De plus en plus d’entreprises prennent des décisions stratégiques visant à migrer leurs applications et infrastructures vers le cloud.
Comme plusieurs entreprises confrontées à des décisions stratégiques quant à leurs infrastructures TI, le moment pour nous de prendre cette décision est survenu lors du lancement d’une nouvelle initiative d’entreprise : la mise en œuvre de SAP Business One.
La mise en oeuvre de SAP Business One impliquait pour nous de disposer de plus de ressources et puissance informatiques. Nous devions donc faire un choix entre deux possibilités : soit faire un investissement significatif en matériel, soit considérer la pertinence des services cloud disponibles.
Le tout se résuma donc à ces trois options :
1. Renouvellement du matériel – Suivre cette approche signifiait pour nous de remplacer notre infrastructure sur site avec de nouveaux équipements, avec une capacité planifiée pour les 3 à 5 années suivantes. La solution de reprise après sinistre consistant en des ressources matérielles équivalentes au sein d’un centre de données distant.
2. Infrastructure en tant que service (IaaS) – L’idée était de recourir à un fournisseur établi d’IaaS pour l’exécution de la charge de travail de SAP, mais aussi pour prendre en charge celle de notre infrastructure existante. Nous recourrions aux VM (machines virtuelles) nécessaires en fonction de la demande, et notre consultant SAP nous assisterait pour la mise en oeuvre.
3. Logiciel en tant que service (SaaS) – SAP Business One est aussi offert “ en tant que service ”. Avec cette approche, nous aurions contourné entièrement l’aspect infrastructure du projet.
Dès le début, la troisième option - ou modèle SaaS - apparut rapidement comme une option à écarter, en raison de son coût élevé. De plus, cela ne permettrait pas de remédier au fait que notre infrastructure sur site devait être renouvelée.
Notre entreprise avait déjà une certaine expérience en matière de migration d’applications vers le cloud, du fait que plusieurs de nos services étaient déjà externalisés, tels que Office 365 et la téléphonie. Néanmoins, le déploiement d’une application aussi critique pour l’entreprise que SAP dans le cloud était une toute autre histoire.
Trois critères extrêmement importants étaient donc à considérer pour nous :
• Coûts : Matériel versus Cloud – Nous avons conduit une analyse de Coût Total de Possession (CTP/TCO) afin de déterminer le coût total sur 5 années de chacune des options. Afin d’y parvenir, nous avions besoin de clairement établir quelles étaient les exigences en matière de ressources de notre charge de travail autant que pour SAP. Disposer d’une idée précise est la clé d’un CTP rigoureux et fiable, du fait que les coûts d’une IaaS peuvent grandement varier en fonction de l’utilisation.
• Préoccupations concernant la sécurité – Afin de répondre à nos préoccupations en matière de sécurité, nous avions besoin de clairement comprendre comment cela fonctionnerait au niveau réseautique. Au final, l’environnement cloud peut être rendu aussi sûr, si ce n’est encore plus, que la plupart des environnements avec gestion interne de la sécurité.
• Performance optimale – Est-ce qu’un système basé sur le cloud serait aussi performant et rapide qu’un système sur site ? Est-ce que SAP serait aussi rapide ? Lorsque notre consultant SAP a initialement installé l’application dans l’environnement cloud test, il a été surpris de son extrême rapidité. La chose importante que nous devions faire concernant les performances de SAP était de mettre en place un terminal serveur dans le cloud.
Après avoir passé en revue ces divers éléments, nous sommes parvenus à la conclusion que les possibilités et avantages d’une migration vers le cloud en ont fait un choix logique et éclairé pour nous. Nous avons donc établi une feuille de route afin de procéder efficacement à la transition.
Vos difficultés sont peut-être liées au vieillissement de vos serveurs ou à un système ayant atteint sa capacité maximale. Migrer vers le cloud aide votre entreprise à gagner en agilité et flexibilité, et potentiellement à économiser de l’argent. Nous disposons de l’expérience, et de l’expertise ainsi que d’une feuille de route éprouvée pour vous aider à planifier et mettre en œuvre une solution cloud.
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