Nous voulons partager le contenu de cet article avec nos lecteurs, car il présente notre point de vue des TI dans le contexte commercial d’aujourd’hui, et comment une épine dorsale costaude de l’infrastructure des TI peut soutenir les besoins sans cesse grandissants d’une entreprise dans un monde de plus en plus mouvementé. Nous partageons également notre vision d’entreprise et notre éthos qui, selon nous, nous distinguent.
Alors voici les principaux extraits, mais vous pouvez également lire l’article intégral ici. (En anglais seulement)
Nous sommes entrés dans une ère de renaissance, en sortant du monde « moderne » et nous engageant dans le monde « postmoderne ». Dans le monde moderne, il était acceptable, même admirable, de travailler de longues heures, de sacrifier le présent pour bâtir un avenir meilleur, d’être fatigué et même stressé.
Dans le nouveau monde, le monde « postmoderne », nous voulons être heureux, profiter de la vie, avoir du plaisir au travail et consacrer plus de temps à nos passions. Cette tendance est plus radicale chez les milléniaux, mais on l’observe chez les gens de tous âges.
Toutefois, on ne s’est jamais vu imposer autant de demandes. Nous devons être rapides et faire plus avec moins, car la concurrence mondiale s’accroît chaque jour. De plus, les prévisions indiquent que le contexte ne fera qu’empirer.
Ces deux situations sont contradictoires. Comment peut-on en faire davantage sans passer sa vie à travailler dans un environnement de plus en plus exigeant?
Present a adapté son offre pour répondre aux exigeantes demandes des TI en affaires et, aspect tout aussi important, elle travaille avec les gens pour en faire plus, épargner du temps et réduire le stress afin qu’ils puissent vivre une vie plus équilibrée.
Present réussit cette adaptation en discernant les résultats souhaités pour les entreprises, les services et les employés de ses clients, puis en misant sur ces objectifs. Ensuite, elle réunit toutes les ressources, tant à l’interne qu’à l’externe, grâce à son réseau de partenaires, de distributeurs et de fabricants afin de réaliser cette situation idéale.
Il s’agit de la vision holistique de l’entreprise pour ses clients et elle s’efforce tous les jours de collaborer avec eux pour y arriver.
Dans le passé, les TI étaient vénérées au sein d’une entreprise. Les TI ont obtenu leur respect, car elles ont aidé les entreprises à réduire leurs coûts en offrant vitesse et automatisation. Toutefois, dans le nouveau millénaire, les TI sont peu à peu devenues une commodité, un service de l’entreprise et un centre de coûts, que l’on appelle parfois le « centre des frustrations ».
Selon Marc Beaulieu, président de Present, « Les gens se rendent maintenant compte que c’était une erreur et tentent de réintégrer les TI comme allié stratégique et véritable contributeur à l’entreprise. » Il existe cependant des défis : le rythme du monde des affaires aujourd’hui est si rapide, et les TI doivent être déployées si précautionneusement, qu’il y a un conflit entre les besoins de l’entreprise et ce que peuvent offrir les TI traditionnelles.
Present travaille avec les TI pour regagner de la vitesse et du leadership au sein de l’entreprise. Elle amène des idées proactives et des approches technologiques novatrices ainsi que des solutions pour faire croître l’entreprise et contribuer aux profits.
Present travaille sur ce qu’elle observe comme étant les défis fondamentaux des TI, comme répondre aux besoins de toutes les applications d’affaires, déployer de nouvelles applications plus rapidement, améliorer les applications pour offrir un meilleur rendement, réduire les coûts des TI et, finalement, libérer des ressources pour aider les entreprises à se concentrer sur l’innovation de leurs principaux produits et services.
L’ère postmoderne exige maintenant que les TI soient plus agiles, et qu’elles aient des délais d’intervention beaucoup plus courts pour répondre à leurs demandes, avec comme objectif ultime de repenser l’expérience client et les opérations ainsi que de réinventer les modèles d’affaires. Mais les TI sont largement monopolisées par les tâches associées à la maintenance et à la disponibilité des infrastructures, lesquelles ont été héritées du passé.
Devant ces défis quotidiens, il est facile d’oublier que les applications, et non l’infrastructure, devraient être le principal objectif.
Aujourd’hui, les TI doivent absolument renverser la tendance pour véritablement être en mesure de :
Il s’agit donc pour les TI d’adopter, par étape, une souplesse architecturale afin de distribuer les charges de travail de façon dynamique, là où elles sont les plus pertinentes.
La pierre angulaire de cette stratégie est l’établissement d’un centre de données défini par logiciel à l’aide de technologies hyperconvergées.
Present, dont les centres d’expertise couvrent l’infrastructure, le nuage et les services gérés, soutient les entreprises dans leurs efforts de modernisation pour rendre l’infrastructure la plus discrète possible. Cette technique permet aux TI de se concentrer sur ce qui compte vraiment : leurs applications.
Un des principaux facteurs qui différencient Present de la concurrence est sa compréhension des besoins et des problèmes visibles et cachés. Le modus operandi de l’entreprise est très différent, il ne fait pas que répondre aux besoins et n’impose certainement pas ses produits, mais établit plutôt un plan permettant d’avoir une vision globale de la situation.
L’entreprise se targue d’être axée sur sa clientèle et fera tout en son possible pour offrir une expérience client de classe mondiale. Puisque son approche est complètement différente, le résultat final mène non seulement à une solution d’infrastructure novatrice, mais à un service des TI à valeur ajoutée qui a meilleure presse au sein de l’entreprise ainsi qu’à davantage de fierté, de liberté et de plaisir au travail.
Grâce à une approche combinée basée sur la vision, les valeurs et la méthodologie, Present est un véritable partenaire qui offre de la valeur aux entreprises de ses clients. Elle aide sa clientèle en trouvant des solutions à des problèmes récurrents en place depuis trop longtemps. Ces problèmes finissent souvent par être acceptés comme étant un « mal nécessaire », mais ils coûtent une fortune en argent et en stress.
Present brasse les cartes en plaçant la barre plus haute et en présentant de nouvelles normes. Elle vise à répondre à toutes les demandes et à tous les besoins de ses clients. L’entreprise va souvent au-delà de ses fonctions pour repérer des problèmes plus graves et des occasions possibles tout en maintenant son objectif et une perspective équilibrée.
L’entreprise prévoit un avenir prometteur pour l’industrie. Elle croit qu’il sera possible de recréer l’écosystème des TI pour que les clients soient toujours la principale priorité.