Cependant, la vision de la mobilité est encore restrictive dans de nombreuses compagnies au Québec, et l’utilisation de solutions mobiles pour entreprises reste encore sous-exploitée.
Une stratégie de mobilité d’entreprise est autant la responsabilité des dirigeants des opérations, du marketing ou des ventes, que celle des CIOs.
Certains mythes se sont déjà ancrés dans les esprits quant à l’utilité, l’investissement ou le potentiel des solutions mobiles. Il est essentiel de démystifier ces aspects pour comprendre comment une stratégie mobile d’entreprise peut accélérer le virage et la rentabilité. Ce dernier point sera d’ailleurs le thème du webinaire que je présenterai le 26 mai.
J’ai plusieurs fois eu l’occasion d’entendre « Notre stratégie est d’équiper nos gens sur le terrain de tablettes pour augmenter leur efficacité ». L’autre aspect auquel peut souvent se limiter la stratégie mobile des entreprises est le fait d’autoriser le BYOD ou Bring Your Own Device.
La stratégie de mobilité doit être bâtie par rapport aux problèmes d’affaires que l’entreprise a besoin de résoudre. Ces problématiques peuvent se situer au niveau de tous les départements de l’entreprise, et la stratégie mobile devrait cibler l’atteinte des objectifs suivants :
• Transformer la façon dont les gens travaillent au sein de l’entreprise
• Changer l’expérience utilisateur aussi bien au niveau des employés que des clients finaux
• Permettre de générer plus de profit
Aujourd’hui, peu de dirigeants se disent spontanément qu’ils ont besoin de la mobilité pour résoudre les problèmes d’entreprise ou saisir de nouvelles opportunités.
Aucune entreprise, d’aucune industrie, ne peut aujourd’hui prétendre que la mobilité n’est pas applicable pour elle. Cette remarque est également valable au niveau de la taille des entreprises : les PME n’ont pas moins besoin d’adopter une stratégie de mobilité que les grandes entreprises.
Les PME peuvent d’ailleurs obtenir des bénéfices plus rapides avec une stratégie de mobilité, car les changements peuvent s’implanter plus rapidement que dans les grandes entreprises, qui peuvent être freinées par la taille de la structure.
La plupart des solutions de mobilité pour entreprise ne nécessitent pas un investissement important, car elles n'exigent pas la mise en place d’un système de gestion intégrée.
Une des clés pour implanter des solutions de mobilité dans votre entreprise est de comprendre que les applications mobiles doivent adresser des portions simples de problèmes plus complexes.
Le coût de développement et d’implantation d’une solution mobile d’affaires peut démarrer à quelques milliers de dollars. Contrairement à l’utilisation de logiciels complexes, les applications mobiles d’affaires ne requièrent aucune formation pour les utilisateurs.
Avant toute chose, les applications mobiles d’entreprise sont contextualisées et vont fournir les informations par rapport à un objectif à atteindre.
Aussi, contrairement aux applications grand public disponibles sur Google Play Store ou App Store, les applications qui sont développées pour les entreprises le sont pour partager et conserver les informations de façon sécuritaire. La notion de protection des données se retrouve au cœur du développement d’applications mobiles pour entreprise.
Que vous soyez dirigeant des opérations ou du marketing, il est important de comprendre comment la mobilité peut vous aider à atteindre vos objectifs, et comment éviter de tomber dans certains pièges lors de la création de votre stratégie de mobilité et sa mise en application.
Pour apporter cet éclairage et vous aider à amener la mobilité avec succès dans votre entreprise, Present offre un webinaire gratuit le mardi 26 mai en collaboration avec Linked Québec : Votre stratégie de mobilité - 5 façons par lesquelles une application d’entreprise peut accélérer votre virage et votre rentabilité.