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Top 4 des obstacles qui empêchent de passer aux services gérés TI

Rédigé par Benoit Mercier | 7 sept. 2016 14:00:00

Nous savons tous ce que c’est : externaliser certaines tâches – même si personne n’aime les faire – peut nous rendre inconfortable. C’est le cas au niveau des TI et de la gestion de l’infrastructure informatique.

De nombreuses interrogations et peurs entrent en jeux et rendent la prise de décision difficile. Voici les 4 obstacles les plus répandus qui empêchent de passer aux services gérés TI.

Référez-vous à l'article Qu'achetez-vous vraiment avec un contrat de services gérés TI pour comprendre ce qui est inclus.

 

1. La peur de ne plus avoir d’expert sur place pour épauler les utilisateurs

D’abord, il faut comprendre que les services gérés ne se résument pas qu’à un simple centre d’appel, comme une ligne d’assistance technique que vous utilisez lorsque votre service Internet ne fonctionne pas. C’est un service complet et autonome qui maintient les systèmes en fonction, tout en vous offrant la possibilité d’avoir accès à un réseau d’experts en tout temps.

En fait, ce sentiment d’insécurité lié à l’absence physique d’un expert TI est souvent plus psychologique que réel. D’ailleurs, un de nos clients, particulièrement réticent à l’idée de faire appel aux services gérés, le reconnaissait récemment lorsque nous lui avons fait remarquer que ses ressources TI à Montréal assuraient, à elles seules, le soutien technique des nombreux bureaux de l’entreprise en Amérique.

 

2. La peur de perdre le contrôle

Cette peur se situe généralement au sein des équipes TI elles-mêmes et non au niveau de la haute direction. Nous suggérons toujours d’analyser l’option de l’externalisation des TI d’un point de vue financier et stratégique en prenant en compte les objectifs de croissance et de développement de l’entreprise.

Vous éviterez ainsi une lutte interminable et vaine basée sur les compétences de chacun. En effet, nul doute que votre équipe TI possède tous les atouts requis pour assurer le bon fonctionnement de votre environnement informatique; là n’est pas la question.

En réalité, les services gérés cherchent à libérer les ressources TI des tâches sans valeur ajoutée, afin qu’elles puissent s’investir à 100 % dans des projets clés pour la croissance de l’entreprise. C’est une façon de retourner aux sources et de vous concentrer sur votre expertise première.

 

3. La peur de la confusion des rôles

Plus fréquente au sein des moyennes et grandes entreprises qui doivent souvent maintenir quelques ressources TI sur place, la peur que les rôles et responsabilités de chacun soient mal définis peut freiner l’ardeur de plusieurs gestionnaires.

Il est vrai que le fait de savoir à qui s’adresser en fonction du scénario est essentiel, tant sur le plan de l’efficacité que de la confiance des utilisateurs, et le recours aux services gérés ne devrait jamais mettre en péril ces facteurs de succès.

Pour qu’une bonne transition vers les services gérés ne cause pas d’imbroglio, le découpage des responsabilités doit se faire dans les règles de l’art.

 

4. L’obstacle du mauvais timing

Avoir recours à des services gérés représente un changement important au sein d’une compagnie et la peur que cette transition se fasse au mauvais moment est tout à fait légitime. Toutefois, il est possible de surmonter cette crainte en reconnaissant les conditions qui favorisent l’implantation de services gérés au sein de votre entreprise.

Ces conditions optimales peuvent se détecter lorsque des modifications liées à la structure ou à l’environnement informatique de l’entreprise surviennent :

•  Un départ volontaire, congédiement ou la retraite;

•  Une acquisition ou l’expansion de l’entreprise;

•  Une restructuration majeure;

•  Une nouvelle infrastructure informatique.

Le timing pour un changement de cette envergure n’est jamais totalement parfait. Mais, en sachant reconnaître les meilleurs moments pour passer aux services gérés, vous serez en mesure de passer cet obstacle avec succès. 

 

Important 

Si aujourd’hui les TI sont au cœur du fonctionnement des entreprises, la gestion quotidienne ne devrait pas accaparer les ressources internes alors que des prestataires spécialisés peuvent garder vos lumières allumées sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Utilisez la carte de pointage pour évaluer si les services gérés peuvent vous aider à améliorer vos opérations quotidiennes.

 


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