Bien que les technologies de l’information (TI) prennent une place de plus en plus prépondérante dans le monde des affaires, la plupart des PME n’ont pas toute l’expertise nécessaire pour mettre en place et assurer l’exploitation des TI.
Par conséquent, les dirigeants se retrouvent souvent démunis devant l’ampleur des tâches rattachées aux TI auxquelles ils doivent se plier, non seulement au démarrage, mais tout au long de l’existence de leur organisation.
Afin de s’assurer de prendre les bonnes décisions et de maximiser leur efficacité, plusieurs dirigeants choisissent d’avoir recours aux services gérés : un fournisseur de services externes qui prend charge de tout ce qui a trait aux technologies de l’information.
Les bénéfices des services gérés sont multiples. D’abord, la direction de l’entreprise n’a pas à embaucher et gérer du personnel informatique. Elle a ainsi plus de temps à accorder à ce qui compte réellement, soit les ventes, la satisfaction de la clientèle et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Les services gérés permettent de trouver toutes les ressources techniques à la même adresse. En effet, il est improbable qu’un employé à l’interne dispose de toutes les connaissances nécessaires pour régler l’ensemble des problématiques informatiques.
Avec les services gérés, vous avez accès à des spécialistes qui pourront régler les problèmes promptement, mais surtout, pourront limiter les risques de problèmes TI qui coûtent si cher en perte de productivité.
En choisissant les services gérés, les entreprises ont en principe accès à un service additionnel : le CIO virtuel.
Le rôle du CIO virtuel est de conseiller la direction en matière de technologies. Qu’il s’agisse de rehausser l’infrastructure TI ou de trouver des solutions technologiques pour répondre aux besoins d’affaires, le CIO virtuel pourra mettre à profit son expertise acquise à gérer les TI de multiples entreprises.
Voici quelques exemples de choses pour lesquelles le CIO virtuel peut vous assister :
Le CIO virtuel sert également de lien entre l’entreprise et le fournisseur de services. Il organise notamment des rencontres trimestrielles, ou sur demande, afin de réviser la situation actuelle et discuter des changements à venir. Il s’assure de la satisfaction de la clientèle et du respect des échéanciers lorsqu’il y a des projets en cours.
Pour tous les projets qui impliquent les TI, le CIO virtuel participe aux réunions décisionnelles et aide à la planification des activités de projet ainsi que l’évaluation budgétaire. Son expertise lui permet d’apporter les éléments nécessaires pour faciliter la prise de décision.
Bien que les services gérés soient en voie de devenir la norme au sein des petites et moyennes entreprises, certaines hésitent encore à faire le saut.
Le CIO virtuel vous permet de faire des choix éclairés grâce à son niveau d’expertise accru et à la connaissance en profondeur de votre environnement TI. Ceci permet de mettre en place des solutions mieux adaptées à vos besoins, limiter les risques technologiques et mène ainsi à une plus grande satisfaction de l’équipe.