Le ton a été donné dans les sessions générales, en particulier dans celle intitulée Making It Possible, Building Your Future, présentée par Doug Brown, Vice-président Marketing des Systèmes IBM, qui a discuté du rythme accéléré des changements qui se produisent dans le paysage numérique, et qui posait la question :
La réponse stratégique est venue de Kevin Keverian, Vice-président de la stratégie d'entreprise IBM, particulièrement bien résumée en 3 points sur une seule diapositive.
1. Le premier point concerne les impératifs stratégiques et le besoin d’intensifier et accélérer le virage vers les données (analytique), l’infonuagique et les systèmes d’engagement (mobilité, réseaux sociaux et sécurité).
2. Le second se rapporte aux efforts et à l’expertise requis pour connecter ces nouveaux impératifs aux charges de travail traditionnelles. L’infonuagique hybride en est un exemple ainsi que l’adoption des standards et les partenariats ouverts.
3. Le troisième enfin fait référence à la fourniture par IBM de services et de solutions à plus forte valeur stratégique à ses clients, basés sur le logiciel et l’automatisation. Spectrum Storage dans le quel IBM investit 1 milliard de dollars en est un exemple.
La stratégie et la démarche adoptées par IBM vous garantiraient donc des solutions à l’épreuve du futur.
IBM a effectué de nombreuses annonces tant au niveau Cloud Hybride, que IBM Power System et Stockage.
Au niveau stockage, voici les annonces qui ont retenu mon attention :
Cette nouvelle solution de Software Defined Storage fournit en mode Software as a Service une surveillance des données sur site. Storage Insights simplifie la gestion du stockage et apporte la puissance de l’analytique pour augmenter le taux d’utilisation des disques, récupérer la capacité inutilisée et optimiser le placement des données sur les différents tiers de disque.
IBM Spectrum Accelerate™ est une solution de Software Defined Storage – issue de l’offre de stockage intégrée XIV® – destinée à accélérer la fourniture des données dans toute l'organisation et à ajouter une extrême souplesse aux déploiements de Cloud. IBM a annoncé la disponibilité Spectrum Accelerate en tant que service de Softlayer.
Les participants ont eu l’embarras du choix avec 900 sessions techniques, couvrant une gamme complète de familles de solutions, études de cas client et meilleures pratiques, laboratoires virtuels et tests de certification sur place.
Également l’aire des exposants accueillaient de nombreux partenaires IBM et commanditaires de l’évènement parmi lesquels on retrouvait Brocade et Cisco.
En ce qui me concerne, j’ai particulièrement apprécié les 3 conférences de Barry White sur l’optimisation de la performance du stockage, et celle d’Axel Koester sur 3-site Data Mobility vs Exhanced Stretched Cluster avec en perspective la sortie prochaine de IBM Spectrum Virtualize Software V7.5.0.
1. Dans le contexte de la 3e plateforme au sens IDC du terme, la gamme de solutions IBM réunies sous l’ombrelle Spectrum répond efficacement aux besoins actuels et futurs des compagnies.
2. Le passage des infrastructures basées sur le matériel à celles basées sur le logiciel est la clé pour conférer l’agilité nécessaire aux entreprises pour leur développement.
3. Le rapprochement récent, chez IBM, des systèmes de stockage et des logiciels qui s’y rapportent sous une même entité est une preuve de ce virage.
4. What happens in Vegas does not stay in Vegas.
Crédit photo : © Pixsooz - Fotolia.com