Les Beacons révolutionnent l’expérience client et l’efficacité

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Les balises de géolocalisation Beacons sont en train de révolutionner les applications de localisation, aussi bien dans le commerce de détail, la culture, l’éducation, les divertissements que dans la maison intelligente. ABI Research estime que le marché des iBeacons (Apple) et autres Beacons BLE (Bluetooth Low Energy) atteindra 60 millions d’unités en 2019.

Un Beacon est une puce électronique qui permet de localiser les téléphones intelligents dans sa proximité pour leur envoyer des messages ciblés et contextualisés. La technologie Bluetooth LE qui est au cœur des Beacons, permet la micro-localisation à seulement quelques centimètres près en intérieur, contrairement à la technologie GPS qui a une précision de quelques mètres, et qui demeure inefficace dans les espaces clos.

Le but d’utiliser les iBeacons et des applications mobiles développées pour ceux-ci est d’offrir des solutions totalement contextualisées par rapport à l’endroit où l’utilisateur mobile se trouve.

On parle évidemment beaucoup de l’utilisation des iBeacons pour envoyer des notifications push aux consommateurs dans les magasins, mais la liste des possibilités d’applications est sans limite. Les applications orientées clients sont celles qui viennent à l'esprit en premier lieu, mais il ne faut pas négliger les applications mobiles pour entreprises, comme vous allez le constater dans cet article. 

 

Changer l’expérience client
Commerce de détail classique

Avec des étiquettes iBeacon sur chaque modèle de chaussures en rayon et des bornes interactives dans le magasin, les clients peuvent scanner l’article de leur choix et avoir accès à toutes les informations sur la chaussure, les tailles disponibles, les couleurs offertes. Ils pourraient également demander à essayer le produit, directement à partir de la borne.

Avec la technologie Beacon BLE, les clients n’ont plus besoin de demander à un commis d’essayer les modèles de chaussures, et les commis peuvent être plus efficaces et amener plusieurs paires de chaussures aux clients.


Clientèle VIP

L’utilisation de la technologie Beacon rend possible l’accueil personnalisé des clients VIP. Par exemple, dans les stades, la technologie permet de détecter les clients privilégiés qui louent des loges à l’année pour venir les accueillir et les accompagner à leur loge.  

 

Musées et sites touristiques

Certains musées se sont déjà dotés d’applications mobiles pour agrémenter la visite. L’utilisation des iBeacons dans les musées et les lieux de culture s’oriente avant tout vers le remplacement des audio-guides, avec lesquels il faut saisir le numéro de la pièce que l’on regarde pour avoir la description audio de l’artefact.

 

Améliorer l’efficacité des processus et des équipes
Commerce de détail

Sur ce plan, le commerce de détail comporte beaucoup d’opportunités d’optimisation avec les iBeacons. Avec une application et des iBeacons, les gérants peuvent localiser les ressources sur le plancher de vente et les réaffecter en fonction du niveau d’activité des différents départements. Par exemple, le gérant suit le nombre de transactions qui s’effectuent en 5 minutes au département vêtements pour femmes et au département chaussures pour femmes. S’il constate que le volume de transactions est trop faible et que le nombre de commis est élevé dans un département, il peut décider de réassigner un commis pour aider dans un département plus occupé.  Il est également possible d’utiliser la technologie pour que le premier employé qui passe près de l’endroit où une tâche a été créée, soit avisé et puisse l’effectuer.

Les Beacons peuvent également être utilisés pour que les commis puissent appeler les gérants discrètement et efficacement en cas de besoin. Avec un iBeacon l’application va permettre d’appeler le gérant qui est le plus proche de la caisse. Si celui-ci ne répondait pas, l’application pourrait automatiquement appeler le gérant suivant dans la hiérarchie.


Concession automobile

Un propriétaire peut posséder plusieurs concessions dans une même ville, et une pratique courante consiste à déplacer les véhicules d’une concession à l’autre pour offrir une rotation dans l’offre. Dans ces déplacements, il n’est pas rare que les employés perdent la trace des véhicules en ne sachant plus où ils sont stationnés précisément.

Avec un Beacon à longue portée dans le stationnement de chaque concession, ainsi qu’une application mobile simple, l’employé qui déplace le véhicule devra simplement indiquer dans l’application l’endroit exact où il a garé celui-ci.


Chaîne logistique

Les entrepôts sont habituellement divisés en zones identifiées par des codes, et les manutentionnaires doivent scanner les marchandises qu’ils font entrer et sortir de chaque zone. Cependant, il est facile d’oublier de consigner les mouvements et de perdre la trace de certaines marchandises. Avec un iBeacon, il n’est pas nécessaire de scanner la zone dans laquelle les produits sont déposés, car c’est l’émetteur lui-même qui localise les articles.

 

Important

La micro-localisation en intérieur est une avancée technologique qui vient repousser les limites de la mobilité et en démultiplier les possibilités d’application. Aux États-Unis, véritable laboratoire de la technologie des Beacons, 50% des principaux détaillants ont initié une phase d’expérimentation en 2014, et devraient équiper 85% de leurs points de vente d’ici fin 2016, selon Business Insider.

Les opportunités d’exploitation des technologies mobiles sont plus que jamais présentes aujourd’hui et la course à l’adoption est définitivement lancée dans toutes les industries.

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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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