Qu'est-ce que le Dark Web ?
Le dark web est une partie cachée d'Internet qui n'est pas indexée par les moteurs de recherche traditionnels comme Google. Il faut un logiciel spécial, comme le navigateur Tor, pour y accéder. Si le dark web a des utilisations légitimes, il est également un lieu propice aux activités illégales, notamment l'achat et la vente de données volées.
Comment vos informations finissent-elles sur le Dark Web ?Lorsque des pirates informatiques s'infiltrent dans des organisations et des entreprises, ils volent souvent des données sensibles, notamment des noms d'utilisateur, des mots de passe et d'autres informations personnelles. Ces données volées sont ensuite vendues sur le dark web au plus offrant. Malheureusement, cela signifie que les informations de votre entreprise pourraient circuler sur le dark web à votre insu.
Étapes à suivre pour vous protéger
1. Utilisez des mots de passe forts et uniques : Avez-vous déjà pensé au temps qu'il faudrait à un pirate informatique pour déchiffrer votre mot de passe en utilisant la technologie actuelle et un simple ordinateur de bureau ?
Prenons l'exemple d'un mot de passe de sept caractères contenant uniquement des chiffres. En utilisant un ordinateur de bureau classique, ce mot de passe peut être déchiffré en environ 4 secondes ! Si vous n'aviez que des lettres, cela prendrait environ 50 minutes. Si vous utilisiez des majuscules et des minuscules, cela prendrait environ quatre jours. Si vous utilisiez des majuscules, des minuscules et des chiffres, les chiffres passent à environ deux semaines et si vous utilisez des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles, cela prendrait environ un mois !
Si vous passiez à huit caractères au lieu de sept, cela prendrait désormais sept ans !
Il va donc sans dire qu'il est essentiel de créer des mots de passe complexes et difficiles à deviner et d'éviter d'utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes.
2. Activez l'authentification à deux facteurs (2FA) : l'authentification à deux facteurs ajoute une couche de sécurité supplémentaire en exigeant une deuxième forme de vérification, comme un code envoyé sur votre téléphone, en plus de votre mot de passe. Cela rend l'accès à vos comptes beaucoup plus difficile pour les pirates informatiques.
3. Utilisez un gestionnaire de mots de passe : les gestionnaires de mots de passe peuvent générer et stocker des mots de passe complexes pour vous, réduisant ainsi la nécessité de mémoriser plusieurs mots de passe. Ils vous aident également à éviter de réutiliser les mots de passe sur différents comptes.
4. Soyez prudent avec les réseaux Wi-Fi publics : évitez d'accéder à des comptes sensibles via des réseaux Wi-Fi publics, car ils peuvent être facilement interceptés par des pirates informatiques. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour crypter votre connexion Internet lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public.
5. Formez-vous et formez votre équipe : restez informé des dernières menaces et des meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Formez régulièrement votre équipe à reconnaître et à réagir aux tentatives de phishing et autres cybermenaces.
Conclusion
Le dark web constitue une menace importante pour la sécurité des informations personnelles et professionnelles. En comprenant comment vos données peuvent se retrouver sur le dark web et en prenant des mesures proactives pour protéger les données de votre entreprise, vous pouvez minimiser le risque d'être victime de cybercriminels. Mettre en œuvre des mots de passe forts et uniques, permettre une authentification à deux facteurs, utiliser des gestionnaires de mots de passe, être prudent avec le Wi-Fi public et vous informer ainsi que votre équipe sont des mesures essentielles pour protéger vos informations sensibles. Restez vigilant et donnez la priorité à votre sécurité en ligne pour protéger les données de votre entreprise contre les acteurs malveillants.
Vous voulez vérifier si vos informations sont sur le Dark Web ?Present propose un rapport gratuit sur le Dark Web. De nombreuses organisations sont déconcertées lorsqu’elles découvrent que les identifiants d’accès de leurs employés sont vendus sur le dark web. Que vous dirigiez une grande entreprise ou une petite ou moyenne entreprise, il est essentiel de vous assurer que vous n’êtes pas une cible facile !