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7 façons de maintenir les serveurs Power au meilleur de leur performance

Rédigé par Louise Tousignant | 12 avr. 2016 12:00:00

La réputation de fiabilité et de robustesse des serveurs AS/400 ou IBM Power peut amener certaines entreprises qui les possèdent à négliger les opérations de surveillance et  maintenance quotidiennes.

Par manque de ressources qualifiées et de ressources en général, la gestion des serveurs Power est souvent confiée aux administrateurs de réseaux ou aux responsables informatiques.  

Est-ce que cela fait résonner une alarme dans votre tête ?

Un outil aussi complet qu’un serveur AS/400 vaut son pesant d’or. Le fait d’effectuer une maintenance quotidienne protège donc votre investissement, vos données, et surtout, vos opérations. Le problème, c’est que l’AS/400 est un serveur complexe pour lequel très peu de formation complète, voire aucune, n’existe. Par conséquent, les ressources humaines spécialisées se font rares, elles sont plus proches de la fin de leur carrière que du début et sont particulièrement dispendieuses. On peut véritablement parler de rareté pour ces profils de spécialistes.

Dans un tel contexte, il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’avoir ces ressources à l’interne, surtout pour les PME. Cependant, celles-ci dispose d’une solution avantageuse : opter pour des services gérés pour leur infrastructure Power. Ceci consiste à sous-traiter l’administration de votre environnement à des experts qui en assurent, à l’externe, le bon fonctionnement.

 

Les sept avantages de recourir aux services gérés pour les serveurs IBM Power :

1. Une expertise abordable

Les experts en serveurs AS/400 se font de plus en plus rares et leur rémunération traduit bien la loi de l’offre et la demande. En fait, leur salaire peut représenter jusqu’à deux fois celui d’un administrateur réseau. Les services gérés se traduisent donc en économies salariales substantielles pour l’entreprise.

2. Veille 24/7

Même si vous engagez une personne responsable d’administrer votre serveur Power, il est peu probable que cette dernière soit disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Avec un partenaire, vous bénéficiez de cette surveillance constante qui retransmet les alertes dès qu’un problème survient.

3. Prise en charge des tests quotidiens

Même si les serveurs Power soient autonomes et qu’ils nécessitent peu de gestion, certaines actions doivent être enclenchées quotidiennement afin de s’assurer du bon état général de votre infrastructure informatique. Les services gérés actionnent ces commandes à distance quotidiennement, sans alourdir la tâche de votre équipe TI et sans impact sur la production.

4. Anticipation des problèmes

Les serveurs AS/400 ont longtemps été considérés comme imperméables aux attaques informatiques. Aujourd’hui, bien que les attaques ne soient pas encore fréquentes, le barrage n’est plus aussi étanche qu’auparavant et des virus peuvent désormais atteindre vos données.

Avec une équipe d’experts qui connaissent les attaques et reçoivent les alertes rapidement, ils peuvent, dans la majorité des cas, désamorcer une situation critique avant même qu’elle ne se produise.

5. Augmentation de la productivité

En optant pour les services gérés, vous réduisez les probabilités de voir votre production être interrompue et des employés qui ne peuvent travailler en raison d’une panne. C’est la garantie que chaque matin, votre équipe se déplace pour travailler avec un système fonctionnel.

6. Vérification systématique de l’intégrité des sauvegardes

La vérification de l’intégrité des sauvegardes est un processus long et parfois moins prioritaire aux yeux de votre département TI aux prises avec des demandes souvent plus urgentes. Les services gérés prennent en charge cette tâche fastidieuse, mais essentielle, et s’assurent que vos systèmes de relève sont opérationnels.

7. Production de rapports mensuels détaillés

Enfin, en plus d’émettre des alertes et d’agir rapidement en cas d’urgence, les experts qui gèrent vos serveurs Power évaluent et analysent votre infrastructure informatique chaque mois. Vous recevez donc un rapport mensuel comprenant les problèmes observés au cours du mois, en plus de recommandations d’experts. Vous pouvez ainsi adopter une attitude plus proactive que réactive.

 

Chaque fois, que l’on doit intervenir parce qu’un incident s’est produit dans l’infrastructure informatique, les dirigeants se trouvent souvent impuissants et ils  se disent « Pourquoi est-ce que j’ai attendu pour faire quelque chose, je savais que l’on courait un risque ? ». Personne n’aime se retrouver dans cette situation, surtout lorsque l’on connaît les solutions.

 

 

 

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