Si plusieurs entreprises décident aujourd’hui de délocaliser leur infrastructure informatique, c’est que l’hébergement dans le nuage présente des avantages considérables, comparativement aux serveurs physiques. Outre le fait d’avoir accès à l’ensemble des courriels et des fichiers associés sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone intelligent) avec une simple connexion Internet, migrer les serveurs de messagerie dans le nuage présente d’autres avantages incontournables. Voici 4 raisons principales de migrer ces serveurs dans le nuage en 2015.
En considérant tous les facteurs qui entrent dans le calcul du TCO (Total Cost of Ownership) de votre service de messagerie, l’hébergement dans le nuage est souvent moins dispendieux que l’achat, la maintenance et la mise à jour d’un serveur physique.
L’hébergement dans le nuage permet de payer uniquement un frais mensuel qui englobe la location de l’espace dans le centre de données, la maintenance, l’entretien et le volume de stockage. Ces frais mensuels peuvent varier entre 2 $ et 30 $ par employé, dépendamment des services choisis.
Le budget consacré aux TI est donc plus facile à gérer, car il n’a pas à tenir compte des bris imprévus et du remplacement couteux du matériel informatique, qui s’effectue généralement tous les 3-5 ans.
Les services de messagerie hébergés dans le nuage ont de meilleurs taux de disponibilité que ceux sur les serveurs physiques, étant donné la qualité des infrastructures des centres de données. En effet, selon les données rendues publiques par Microsoft en 2013, Office 365 affiche un downtime de 8.75 heures par année, tandis que celui sur serveur Exchange est de 30 heures.
C’est un facteur important à prendre en compte, car en plus de réduire l’accessibilité à la messagerie et aux fichiers, les interruptions de service engendrent des coûts indirects très élevés en perte d’opportunités et de productivité.
Les serveurs physiques nécessitent beaucoup plus de gestion de la part des entreprises que l’hébergement dans le nuage. En plus de l’achat du matériel et du renouvellement régulier des licences, il faut également utiliser les ressources internes pour procéder aux différentes interventions sur les serveurs lorsqu’ils sont installés directement dans l’entreprise.
Les mises à jour et les mises à niveau requièrent entre 30 minutes et 4 heures de travail chacune, sans compter le travail préparatoire. D’ailleurs, cette préparation est un aspect critique du succès de toute migration de serveurs de messagerie, que ce soit une migration vers le nuage ou vers un nouveau serveur physique.
En plus des services de messagerie, les grands fournisseurs tels que Microsoft, IBM et Google, proposent des suites de productivité dans le nuage. Ces dernières facilitent le partage de fichiers entre les employés et permettent la collaboration en temps réel.
Par exemple, Office 365 de Microsoft donne accès à la plus récente version de la suite Office, sans avoir à s’encombrer des mises à jour nécessaires.
D’autres logiciels, comme la messagerie instantanée et la vidéoconférence, sont aussi disponibles. Tous les services sont offerts à la carte et peuvent différer pour chaque employé.
Si votre matériel informatique et vos logiciels sont désuets ou que vos licences d’utilisation arrivent à expiration, c’est un bon temps pour considérer les avantages de migrer vos serveurs de messagerie vers le nuage.
Les gains de productivité sont aujourd’hui une clé pour accroître la profitabilité des entreprises. D’autre part, le télétravail prend de plus en plus d’importance dans beaucoup d’entreprises et il faut pouvoir fournir l’infrastructure et les outils qui permettent de concilier ces deux aspects.
Toutefois, il faut garder en tête que malgré les nombreux bénéfices offerts par l’informatique en nuage, il pourrait être plus avantageux pour certaines entreprises de conserver leurs propres serveurs de messagerie.
Present peut vous aider à déterminer le TCO des différentes options, pour que vous puissiez faire un choix éclairé, en fonction de vos besoins spécifiques.
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