Blogue Present | Innovation TI pour les affaires

Services gérés en TI : un leader de l’aérospatiale atteint de nouveaux sommets

Rédigé par Benoit Mercier | 22 mars 2016 12:40:10

LE SAVIEZ-VOUS ? Lockheed Martin a fabriqué le Mars Climate Orbiter qui devait étudier le climat de la planète rouge depuis une altitude de 500 000 pieds. Cependant, à cause d'une erreur de navigation, l'appareil de 125 millions de dollars est descendu à une altitude de 190 000 pieds et a été détruit par l'atmosphère de Mars. L'origine de cette erreur est que le logiciel qui contrôlait l'appareil donnait les commandes en se basant sur le système impérial en pieds et livres, mais l'appareil quant à lui était programmé pour interpréter les chiffres avec le système métrique. Marcia S. Smith du Congressional Research Service a résumé la situation en disant : « C'est absolument consternant et sidérant qu'une telle chose puisse se produire. »

 

L’entreprise Québécoise dont nous parlons aujourd'hui a plusieurs décennies d’existence et est mondialement renommée dans la conception, l'ingénierie, la fabrication et l'assemblage de pièces complexes de haute précision. Elle est présente dans plusieurs secteurs industriels.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons citer le nom de l’entreprise, mais leur expérience vaut la peine d’être partagée. Voyez par vous-même.

 

Un défi quant au personnel catalyseur du changement

Malgré ses performances, l’entreprise s’est retrouvée confrontée à un défi relatif au personnel qui aurait pu avoir des répercussions considérables sur ses activités. Une des principales ressources de l’équipe des TI a quitté l'entreprise.

Confrontée à cet obstacle, et sachant qu'il serait difficile de trouver quelqu'un qui possède les mêmes compétences et expérience, l'entreprise s'est demandée s'il était possible de surmonter ce défi différemment.

Besoins d'affaires uniques

Comme de nombreuses entreprises le constatent, le processus pour trouver, embaucher, former et développer des employés TI compétents n'a jamais été aussi ardu et dispendieux. L’entreprise devait trouver une personne ayant le leadership et les connaissances dans plusieurs domaines, dont l'infrastructure Intel, Exchange, Netapp et Checkpoint, pour n'en nommer que quelques-uns, et elle savait que la tâche ne serait pas facile.

De plus, étant donné que la compagnie fait affaire avec le secteur militaire, elle devait s'assurer de garder certaines données sensibles confidentielles. Ainsi, transférer des applications vers le nuage n'était pas une option.

En fin de compte, l'objectif de l’entreprise visait à se concentrer sur ce qu'elle fait de mieux, soit construire des composants innovateurs et non s'inquiéter de ses TI et de l'effet qu'un temps d'arrêt aurait sur les affaires.

Les services gérés étaient la solution

Après avoir été approchée par l'équipe des services gérés de Present, les avantages de sous-traiter leur service TI se sont rapidement accumulés et révélés être le meilleur choix. Voici les éléments que contenait l'analyse de rentabilisation qui a été présentée à l'entreprise :

• Opérations des TI moins coûteuses.

Accès à une vaste gamme d'experts et de compétences.

Surveillance pour assurer le bon fonctionnement des systèmes en tout temps.

Équipe de personnes pouvant réagir rapidement en cas d'incident.

Élaboration méthodique de rapports offrant une visibilité de l'infrastructure et facilitant le travail avec les vérificateurs.

Gestion des biens informatiques.

Aucune journée de vacances et aucun remplacement des ressources à gérer.

Résultats quantifiables

La compagnie a conclu un contrat avec Present moyennant un tarif mensuel pour gérer toute leur infrastructure informatique. Après seulement cinq mois, voici les résultats qu'elle a observés :

1. Économie de coûts

Des économies de 27 % sur les opérations informatiques par rapport au salaire d'un employé. Ces économies ont été réalisées grâce à des outils de gestion permettant de fonctionner plus efficacement et d'automatiser de nombreuses tâches de gestion d’infrastructure courante.

2. Normalisation des affaires et des TI

La production de rapports a facilité la discussion avec le service des finances et expédié l'approbation des projets d'amélioration des TI, ce qui a mené à de meilleurs rendements de systèmes pour l'entreprise.

3. Politique d'assurance de la sécurité

La sécurité est primordiale pour le type d'activités de cette compagnie. L'entreprise peut être certaine, grâce à des capacités de surveillance, que la protection par antivirus et les correctifs logiciels sont à jour sur chaque serveur et chaque poste de travail.  

À vous de juger

Voici les commentaires que nous avons eu : « Present est un partenaire sur qui nous nous fions pour nous conseiller sur nos systèmes et nous orienter dans notre prise de décisions afin de nous assurer que nos TI constituent une fondation solide pour notre entreprise.

Nous travaillons dans un domaine ayant des délais stricts et pouvons maintenant continuer à faire ce que nous faisons de mieux et laisser nos systèmes des TI à Present, soit ce qu'elle fait de mieux. Le professionnalisme et le leadership de Present m'ont impressionnée et je suis très heureuse de la vitesse et de l'efficacité avec lesquelles elle a géré certaines situations inévitables.

De plus, il serait étrange pour une professionnelle des finances de ne pas mentionner le fait que je suis ravie des économies financières et de la réduction des risques pour nos données que ce partenariat a générées. »

À retenir

Les opérations TI ont un impact considérable sur les affaires dans leur ensemble, il faut donc prendre le temps de voir si les services gérés conviennent à votre entreprise. Present offre une évaluation de réseau gratuite qui aide à déterminer si votre entreprise pourrait tirer avantage de ce type de services. Pour obtenir davantage d'information sur les services gérés de Present et pour prévoir une évaluation de votre infrastructure, vous pouvez communiquer avec nous à info@present.ca ou remplir le formulaire ci-dessous.   

 

 

Crédit photo : © Romolo Tavani - Fotolia.com