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5 responsabilités des leaders TI pour surmonter les défis actuels

Rédigé par Marc Beaulieu | 21 août 2017 12:00:00

Les technologies de l’information génèrent des opportunités d’affaires quasi infinies. Mais cette mer de possibilités peut rapidement devenir menaçante pour les entreprises qui ne sont pas déjà à l’avant-garde des progrès technologiques. Il s’agit d’une situation à la fois stimulante et inquiétante pour les chefs d’entreprise.

En effet, près de la moitié admettent ne pas savoir à quoi ressemblera leur secteur d’activité d’ici trois ans et craignent de devenir obsolètes d’ici les 3 à 5 prochaines années.  Plus déroutant encore, 3/4 des gestionnaires se sentent menacés par les startups numériques.¹

 

D’importants défis pour les entreprises

Ce niveau élevé d’incertitude est symptomatique de nombreuses préoccupations liées aux transformations technologiques. Parmi celles-ci :

  • La modification des attentes des clients ;
  • La capacité à gagner et à maintenir la confiance des clients ;
  • La contraction des parts de marché actuelles ;
  • La capacité de rejoindre de nouveaux marchés ;
  • L’accélération requise de la mise en marché ;
  • Les coûts associés à la mise en marché ;
  • L’obsolescence des infrastructures ;
  • Le rythme effréné des progrès technologiques ;

 

En réalité, ces soucis traduisent trois grands défis auxquels doivent faire face les entreprises qui fonctionnent avec des TI plus traditionnelles.

 

1. Les TI traditionnelles sont un centre de coût

Pour la plupart des entreprises, 70 % du travail de l’équipe TI consiste à maintenir les lumières allumées. C’est-à-dire qu’il s’agit essentiellement d’un travail cyclique de maintenance, de remplacement et de déploiement. Les ressources TI sont débordées et le temps consacré aux projets d’innovation est nettement insuffisant.

 

2. Les TI traditionnelles n’arrivent plus à suivre le rythme des affaires

Le manque de temps consacré au développement de nouveaux services mène à un deuxième défi : l’incapacité de répondre aux nouvelles exigences du monde des affaires. Les cycles de vie des applications mesurés en mois, voire en années ainsi que les infrastructures compartimentées privent les dirigeants d’une vue d’ensemble de leur performance technologique. Un décalage qui affecte trop souvent l’expérience client dans un monde qui exige pourtant une disponibilité constante.

 

3. L’informatique devient de plus en plus complexe et difficile à gérer

La multiplication des nouvelles technologies, le manque de ressources et d’expertises et les contraintes de temps rendent les TI vulnérables. L’introduction de nouvelles technologies, la résistance aux sinistres et la capacité de générer de nouvelles opportunités d’affaires sont donc extrêmement limitées.

 

Les solutions

Heureusement, tous ces défis ne sont pas insurmontables. En effet, plusieurs solutions s’offrent aux chefs d’entreprises afin d’optimiser les ressources TI et de générer des gains d’affaires.

 

1. Moderniser le centre de données

Simplifier l’infrastructure en repensant les façons de faire des TI. Cela permet de travailler plus rapidement tout en économisant.

 

2. Automatiser les processus TI

Mettre en place une solution d’infrastructure intégrée, prête à l’emploi et qui opère à la manière d’un cloud public.

 

3. Transformer le rôle des TI

Focaliser les TI sur les innovations d’affaires en externalisant la gestion quotidienne de l’infrastructure. Cela permet une répartition optimale de l’expertise interne et externe, une meilleure efficacité, une réduction des coûts et une diminution des risques de sinistres.

 

Les 5 responsabilités des leaders TI pour surmonter ces défis

Le leader TI d’une entreprise est la personne tout indiquée pour implanter ce genre de solutions et mener une transformation numérique réussie. En effet, sa profonde compréhension de la situation actuelle des technologies, sa capacité à anticiper les nouveautés et sa familiarité avec les processus actuels de l’entreprise font de lui l’allier idéal pour soutenir les décisions numériques de la direction.

Un CIO averti veillera à ce que son entreprise demeure un leader TI en s’assurant de :

 

1. Mettre sur pied un département de recherche et développement ou un laboratoire d’innovation


Cette structure permet de mieux arrimer les ressources TI aux impératifs de la direction, d’expérimenter les technologies émergentes, d’agir à titre d’incubateur d’idées novatrices, tout en limitant les risques.

 

2. Mettre sur pied un centre d’excellence afin de canaliser et de regrouper les compétences clés de chacun


Cela permet de souligner et d’encourager les meilleures pratiques, d’accélérer l’élaboration de solutions et de les transmettre au reste de l’entreprise.

 

3. Penser des interfaces au design simple et attrayant pour l’utilisateur

Cela permet d’accroître la satisfaction de la clientèle, mais aussi de réduire les coûts relatifs au soutien technique. En outre, plus une entreprise est « user-friendly », plus sa relation avec le client est solide.

 

4. Penser mobilité

Il s’agit d’un impératif pour demeurer compétitif. Les employés peuvent travailler de n’importe où ; ce qui augmente la productivité.

 

5. Penser fluidité des opérations

Il s’agit d’optimiser l’engagement des parties prenantes, de mieux prévoir les coûts et délais de livraison, de se concentrer sur les clients et d’améliorer globalement la qualité du service.

 

Conclusion

Avec la complexité des défis que les entreprises doivent relever, les leaders TI sont au premier plan, car les technologies sont au cœur des transformations requises pour s’adapter. Bien sûr, il faut que ces leaders soient capables de développer une compréhension profonde et stratégique des enjeux, mais ils doivent également s’entourer des ressources appropriées, internes ou externes, pour relever les défis et mener leur entreprise au prochain niveau de maturité.

 

 

¹ Étude de Vanson Bourne & Dell Technologies.