Blogue Present | Innovation TI pour les affaires

Software-Defined Network (SDN) : comprendre les bases

Rédigé par present | 28 avr. 2015 12:00:00

De nos jours les compagnies sont souvent le reflet de leurs technologies, c’est-à-dire qu’elles bénéficient - ou souffrent - de la flexibilité offerte par les technologies informatiques acquises dans le passé.

De ce fait, beaucoup s’accordent à penser que les TI actuelles coûtent trop cher, et doivent dorénavant adopter une approche du type fournisseur de services.

Au niveau du centre de données, cela signifie qu’il faut passer d’un modèle en silos (traitement, stockage et réseau) à un modèle intégré, défini par logiciel, avec une orchestration commune. C'est ce que l'on appelle le Software-Defined Data Center dont le composant réseau peut également être programmable avec le Software-Defined Network (SDN). 

Les défis à surmonter sont nombreux quant au réseau, car il s'agit ici des centres de données des entreprises :

  Les serveurs et le stockage sont bel et bien devenus virtuels, mais leur plein potentiel est encore contraint par la rigidité du réseau.

  Le taux d’utilisation du réseau reste faible, en dépit de la congestion à certains moments de la journée.

  Le réseau reste complexe et coûteux à gérer.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le Software-Defined Network pour lequel IDC prévoit une croissance du marché de 89% en moyenne, entre 2014 et 2018.

 

Mais qu’est-ce que le SDN?

Essentiellement le SDN, ou réseau programmable, sépare la partie contrôle du réseau de la partie infrastructure du réseau qui traite et achemine les données.

Autrement dit, l’application indique au contrôleur SDN ses prérequis, et le contrôleur relaie la demande à une infrastructure qui n’a plus besoin d’être homogène.

Ainsi, c’est le contrôleur qui devient le véritable cerveau du réseau en apportant les bénéfices suivants :

  Transformer le réseau en une ressource qui peut être facilement provisionnée et programmée.

  Garantir la qualité de service, indépendamment de l’infrastructure en place.

  Gérer aisément et à faible coût le réseau, puisque les administrateurs du réseau n’ont à gérer que les paramètres et les règles, uniquement au niveau du contrôleur central, et non plus au niveau de chaque équipement.

 

Les réseaux programmables s'intègrent dans les centres de données de dernière génération, c'est-à-dire les Software-Defined Data Centers.

 

Source : https://www.sdxcentral.com/resources/sdn/what-the-definition-of-software-defined-networking-sdn/

 

Qui sont les principaux joueurs dans le marché?

Le SDN vise à modifier la façon dont les entreprises construisent leurs réseaux informatiques. Au lieu d'acheter des routeurs et commutateurs avec beaucoup de fonctionnalités qui coûtent très cher, les entreprises peuvent acquérir du matériel plus simple et moins dispendieux, puisque les fonctionnalités de haut niveau sont dorénavant effectuées par une nouvelle couche logicielle.

Le SDN est une tendance importante et croissante et de ce fait, bon nombre de nouvelles compagnies ont emboité le pas aux manufacturiers établis tels que Brocade, CISCO, HP et VMware.

Il n’en demeure pas moins que les technologies derrière le SDN sont récentes et en cours de standardisation. OpenFlow, qui a été développé par l’Open Networking Foundation, est à l’heure actuelle le protocole le plus connu.

 

Définir le rôle possible du SDN dans votre centre de données

Étant donnés les bénéfices indiscutables et l’important rôle de SDN, quelle devrait être la démarche des leaders TI pour se préparer au futur?

Considérez les éléments suivants lorsque vous commencez à élaborer la justification pour le SDN :

  Établir s’il existe un alignement possible entre le SDN et les besoins d’affaire

  Identifier les facteurs de retour sur investissement (ROI)

  Évaluer les risques liés à l'implantation d’un réseau programmable

  Établir des indicateurs de performance du réseau pour démontrer la valeur du SDN

√  Évaluer l'état actuel de votre réseau pour déterminer si le SDN a la possibilité d'améliorer les performances et la qualité

 

Dans les centres de données, la virtualisation prend peu à peu le dessus sur le matériel et cela contribue à définir le futur des infrastructures.