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Ce que les experts TI disent à propos de votre résolution pour la nouvelle année 2016

Rédigé par Jennifer Bridgeman | 13 janv. 2016 15:00:00

L'histoire des résolutions du Nouvel An remonte à l'époque des Babyloniens, alors que des promesses étaient faites aux dieux, au début de chaque année, dans l'espoir d’attirer leurs bonnes grâces pour l'année à venir. Aujourd'hui, l’arrivée du mois de janvier porte à réflexion et génère des résolutions qui impliquent souvent de se remettre en forme, de manger plus santé, de dépenser moins ou d’être moins stressé.

Les organisations utilisent également ce début d’année pour réfléchir sur ce qui a bien fonctionné et ce qu'il faut améliorer. Ainsi donc, alors que nous nous extirpons à peine du tumulte de la période des fêtes et démarrons une nouvelle année pleine de potentiel, j'ai décidé de sonder nos partenaires clés et experts internes afin de lancer une discussion sur les différentes stratégies informatiques. Je voulais savoir selon eux, sur quelles stratégies les entreprises Québécoises devraient se concentrer en 2016. Bref, je leur ai demandé de répondre à la question suivante:

Quelle devrait être la résolution du Nouvel An #1 pour les entreprises en matière de TI pour 2016 ?

Et voici donc leurs opinions personnelles. Merci de m'avoir fourni vos commentaires précieux!

 

«Mon souhait pour l’année 2016 serait que les dirigeants TI et les dirigeants en général prennent conscience (et surtout, agissent en conséquence) du rôle essentiel que jouent les TI de nos jours.  Il en va non seulement de la santé de leurs entreprises respectives, mais de sa pérennité. 

Les avancements technologiques des dernières années visent à simplifier, automatiser et optimiser les environnements, ce qui permettrait aux équipes en place de focaliser sur les réels enjeux des entreprises, aider à rendre l’entreprise plus agile, conserver et gagner des parts de marché et être innovateur dans leurs segments. Trop peu d’entreprises agissent en ce sens et il est temps de simplifier et de profiter des avancées du SDDC afin d’être en position de livrer ce dont l’entreprise a réellement besoin, bien au-delà de simples SLAs.

De nos jours, la concurrence commerciale vient de partout, il faut savoir s’adapter à la réalité actuelle et une façon de le faire est de prendre avantage de ses gens comme levier. Toutefois pour ce faire, il faut qu’ils aient le temps et qu’ils ne soient donc pas perpétuellement en train de gérer des crises ou réagir au dernier pépin de l’infrastructure.»

-Nicolas Brodeur, Architecte de systèmes, Present

 

«Je crois que l'optimisation du stockage est un "low hanging fruit" pour la plupart de nos clients... En effet, avec la croissance effrénée des données et des projets d'intelligence d'affaires liée à l'analytique, les coûts associés à la gestion de l'infrastructure de données ne cessent d'augmenter. En 2016, chaque entreprise devrait s'assurer de faire une bonne analyse de l'ensemble de leurs environnements de stockage pour identifier combien d'économie de coûts celle-ci pourrait engendrer, en profitant des fonctions avancées maintenant disponibles avec une stratégie de l'environnement de stockage défini par le logiciel. (Software Defined Storage.)»

 -Martin Dubeau, Directeur exécutif, Systèmes IBM Québec

 

«De plus en plus, les entreprises redéfinissent leurs offres de services vers une approche axée sur le logiciel.  L’objectif est maintenant d’offrir des services à valeur ajoutés tels que la mobilité ou encore des services très personnalisés grâce à l’analytique (LaPresse+, Ajusto, Waze, etc.). 

Dans ce contexte, les TI deviennent de plus en plus névralgiques pour la mission principale des entreprises.  Pour ces entreprises, une transformation des TI devient nécessaire afin d’être en mesure de supporter de nouvelles initiatives et offrir le niveau d’agilité escompté.

Pour ce faire, les entreprises se tournent vers un modèle de service de type ITaaS afin de faciliter cette transition (portail libre-service, automatisation des activités, SLA, etc.).

Ceci pousse les entreprises à opter pour des infrastructures convergées (combinaison intégrée des composants serveurs, réseaux, stockage et hyperviseur). Dans une infrastructure convergée chacune des composantes devient une commodité en soit,  l’important devient la couche logiciel d’intégration de chacune de ces composantes.  Cette approche permet d’accélérer exponentiellement la transformation des environnements TI traditionnels vers un mode orienté service ITaaS.

Chez EMC nous croyons que 2016 est une année de transition importante pour les entreprises et que les technologies d’infrastructures convergées VCE ainsi que les solutions de ITaaS préconçues telles que le EHC (EMC Hybride Cloud) permettront de faciliter cette transition.» 

-Martin Bazinet, P.Eng.- Systems Engineer Manager, EMC

 

«La transformation numérique des entreprises n’est plus une simple question de compétitivité, ou de positionnement de marché. Elle est désormais une question de survie.

Dès lors les deux priorités TI suivantes, que Present aide à mettre en place au sein des entreprises,  me semblent incontournables en 2016 :

  1. Moderniser, simplifier, sécuriser, accélérer et diminuer les coûts de l’infrastructure TI
  2. Développer et consolider le rôle des TI à l'avant-scène, là où se trouvent les acteurs qui sont confrontés aux enjeux et aux  défis de la transformation numérique.»

-Claude Gagné, Architecte de solutions, Present

 

«Les données informatiques sont la source de vie et de pérennité de toute entreprise du 21e siècle. Les infrastructures réseautiques sur lesquelles transigent cette énorme quantité de données à l’état brut, se doivent d’être sécurisées, évolutives et performantes. Rien de bien nouveau de ce côté.

Toutefois, nous nous devons maintenant d’ajouter les termes : agile, flexible et ouvert à notre vocabulaire. Lorsque vient le temps d’investir (et j’ai ne dit pas ici « dépenser ») dans une nouvelle infrastructure réseautique, les différents intervenants des départements TI se doivent d’être conscients et soucieux des services offerts à leur clientèle (interne et/ou externe) sinon un écart se créera entre ce que le département TI peut offrir et la facilité d’accéder à nos données sur le « cloud ».

Le « Software Defined Networking » ou SDN permet de réduire cet écart et de bâtir des infrastructures sur la base de nouveaux concepts, de nouveaux protocoles standards et d’applications « ouvertes » qui sont bâties par les entreprises, pour les entreprises.

En cette nouvelle année 2016, l’équipe de Brocade Québec vous souhaite de vous libérer du « statu quo ».»

-Pierre Lemay, Conseiller technique sénior, Brocade Communications Systems, Inc. 

 

«Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l'informatique. Pour utiliser un slogan de ma compagnie Nutanix, il y a des façons de développer «une infrastructure invisible», qui permettent aux clients de se concentrer davantage sur le soutien à l'entreprise plutôt qu’à la gestion de la technologie. Maintenant que 2015 est chose du passé, et 2016 maintenant bien lancée, voici les 3 domaines clés que tout le monde devrait prendre en considération dans le cadre de leurs initiatives technologiques.

  • • Avec la banalisation bien en cours de certaines technologies, avoir un choix d'explorer des alternatives est plus pertinent que jamais.
  • • Le coût total (TCO) doit être aussi important que le prix total (coûts initiaux)
  • • Faire de petits pas vers le changement vaut mieux que de rester immobile et de refaire la même chose encore et encore.»

-Christopher Kuppek, Territory Account Manager, Nutanix

 

«Le fossé qui sépare les dirigeants TI et les lignes d’affaires est important et peut contribuer à retarder l’atteinte des objectifs corporatifs dans de nombreuses entreprises. Avec le rôle de plus en plus central que jouent les technologies dans les entreprises, une fonction qui était jadis en 'back office' est maintenant clé pour de la croissance et prospérité des affaires. Mon souhait pour 2016 est que les CIOs et autres exécutifs trouvent un terrain d’entente et des moyens de collaborer plus efficacement afin de transformer leurs entreprises dans cette ère du numérique. »

-Louis de Grandpré, Directeur général, Present

 

Au nom du Present, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos objectifs personnels et professionnels pour 2016! Inscrivez-vous à notre blogue pour recevoir un aperçu hebdomadaire des stratégies et tactiques d'utilisation des TI comme un levier pour faire croitre l'entreprise et aider à naviguer sur la 3ème plate-forme de la transformation numérique, dans laquelle nous sommes entrés.

 

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