Nos 6 meilleures astuces pour s'adapter au télétravail

Posted by Naomi Desjardins-Kaci on 2 avr. 2020 08:00:00
Find me on:

arc-en-ciel-1024x683À l’heure actuelle, les bureaux, les garderies, les écoles et bien plus sont fermés à cause de la Covid19, le télétravail est donc devenu notre nouvelle réalité. Bien que pour certains, le télétravail soit un environnement que nous connaissons, nous devons tous nous adapter rapidement à cette nouvelle situation.

Sur une note plus légère, voici quelques conseils pour rester productif et préserver votre santé mentale en travaillant à domicile :

 

1. Assurez-vous que votre environnement technologique soit sécuritaire

Avec cette crise, on remarque que de nombreux individus malveillants en profitent pour voler les données sensibles des internautes. Les experts en cybersécurité rapportent notamment une augmentation des courriels d’hameçonnage. Pour vous assurer que votre environnement est sécuritaire, je vous invite à lire cet article consacré au télétravail et à la cybersécurité.

Nouveau call-to-action

2. Espace de bureau personnalisé

Pour votre santé mentale, il est indispensable de créer un environnement qui permettra de différencier l'espace de bureau du reste de la maison. Il vous permet de lâcher prise psychologiquement lorsque vous quittez cet espace, mais aussi d'éviter toute distraction.

Imaginez travailler depuis votre canapé ou votre lit ... vous voudriez rapidement faire une sieste. Il est suggéré de s'asseoir confortablement avec une table de travail, une chaise adéquate. Le but est d'avoir une bonne posture, d'éviter des douleurs lombaires et de rester concentré.

De plus, avoir un espace de bureau bien défini aidera à faire comprendre à vos enfants (ou votre conjoint(e) ?) que vous n'êtes pas là pour jouer ou raconter des histoires, mais plutôt que vous êtes occupé à travailler.

 

3. Établir des règles pour toute la famille

Qui dit confinement, dit proximité et cohabitation. Pas toujours évident. D'où l'importance d'établir des règles pour éviter des situations comme celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=Mh4f9AYRCZY

Les enfants en particulier doivent être sensibilisés à la situation de télétravail,  établissez les heures de jeu et de repas afin qu'ils gardent leurs repères. Expliquez que vous aussi avez besoin de temps pour travailler et qu'il y a certaines choses qu'ils doivent respecter, comme ne pas vous déranger dans votre espace de travail.

 

Ne pas déranger les parents lors d'un meeting

 

4.Faites des pauses pour voir plus clairement

Ce n'est pas parce que vous êtes à la maison que vous n'avez pas besoin de prendre une pause. Au contraire, profitez de votre déjeuner habituel pour sortir avec vos enfants. Cela vous permettra de vous vider l'esprit un peu. N'oubliez pas que s'aérer l'esprit est indispensable pour maintenir une bonne productivité tout au long de la journée.

 

5. Fixez-vous des objectifs pour être plus productif

En évitant les déplacements en voiture ou même en transports en commun, vous bénéficierez de bien plus de temps. Profitez de ce moment pour être le plus productif possible. Notre conseil pour y parvenir est de rester organisé et surtout de garder ses bonnes habitudes. La meilleure façon est de faire des listes. En temps de crise, revoyez vos priorités, créez un plan quotidien et définissez des plages horaires pour chaque tâche afin de ne rien oublier. Ajoutez même vos temps de pause à votre horaire.

 

6. Restez en contact avec votre équipe

La communication est très importante lorsque vous travaillez à distance. À l'heure actuelle, chez Present, nous utilisons les meilleurs outils de productivité. MicrosoftTeams nous permet d'être efficaces et de rester en contact avec tous les membres de l'équipe. Nous pouvons participer à nos réunions vidéo, passer des appels et collaborer avec chaque département.

Notre dernier conseil: restez positif! Nous savons que cette période de crise et d'incertitude n'est pas facile. Toute l'équipe tient à souligner que nous sommes PRÉSENTS pour vous si nécessaire. Parce qu'au bout du compte, après la pluie vient le beau temps.

 

Topics: Actualités

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre

Articles récents