Lorsque l’on pense aux cyberattaques, on imagine souvent des fichiers corrompus, des interruptions d’activité, qui entraînent des pertes de revenus. Si ces conséquences sont bien réelles, l’un des impacts les plus graves sur les entreprises est moins évident : l’atteinte à la réputation.
Les statistiques démontrent que plus de six petites et moyennes entreprises (PME) sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels en 2023. Les atteintes à la cybersécurité menacent non seulement la stabilité financière d’une entreprise, mais aussi sa réputation. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les clients s’attendent à ce que les entreprises protègent leurs informations sensibles contre les cybermenaces.
La confiance trahie est personnelle et ses effets peuvent être durables. Analysons cinq façons dont une cyberattaque peut nuire à votre réputation, à l’aide d’exemples concrets d’entreprises québécoises.
1. Perte de confiance : les clients se sentent exposés
Tout d’abord, lorsqu’une cyberattaque se produit, vos clients se sentent vulnérables. Ils ont partagé leurs informations personnelles avec vous, en pensant qu’elles seraient en sécurité. Mais si cette confiance est brisée, il peut être presque impossible de la regagner.
Exemple : atteinte à la sécurité des données chez Desjardins (2019)
Prenons l’exemple de Desjardins. En 2019, l’institution a été victime d’une atteinte à la sécurité des données qui a exposé plus de 4,2 millions de dossiers clients. Ce fut un coup dur pour une grande institution québécoise, qui a entraîné une érosion de la confiance qui se fait encore sentir aujourd’hui. Pour les PME, qui dépendent fortement des relations avec leurs clients, une telle perte de confiance peut être dévastatrice.
2. Publicité négative : les mauvaises nouvelles se propagent rapidement
Les nouvelles d’une cyberattaque se répandent comme une traînée de poudre. Une fois l’affaire connue, contrôler les dégâts devient un véritable défi. Les manchettes négatives peuvent donner l’impression que votre entreprise est négligente en matière de sécurité, et cette mauvaise presse peut vous coller aux oreilles pendant longtemps.
Example: Arnaque par hameçonnage de Revenu Québec
Même un incident de moindre ampleur, comme l’arnaque par hameçonnage qui a touché Revenu Québec en 2020, montre à quelle vitesse la mauvaise publicité peut prendre le dessus. Même s’il ne s’agissait pas d’une brèche de sécurité à grande échelle, elle a suscité des inquiétudes quant à la sécurité du service. Pour une PME, ce genre de mauvaise presse pourrait amener les clients à se demander si leurs données sont en sécurité chez vous.
3. Attrition de la clientèle : perte de clients au profit de concurrents
Pour les PME, chaque client compte. Lorsque les clients ne se sentent pas en sécurité, ils n’hésitent pas à faire affaire avec d’autres entreprises, souvent des concurrents qui ont mis en place des mesures de sécurité plus strictes.
Example: Incident chez un fournisseur canadien de TI
Un petit fournisseur de services TI du Québec a été victime d’un ransomware. Les données de ses clients ont été verrouillées et, même si l’affaire n’a pas fait les gros titres, la nouvelle s’est rapidement répandue parmi ses clients. Plusieurs d’entre eux ont quitté l’entreprise pour des options plus sûres. C’est un parfait exemple de la façon dont une seule attaque peut entraîner l’attrition d’un client, même si la brèche ne fait pas les manchettes.
4. Conséquences juridiques et réglementaires : amendes et pénalités
Si votre entreprise traite des données sensibles, vous êtes probablement soumise à des réglementations strictes. Une cyberattaque peut entraîner des amendes et des poursuites judiciaires, ce qui épuise vos ressources et nuit encore davantage à votre réputation.
Example: Casino de Montréal
Lorsque le Casino de Montréal a été victime d’une attaque par rançongiciel en 2022, il n’y avait pas que les conséquences de la violation qui l’inquiétaient. L’entreprise était également confrontée à d’éventuelles conséquences juridiques en raison de violations des lois sur la protection de la vie privée. Pour les PME, en particulier celles qui évoluent dans des secteurs réglementés comme la santé ou la finance, les conséquences juridiques d’une cyberattaque peuvent être tout aussi dommageables que l’attaque elle-même.
5. Une surveillance accrue de la part de nouveaux prospects
Après une violation, ce ne sont pas seulement vos clients actuels qui seront inquiets. Les clients potentiels examineront également votre entreprise de plus près, ce qui peut nuire à votre capacité à attirer de nouveaux clients.
Example: Attaques chez Hydro Québec
En 2023, Hydro-Québec a fait face à une cyberattaque sophistiquée. Si elle a réussi à s’en remettre, l’incident a amené certains de ses partenaires d’affaires à remettre en question ses mesures de sécurité. Pour les PME, même si vous avez renforcé la sécurité après une attaque, les nouveaux prospects pourraient hésiter à travailler avec vous s’ils pensent que vous représentez une option risquée.
Comment rétablir la confiance après une cyberattaque
Si votre PME est victime d’une cyberattaque, rétablir la confiance doit être votre priorité absolue. Voici ce que vous pouvez faire :
Soyez transparent : dites à vos clients exactement ce qui s’est passé et comment vous y remédiez.
Renforcez la sécurité : investissez dans de meilleurs outils de cybersécurité, effectuez des audits réguliers et formez vos employés.
Assumez vos responsabilités : montrez que vous êtes responsable de la violation et que vous vous engagez à faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus.
Conclusion
Une cyberattaque peut nuire considérablement à l’image d’une entreprise, entraîner une perte de confiance, une mauvaise presse et des dommages à long terme pour la réputation de la marque.
La meilleure façon de vous protéger n’est pas seulement de prévenir les attaques, mais aussi de les gérer de manière responsable si elles se produisent. Si vous avez besoin d’expertise pour garantir la sécurité de votre entreprise ou d’assistance en cas d’attaque, veuillez contacter Present au 1-866-426-2748.
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.