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Les vulnérabilités liées aux TI, un casse-tête pour les dirigeants


les-vulnerabilites-liees-aux-ti-casse-tete-dirigeants.jpgSi votre système informatique fonctionne au moment de lire ces lignes, sa maintenance et son optimisation ne font peut-être pas partie de vos priorités.

Entre éteindre des feux et développer votre part de marché, vous n’avez probablement pas le temps de porter attention à ce qui semble bien aller. Pourtant, vous pourriez être beaucoup plus vulnérable que vous ne le pensez.

Lorsque tout fonctionne bien et que l’on a les ressources internes pour éteindre les feux, on a tendance à se croire à l’abri. Jusqu’au moment où on se rend compte qu’on ne l’est pas tout a fait, et souvent, on l’apprend de la manière dure.

Aujourd’hui, les TI sont l’épine dorsale du fonctionnement de toute entreprise. Si leur gestion est relayée au second plan, l’organisation peut se retrouver dans une situation difficile… situation qui pourrait coûter très cher.

Notre champ d’expertise nous amène souvent à travailler avec des entreprises en situation de désastre. Alors que tout semble bien aller, une catastrophe survient sans crier gare et l’entreprise se retrouve en arrêt complet. Malheureusement, c’est à ce moment que les gestionnaires réalisent qu’ils n’ont pas de plan de reprise adéquat en cas de désastre et que leurs ressources matérielles ou humaines sont trop limitées pour répondre aux besoins.

 

4 situations les plus courantes où la vulnérabilité des entreprises s’expose 

 

1. La perte d’une ressource-clé

Un employé est toujours sujet à un départ précipité, que ce soit pour cause de maladie ou sur une base volontaire. Si une expertise clé repose sur les épaules d’une seule personne, comme c’est souvent le cas des PME, son départ risque de compromettre le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

2. Une perte de données irrécupérable

En cas de perte de données, les entreprises doivent pouvoir compter sur un système de sauvegarde infaillible. Or, c’est souvent après l’événement catastrophique – bris ou perte de matériels, erreur d’utilisation, utilisateur malveillant, virus, etc. – qu’elles réalisent que leurs processus de sauvegarde ne sont pas adéquats.

Dues à des ressources qui manquent d’expertise ou à une négligence générale, ces situations entraînent soit une perte définitive des données ou des délais de restauration longs. Dans tous les cas, la capacité de l’entreprise à produire et donc à vendre est altérée.

 

3. L’intrusion d’un virus informatique

Souvent, c’est après une perte de données ou un temps d’arrêt (downtime) catastrophique causé par un virus que les gestionnaires réalisent que leurs TI ne sont pas gérées de façon optimale. Les virus sont de plus en plus perfectionnés et sans une surveillance rigoureuse du système informatique, ils risquent de causer des dommages irréparables. Par exemple, les logiciels malveillants de type cheval de Troie, tels que Cryptolocker et Cryptowall, s’introduisent dans les systèmes, cryptent les données de l’entreprise et exigent une rançon pour les récupérer. De plus, il n’est pas garanti de pouvoir les récupérer même si vous payez. L’utilisation d’une copie de sauvegarde est la seule façon sûre de surmonter une telle situation.

 

4. Une faille de sécurité

La sécurité informatique devrait être une question de tous les instants. L’entreprise victime d’une brèche de sécurité est excessivement vulnérable. Elle peut également subir d’autres problèmes connexes, allant de la dégradation de l’image de l’entreprise jusqu'à des poursuites judiciaires par les clients. Après coup, nous constatons que la majorité de ces incidents auraient été évités par une meilleure gestion des pare-feu, des antivirus, des tentatives d’hameçonnage et des mots de passe.

 

Soyez proactif (et non réactif), vous serez moins vulnérable

Les entreprises peuvent réduire significativement leur vulnérabilité par une surveillance vigilante et une gestion serrée de l’infrastructure informatique. Or, comme nous l’avons vu, plusieurs organisations n’ont pas les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer un suivi rigoureux. Ces entreprises devraient se tourner vers les services gérés.

Aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants veulent s’éviter les maux de tête et le stress liés à leurs systèmes informatiques, car ils ont déjà suffisamment de pression pour continuer à faire croître leur entreprise. Le fait de pouvoir disposer d’un département TI complet avec des services gérés permet aux entreprises d’avoir des infrastructures informatiques performantes et moins à risque, sans les inconvénients de la gestion des ressources matérielles et humaines.

 

Les services gérés TI pourraient-ils vous aider ? Pour le savoir, utilisez notre carte de pointage.

 

Les services gérés en TI - comprendre s'ils sont faits pour votre entreprise - checklist - carte de pointage

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Crédit photo : © RomainQuéré - Fotolia.com

 

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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