Le Ruckus Big Dogs Conference : de nouvelles solutions Wifi, de nouveaux défis

ruckusbigdogsPresent a eu l’honneur d’être convié au Ruckus Big Dogs Conference qui a eu lieu du 9 au 11 octobre dernier à San Diego en Californie. Cet évènement sur invitation seulement vise à échanger et réseauter entre les principaux partenaires d’affaires de Ruckus.

Ruckus, intégré à la compagnie Arris depuis 2017, se spécialise en solutions Wifi, notamment en point d’accès et en switch IP. Il a profité de son évènement partenaire pour faire des annonces de taille. Celles-ci démontrent que Ruckus désire évoluer en même temps que les besoins technologiques et informatiques du marché. 

 

Les connexions Wifi : un monde vaste et diversifié

Les besoins du monde des affaires en termes de connexion sans fil sont grandissants. Une multitude de services peuvent aujourd’hui être connectés à un réseau Wifi, et Ruckus entend participer à l’expansion de cette technologie.

Les smartbuildings (bâtiments intelligents) qui branchent sur le Wifi leur système de chauffage, de ventilation, d’air climatisée d’automatisation des portes, d’éclairage, de caméras de surveillance et d’irrigation pullulent. Et Ruckus prévoit que d’ici 2021, cette palette de services variés constituera 50 % des connexions Wifi. Il s’agit donc d’une offre qui grossira de façon exponentielle au cours des prochaines années. De plus en plus d’entreprises souhaiteront suivre la cadence du marché et se munir de connexions Wifi multiservices aussi performantes.

 

De nouveaux protocoles Wifi et points d’accès

En juillet dernier, Ruckus a mis sur le marché son point d’accès R730, qui utilise le nouveau protocole 802.11 AX. Avec une vitesse 4 fois supérieure, un nombre réduit d’interférences et la prise en charge d’un plus grand nombre d’appareils simultanément, ce nouveau protocole est presque aussi performant qu’une connexion filaire.

De plus, le point d’accès R730 intègre le nouveau protocole de sécurité Wifi WPA3 qui, lancé en janvier 2018, sera bientôt la nouvelle norme pour toutes les connexions sans fil. Comparativement à son prédécesseur, le WPA2, le WPA3 offre une sécurité beaucoup plus grande contre les pirates informatiques, notamment par une protection supplémentaire des mots de passe faibles et un cryptage des données plus fort, et ce, même pour les réseaux ouverts. Grâce à la toute dernière technologie en matière de cryptographie, un cryptage de 192 bits, le WPA3 est une excellente nouvelle pour tout ce qui touche la sécurité des données sensibles sur les appareils qui utilisent une connexion Wifi.

Les points d’accès offerts par Ruckus sont par ailleurs parfaits pour les petits déploiements de 25 points et moins. Et il est possible de configurer l’un des points d’accès pour qu’il agisse à titre de contrôleur (master). Les autres communiqueront entre eux et se relayeront pour assurer une connexion optimale. Il s’agit d’un miniréseau très sophistiqué.

 

Création de réseau LTE privé (private LTE networks)

Une annonce importante du Ruckus Big Dogs Conference concernait les private LTE networks. Ruckus a en effet annoncé que leur équipement est capable de créer cette technologie apparente à un réseau cellulaire. Cette technologie, qui a pour objectif principal de permettre des échanges sécuritaires et fluides entre membres d’une même organisation via un réseau privé, assure :

  • Une meilleure couverture en termes de connexion. Ses protocoles sont d’une efficacité supérieure que le Wifi, particulièrement en situation de mobilité. Le champ de connexion d’une base LTE est 4 fois plus grand qu’une base Wifi en ce qui concerne le data, et 11 fois plus grande pour ce qui est de la voix.
  • Une connexion de qualité élevée. Les fréquences expressément libérées aux États-Unis pour faire de la place à cette technologie sont moins utilisées, moins populeuses, donc plus performantes.
  • Une sécurité accrue. Ce network a été conçu pour sécuriser les données et empêcher leur migration vers d’autres réseaux. Une entreprise qui manipule des données clients sensibles, comme des numéros d’identification personnelle ou des dossiers médicaux, se sentira interpelée par cette technologie.

Ruckus était donc fier de mettre sur le marché son LTE 4G, en précisant que le 5G, encore plus performant en termes de vitesse, suivrait sous peu. Pour l’instant le réseau privé LTE de Ruckus n’est disponible qu’aux États-Unis.

 

À retenir

Le Ruckus Big Dogs Conference a permis à cette compagnie spécialisée en solution wifi de réaffirmer, d’une part, son importance dans le domaine technologique, et, d’une autre, son adaptabilité. Ruckus veut clairement combler les besoins émergents du marché, et s’affaire à peaufiner et à améliorer ses produits pour y parvenir.

La compagnie fait aussi montre d’un désir prononcé de consolider ses liens d’affaires, comme l’organisation de cet évènement partenaire le prouve.

En tant que partenaire canadien d’importance, Present se chargera de distribuer les nouveaux dispositifs de Ruckus chez des clients qui chercheront également à suivre l’évolution technologique du marché.

 

Rencontre exploratoire opportunités de croissance département TI 

 

Crédit image: Ruckus Networks

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue