Ensemble de composants (serveurs, dispositifs de stockage, réseautique, logiciels...) réunis en une solution d’infrastructure globale et optimisée, pilotée par un logiciel et une plateforme de gestion unifiée. Une infrastructure convergée comporte plusieurs outils de virtualisation, de gestion d’automatisation et de matériels pré-intégrés qui permettent la communication entre les différents composants de l’infrastructure et la plateforme de gestion.
Les autres termes que l’on voit souvent employés pour parler des infrastructures convergées sont : solutions convergées, systèmes convergés, infrastructure convergente, infrastructure unifiée ou encore fabric-based infrastructure.
Les centres de données des entreprises devenant de plus en plus complexes du fait qu’ils sont très hétérogènes, il faut ajouter un niveau de centralisation pour éviter de consacrer trop de ressources à leur gestion. La convergence limite au strict minimum la gestion de ces centres de données en réunissant l’ensemble des services sur un même châssis pour les administrer avec une console unique.
Le rendement de votre centre de données doit être optimal aujourd’hui et demain, lorsque de nouvelles applications devront être mises en place pour supporter la croissance de l’entreprise. Les solutions d’infrastructure convergée offrent l’avantage d’optimiser les charges de travail et donc de mobiliser les capacités de l’infrastructure au moment où elles sont nécessaires, sans le goulot d’étranglement d'une infrastructure classique, et sans ses complexités de gestion.
Les procédures pour faire des mises à jour sur les infrastructures sont habituellement très complexes, car elles vont mobiliser différentes personnes assumant des rôles spécifiques. Sans les efforts conjoints de tous les intervenants, c’est le statu quo.
Lorsque toutes les plateformes sont convergées, les mises à jour sont automatisées, déployées sur l’ensemble des composantes physiques et virtuelles sans manipulations additionnelles et moins fréquentes étant donné que tous les silos (serveur, stockage et réseautique) sont partagés dans un environnement unique. Si on prend l’exemple du Flex System d’IBM, c’est la console de gestion intégrée qui collecte l’ensemble des mises à jour pour toutes les unités connectées au système et qui va les installer (en fonction des règles définies par l’administrateur).
Sans infrastructure convergée, il faut un administrateur pour un ou deux silos, ce qui est inefficace, surtout dans le contexte d’un marché où les ressources qualifiées sont rares.
Même si on parle de solutions d’architecture convergée depuis la fin des années 2000, c’est aujourd’hui que les moyennes et grandes entreprises se mettent davantage à adopter ces solutions, tel que souligné dans l'article sur les g . Cela est dû à plusieurs facteurs, dont la démocratisation des environnements virtuels, la maturité des produits offerts et la prise de conscience du coût trop élevé de la gestion des infrastructures. La virtualisation des infrastructures est le premier pas vers les solutions convergées qui préparent réellement les entreprises pour leur croissance et l’adoption rapide de nouvelles technologies dans les prochaines années.
Le passage maîtrisé à une infrastructure convergée se fait généralement avec la participation d’un ou plusieurs architectes de solution qui ont l’expérience de tels environnements. Contactez Present pour parler à un de nos architectes experts et apprenez-en davantage sur les solutions d'infrastructure convergée.