5 annonces clés pour l’avenir des TI faites à EMC World 2016

5_annonces_cles_pour_l_avenir_des_TI_faites__EMC_World_2016.jpgChaque année, la conférence EMC World se positionne comme un événement TI majeur. Il réunit les professionnels de notre industrie afin de discuter des nouveautés et des défis liés à l’ère numérique.

Cette fois encore, ce rendez-vous populaire a surpris les acteurs du milieu réunis, en multipliant les annonces importantes.

Voici les cinq nouvelles qui ont particulièrement retenu notre attention lors de l’édition 2016 d’EMC World, ayant pour thème la modernisation des centres de données.

1. La famille Dell s’agrandit en acquérant EMC

L’annonce, ou plutôt la confirmation de l’annonce, que tout le monde attendait est sans aucun doute l’acquisition d’EMC par Dell. En effet, réunis sur la scène du chapiteau principal, les PDG de DELL et d’EMC, Michael Dell et Joe Tucci, ont présenté tour à tour leur vision de ce qui a été accompli et ce qui adviendra de la plus grande compagnie privée de l’histoire des TI.

Les deux entreprises vont joindre leurs forces afin de mieux répondre à la demande. Ainsi, Dell demeurera spécialisé en solutions TI d’entrée de gamme, tandis qu’EMC, qui devient Dell-EMC, poursuivra son travail auprès des centres de données plus importants avec des solutions d’entreprise. Ensembles, les deux divisions formeront Dell Technologies; une fusion qui s’annonce des plus prometteuses! Il reste certes quelques confirmations finales, mais les rumeurs sont que tout le processus sera finalisé durant l’été.

2. Montée toujours plus forte du Cloud (infonuagique)

Le cloud n’est pas près de disparaître. Cette année encore, l’infonuagique était sur toutes les lèvres. Ce n’est pas étonnant, puisque la technologie continue d’évoluer à un rythme soutenu. EMC s’est d’ailleurs donné pour mission d’amener le Cloud encore plus loin, notamment en offrant des solutions qui peuvent aujourd’hui se connecter avec les infrastructures Cloud pour :

  • • Le stockage;
  • • La gestion des données;
  • • Les sauvegardes virtuelles;
  • • La capacité de calcul.

EMC offre de plus de plus de solutions en self-service à partir d’un portail où les utilisateurs peuvent fonctionner en toute autonomie, particulièrement au niveau de la gestion des ressources pour le Cloud privé.

3. L’orientation des centres de données vers le All Flash

Les Solid State Drives (SSD) sont connus pour leur rapidité, leur performance, leur facilité de gestion et, surtout, pour permettre de remplacer des quantités très importantes de disques mécaniques avec peu d’encombrement physique.

Bien que la technologie Flash ne soit pas récente, les nouveautés présentées pendant le forum EMC World ont enflammé les experts réunis. Grâce à une technologie maintenant compatible avec les solutions de stockage d’entrée de gamme, comme VNX ou Unity, et les solutions plus importantes, comme VMAX, EMC amorce un déplacement massif des centres de données vers le All Flash.

4. La virtualisation des solutions de sauvegarde sans ruban

Les solutions de sauvegarde sans ruban ne représentent pas une nouveauté à proprement parler. Toutefois, la solution Data Domain d’EMC vient de franchir un cap significatif pour notre industrie : la virtualisation.

Déjà connu dans le milieu pour sa versatilité et ses sauvegardes rapides, Data Domain permet de transmettre les informations vers un appareil qui simule et émule les rubans. Cette année, EMC repousse les limites de la sauvegarde sans ruban en virtualisant son logiciel; une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue.   

Moyennant un environnement compatible (VMware), les entreprises peuvent désormais se munir du Data Domain édition virtuelle de 16 TB (plus de capacité plus tard cette année). Cette avancée suscite l’enthousiasme chez les experts, car il s’agit d’une excellente nouvelle pour le marché québécois. En effet, les entreprises qui opèrent plusieurs succursales pourront économiser d’importantes sommes en virtualisant la sauvegarde de leurs différents emplacements vers une seule version physique du Data Domain.

5. Nouvelle gamme de stockage disque

La grande nouveauté qu’EMC a annoncée en grande pompe, c’est le lancement d’une nouvelle gamme de produits de stockage sur disque. Cette nouvelle génération sera en réalité le rafraichissement de la famille VNX, qui s’appelle désormais EMC Unity.

Idéal pour les petites et moyennes entreprises (PME), Unity permet toujours l’accès simultané aux fichiers et aux blocs de stockage, sans devoir composer avec des contrôleurs dédiés à l’accès fichier (tête de NAS). La nouvelle famille propose des options ‘all flash’ ou en format hybride et la nouvelle offre est plus facile à gérer. C’est une excellente nouvelle pour le Québec, dont le marché se compose principalement de PME.

À retenir

La modernisation des centres de données des entreprises est aujourd’hui une nécessité vitale et les nombreuses innovations disponibles sur le marché se démocratisent rapidement. Dans un tel contexte, les entreprises disposent de tous les outils pour augmenter leurs performances grâce aux technologies.

 

 Commandez votre rapport

 

Blogue Present innovation TI au Canada et Québec | Inscription

 

Crédit photo : EMC

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue