Blogue Present | Innovation TI pour les affaires

5 priorités pour les dirigeants en TI au Canada en 2017

Rédigé par Jennifer Bridgeman | 12 janv. 2017 15:10:00

De façon générale, en 2017, les entreprises vont continuer à investir dans les technologies de l’information en suivant une tendance amorcée en 2012. Selon l’étude CIO Tech Poll, les investissements se concentrent dans deux domaines en particulier : l’analyse de données et la sécurité. « Les entreprises continuent à explorer des façons de faire des affaires plus judicieusement et de protéger à la fois leurs actifs et leurs processus » selon Adam Dennison de CIO.

Dans ce contexte, nous avons identifié 5 priorités pour les dirigeants en TI des entreprises Canadiennes puissent orienter leurs projets en 2017 et tirer profit des TI pour leur croissance.

 

1. Sécuriser les données et les infrastructures TI

Les données et l’accès à celles-ci sont deux composantes vitales pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Si les questions de sécurité sont souvent au cœur des discussions, l’étendue des risques est parfois sous-estimée. Par exemple, de nombreuses entreprises ne mettent pas leurs protections à jour au fil de l’évolution des menaces; c’est pourquoi on voit encore des compagnies vulnérables aux attaques en raison d’un réseau peu sécurisé.

Pour éviter à votre entreprise de subir les conséquences d’un problème de sécurité, vous pouvez :

•  Sécuriser votre périmètre réseau;

•  Implanter les meilleures pratiques de gestion des accès aux données;

•  Mettre en place ou renforcer vos infrastructures de sauvegarde, disponibilité et récupération de vos données;

•  Rechercher un partenaire qui fournit des services gérés informatiques prenant en charge la surveillance de votre infrastructure et les mises à jour pour celle-ci.

 

 

2. Migrer certains services dans le nuage

L’engouement pour l’infonuagique ne date pas d’hier, mais il reste encore beaucoup de place – surtout dans les PME – pour migrer des applications, et ainsi réduire le poids des infrastructures internes. En priorité les entreprises migrent les courriels en Cloud, mais également le stockage (services de fichiers) ou encore les solutions de gestion (comptabilité, ERP, CRM…).

Les solutions Cloud deviennent presque une norme dans les PME comme les grandes entreprises pour s’adapter à la flexibilité des besoins.

 

3. Surmonter la pénurie de compétences en TI

Même les grandes entreprises qui ont les moyens d’attirer les talents peinent à recruter suffisamment de personnel qualifié à l’heure où les technologies évoluent plus rapidement que le développement des compétences et la formation des talents. Pour les PME, la tâche est encore plus difficile.

Pourtant, vous pouvez attirer les talents, quelle que soit la taille de votre entreprise. Ne pensez pas que les compétences techniques soient les seules à rechercher, misez également sur les soft skills, car ceux-ci sont souvent plus difficiles à acquérir. C’est une stratégie gagnante qui vous permet d’avoir plus de candidats pour un même poste.

 

4. Incorporer les 5 plateformes digitales à l’infrastructure

Les systèmes d’information, l’intelligence d’affaires, l’Internet des Objets (IdO ou IoT pour Internet of Things), l’expérience client et les écosystèmes d’entreprise qui constituent les piliers de la transformation digitale devraient être au cœur de votre stratégie d’affaires.

Dans vos plans de transformation digitale, vous devez les incorporer à votre infrastructure TI sur laquelle repose l’ensemble de vos systèmes.

 

5. S’entourer de partenaires plutôt que de produits

Avec la prolifération des offres en Cloud et du modèle SaaS, il y a d’un côté un accès plus simple à des solutions complexes, mais également des besoins croissants pour intégrer les différents systèmes et s’y retrouver dans la complexité du nuage (prolifération d’offres de services).

Les entreprises ont de plus en plus besoin de partenaires qui peuvent les aider à mettre en place des solutions informatiques complexes qui livrent des résultats concrets pour l’atteinte d’objectifs d’entreprise.

 

Conclusion

Les listes de priorités des dirigeants TI semblent s’allonger d’année en année alors que les entreprises dépendent de plus en plus des capacités de ce département pour le fonctionnement quotidien, mais également pour créer de la valeur et de la croissance.

Pour ne pas être submergé, vous avez un exercice à faire pour aligner les priorités d’entreprises et celles de votre département TI. Comme il est impossible de tout faire, mais que les besoins sont toujours plus grands, Present aide les dirigeants à prioriser les actions selon les objectifs corporatifs.

 

Crédit image : © gustavofrazao - Fotolia.com