Les PME se doivent de bien identifier leurs défis et priorités TI afin d’atteindre leurs objectifs et de limiter leurs risques. Avec une marge de manœuvre souvent très réduite, les PME ne peuvent se permettre de procéder avec une approche essai-erreur que ce soit au niveau des TI ou des autres départements.
Techaisle a établi un classement des défis et priorités TI pour les PME en 2016 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est surprenant en plusieurs points. Est-ce que vous retrouvez la réalité de votre entreprise reflétée dans ces priorités et défis TI ou bien avez-vous une autre vision ?
Voici mon analyse quant aux défis et priorités en matière de technologies de l’information pour les PME du Québec.
En toute logique, les défis et les priorités devraient être alignés. Pourtant, quand on regarde le tableau, c’est loin d’être le cas.
Le premier élément troublant dans ce tableau est que le défi numéro 1 des PME est la sécurité mobile et la priorité numéro 1 est l’infonuagique (Cloud).
Si effectivement le Cloud géré peut régler des problèmes de sécurité et enlever en grande partie le fardeau de la gestion quotidienne des systèmes, il s’agit d’une option qui ne règle pas l’ensemble des problèmes.
En parallèle, il est également indispensable de considérer l’infrastructure informatique, qu’elle soit traditionnelle ou virtuelle (IaaS).
Au quotidien, nous voyons des dirigeants d’entreprises qui entendent parler de sécurité et ont conscience que c’est un challenge. D’ailleurs, au moment d’écrire cet article, le site web des Forces Armées Canadiennes venait de subir un piratage. Même si la sécurité informatique est un thème récurrent dans tous les médias et toutes les actualités, les actions suivent peu, surtout dans les PME.
En réalité, la conscience des risques potentiels et de leurs conséquences reste assez faible. On a trop souvent tendance à se dire que cela n’arrive qu’aux autres. Autre fait important, dans les PME, les équipes TI sont généralement composées de quelques généralistes qui ont beaucoup à faire et n’ont pas accès à tous les outils et connaissances pour gérer les questions de sécurité.
La protection et récupération des données permettant la continuité d’affaires arrivent en 10e position dans le classement des défis. Logiquement, cela devrait se trouver dans le trio de tête, à moins bien sûr que les PME qui ont participé au sondage pour établir le classement ne soient des exceptions et qu’elles aient toutes des plans de reprise après sinistre formels, efficaces et éprouvés.
Selon moi, ce n’est pourtant pas l’explication la plus probable. En fait, la question de la continuité d’affaires est épineuse dans la majorité des entreprises, et personne ne s’y attaque vraiment. Posez-vous simplement une seule question : combien de temps pouvez-vous subir une interruption de vos opérations avant de subir des conséquences graves ? Si la réponse est plusieurs jours ou semaines, vous n’avez probablement pas trop d’inquiétudes à avoir même si vous n’avez pas de plan. Par contre, si cela se compte en heures, vous voudrez y réfléchir à deux fois.
Le point qui ressort de ce classement est que les priorités TI semblent plus dictées par la popularité du sujet que par les défis réels des PME. Pour vous assurer que vous investissez dans les solutions aux défis critiques de votre entreprise, vous pouvez vous référer à des spécialistes en solutions d’affaires.
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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.