Les audits de sécurité peuvent identifier les zones de faiblesse de votre infrastructure TI susceptibles d'être exploitées par des cybercriminels. En effet, le paysage moderne de la cybersécurité continue d'évoluer, de nouvelles menaces de sécurité apparaissant fréquemment et les exigences réglementaires changent pour y faire face. Par conséquent, la lutte contre les menaces constantes est souvent considérée comme l'une des tâches les plus exigeantes d'une organisation.
Un audit de cybersécurité fournit une évaluation complète des systèmes TI pour évaluer la conformité et identifier les lacunes dans la mise en œuvre d'un système cybersécurité. Le processus d'audit consiste à examiner de près les actifs numériques et les contrôles de sécurité de l'entreprise pour s'assurer qu'ils satisfont aux exigences des normes de conformité. En plus d'offrir des informations sur les vulnérabilités de sécurité existantes, un audit complet comprend également des mesures d'atténuation pour réduire les cybermenaces.
L'exécution d'audits de sécurité informatiques réguliers est une partie importante d'un programme de cybersécurité. La durée entre chaque audit dépend fortement de divers facteurs, tels que la taille de votre entreprise et la complexité de votre système TI. Certaines entreprises le font aux 2 ans mais que la meilleure pratique est 1 fois par an.
Un audit de sécurité TI trouvera les faiblesses qui devront être corrigées au sein de votre environnement informatique. Prendre soin de ces vulnérabilités à l'avance peut vous éviter beaucoup de problèmes en vous aidant à éviter une attaque majeure sur vos systèmes.
Voici quelques-uns des principaux avantages de l'exécution d'audits de sécurité T réguliers pour votre entreprise :
Faire face à de longues périodes d'indisponibilité sur le lieu de travail est toujours une expérience frustrante, impliquant des délais manqués et une perte de productivité. Une façon de limiter les temps d'arrêt consiste à effectuer régulièrement des audits de sécurité informatique pour vous assurer que votre système fonctionne toujours à un niveau optimal.
Une violation de données peut dévaster votre entreprise et entraîner des amendes importantes si vous ne prenez pas de mesures raisonnables pour sécuriser votre réseau. Souvent, ces violations peuvent également ruiner la réputation de votre entreprise. Être proactif en se tenant informé des nouvelles menaces et en effectuant régulièrement des audits de sécurité informatique est un excellent moyen sécuriser son environnement.
Construire des relations à long terme avec votre clientèle n'est pas possible si vous devez constamment faire face à des incidents de cybersécurité. Les clients sont beaucoup plus susceptibles de passer à un concurrent s'ils ne vous font pas confiance pour gérer leurs données personnelles. La réalisation d'audits de sécurité informatique est un moyen de renforcer votre système TI et d'établir et de maintenir la confiance de votre clientèle.
Un audit de cybersécurité consiste à tester divers actifs numériques pour des évaluations complètes des risques et à identifier les faiblesses potentielles. Par rapport aux résultats d'audit, les tests d'intrusion effectuent une évaluation plus approfondie de la cybersécurité des systèmes internes en essayant d'orchestrer une attaque comme le ferait un mauvais acteur. Ce faisant, un analyste de la sécurité réplique divers mécanismes d'attaque utilisés par les pirates pour déterminer si les contrôles de sécurité existants peuvent empêcher une attaque.