Facile, me direz-vous, il suffit d’embaucher des professionnels aguerris.
Hélas, non. Car nous vivons une pénurie de professionnels qualifiés en matière de cybersécurité, et, ce, à l’échelle mondiale.
Et de fait, les trouver, les recruter et les conserver représentent toute une gageure. Et si vous y parvenez, toute une dépense!
Alors comment faire? C’est là qu’interviennent les services gérés de sécurité.
Au cours des dernières années, les entreprises ont été contraintes de s'adapter rapidement aux modèles de travail à distance et hybrides.
Bien que cette adaptation ait été nécessaire, elle a eu pour conséquence d’exposer encore plus les compagnies aux menaces. Car l'expansion soudaine du réseau d'entreprise pour permettre aux employés de se connecter depuis leur domicile non sécurisés, a entraîné, sans surprise, une recrudescence de cyber activité malveillante.
Avec la croissance des cyberattaques, et les nouvelles exigences de conformité associées à la protection des données personnelles ( par exemple la loi 64 au Québec), la pression sur les compagnies n’a fait que s’accentuer
Tant et si bien, qu’ aujourd’hui encore, les entreprises se trouvent aux prises avec des difficultés d’embauche de personnel informatique qualifié, ce qui menacent leurs opérations, leur sécurité et leur croissance.
L’étude canadienne de la BDC le confirme. D'une part, les entreprises veulent accélérer leurs opérations, et d'autre part, elles n'ont tout simplement pas les personnes et les compétences pour le faire.
Les TI ne sont bien évidement pas le seul secteur concerné. Cependant, étant donné qu’elles sont partie prenante du fonctionnement obligé de tous les autres secteurs, elles revêtent une importance capitale.
À l’évidence, Il est plus que jamais nécessaire d'atténuer la problématique de pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité.
En effet selon les recherches de Fortinet, 80 % des organisations interrogées ont subi au moins une violation qu'elles pourraient attribuer à un manque de compétences ou de sensibilisation à la cybersécurité.
L'enquête a été menée en janvier et février 2022 et a inclus plus de 1 200 décideurs en informatique et en cybersécurité. La répartition était égale entre les répondants dans quatre régions : Amérique du Nord, Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Asie-Pacifique et Amérique Latine.
Le rapport révèle les cinq tendances suivantes :
À l'échelle mondiale, 50 % des organisations recherchent des spécialistes de la sécurité dans le cloud, une priorité qui est probablement éclairée par la rapidité avec laquelle les entreprises ont déplacé leurs opérations vers le cloud pendant la pandémie.
Le déficit de compétences n'est pas seulement un problème de pénurie de talents, mais il a également un impact important sur les entreprises, ce qui en fait une préoccupation majeure pour les dirigeants du monde entier.
Les entreprises qui ne se sont jusqu’à maintenant pas souciées d'employer des experts internes en sécurité réalisent maintenant l'importance d’accéder à une expertise externe sous forme de services.
Par exemple, si je suis un fabriquant de piscines, ce n'est pas mon métier de gérer mon réseau mon infrastructure et ma sécurité, mais je sais qu'ils sont essentiels aux processus de fabrication de mon entreprise.
Un fournisseur de services gérés de sécurité (MSSP ou Managed security service provider) est une organisation qui gère tout ou partie de la cybersécurité de ses clients, dans le but de prévenir les menaces, les détecter et y réagir.
Il s'agit donc d'externaliser les services de sécurité à un fournisseur de services qui détient une expertise et des outils avancés, et maîtrise les dernières tendances en matière de cybersécurité.
Le partenariat avec un MSSP comme Present permet à une organisation de profiter d'un grand nombre d'avantages par rapport à la gestion de la sécurité en interne
L'externalisation à un fournisseur de services gérés de sécurité signifie que vous avez accès à une expertise de pointe en sécurité afin de protéger adéquatement votre environnement et vos données.
Une réponse rapide aux incidents de cybersécurité est essentielle pour minimiser les dommages et les dépenses causés à l'organisation. Plus un attaquant a accès longtemps au réseau d'une organisation, plus il a la possibilité de voler des informations sensibles, d'intégrer des mécanismes de persistance ou de déclencher des attaque d’envergure.
Le partenariat avec un MSSP permet à une organisation de prendre avantage de ses équipes dédiées de réponse aux incidents.
L’approche interne requiert d'attirer et de conserver une équipe de sécurité composée de professionnels qualifiés en cybersécurité, et d’acquérir les solutions de cybersécurité nécessaires. Les coût de la sécurité peuvent rapidement échapper à tout contrôle.
À l’inverse avec l’approche externe, le coût de la sécurité est réparti sur l'ensemble de la clientèle du MSSP. En répartissant les coûts entre ses clients, un MSSP peut offrir à chacun d'eux un niveau de protection de sécurité supérieur à celui qu'ils pourraient atteindre par eux-mêmes à une fraction du prix du coût interne.
Dans un contexte de rareté des talents, maintenir un programme de cybersécurité efficace à l’interne peut être difficile et coûteux pour une organisation.
À l’inverse, le partenariat avec un MSSP, tel que Présent, permet aux PME de :
Cette approche est plébiscitée par les organisations au point que le marché des services gérés de sécurité devrait atteindre 40,97 milliards de dollars cette année.
Bien sûr, l'adoption de services gérés ne résout pas par elle-même la pénurie de talents, cela en fait simplement le problème du MSP.
Present a une équipe d’experts en cybersécurité avec un service MDR bien rodé à votre disposition afin que vous puissiez vous concentrer sur le succès de vos affaires l’esprit tranquille.