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Les 3 principales tendances technologiques que les entreprises doivent connaître pour 2021

Rédigé par Anthony Taille | 14 janv. 2021 16:45:00

Alors que 2021 est entamé depuis quelques semaines, il est temps de se concentrer sur la suite en termes de tendances et de progrès technologiques. La pandémie Covid-19 a secoué l'industrie et a forcée grand nombre de personne à s'adapter à une nouvelle réalité, que ce soit par le travail à distance, une sécurité plus complète ou l'automatisation sur le lieu de travail.

Comme l'indique le dernier rapport de Gartner, les tendances de 2021 seront essentiellement centrées sur les humains et sur la manière de les aider à fonctionner dans un environnement numérisé, mais aussi sur l'indépendance géographique, qui nécessite des changements technologiques pour mieux fonctionner. Puis, on constate également, l’importance de l'adaptabilité, qui était essentielle pendant la pandémie.

 

Voici trois tendances clés qui, selon nous, montreront leur véritable potentiel en 2021:

 

1. La Cybersécurité un facteur clé pour les entreprises en 2021 


Les pirates informatiques ont exploité la pandémie pour étendre leurs attaques dans le monde entier. Une augmentation de 238% des attaques contre les banques et une augmentation énorme de 600% des attaques sur les serveurs cloud entre janvier et avril 2020 ne sont pas à prendre à la légère.

Les maillages de cybersécurité feront probablement partie de la réponse à cela, permettant de définir le périmètre de sécurité autour des identités et de centraliser l'orchestration et l'application des politiques mieux que les systèmes actuels, plus désordonnés. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique s'avéreront également importants dans des domaines tels que la détection des intrusions, les identités de sécurité et la gestion des intrusions.  Fortinet, Cisco, Splunk et IBM travaillent déjà tous sur de nouvelles solutions pour résoudre précisément les problèmes que nous avons constatés tout au long de 2020.

Un autre élément de sécurité important est la protection, la réponse et la correction des terminaux. La majorité des entreprises utilisent des solutions antivirus héritées qui faisaient autrefois leur travail, mais avec la sophistication et la prolifération de la cybercriminalité d'aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'une nouvelle norme de sécurité d'entreprise.

La protection des points de terminaison (endpoints) en temps réel comprend plusieurs algorithmes d'IA brevetés qui protègent contre le plus large éventail de vecteurs de menaces. L'IA sur l'appareil empêche les menaces connues et inconnues en temps réel. Les appareils se défendent et se guérissent eux-mêmes en arrêtant les processus, en mettant en quarantaine, en remédiant et même en annulant les événements pour maintenir chirurgicalement les terminaux dans un état perpétuellement propre.

 

2. La tendance Cloud se poursuit en 2021: Cloud hybride et distribué

Aujourd'hui plus que jamais, le cloud est un mélange d'applications SaaS et de solutions sur site, de clouds publics et privés, et est là pour relever les défis de la croissance exponentielle des données, composer avec des charges de travail variables et des entreprises décentralisées. Les perturbations causées par la pandémie ont mis en évidence que le fait de disposer d'une infrastructure agile et adaptable permet aux entreprises de mieux faire face à l'incertitude. Des investissements majeurs ont été réalisés par Nutanix, AWS, Google, Azure, IBM et Oracle, et le cloud distribué, où les services sont distribués à différents emplacements physiques, mais leur fonctionnement reste sous la responsabilité du fournisseur de cloud public, contribuera à réduire les coûts de données et la latence.

 

3. Analyse et hyper-automatisation: Tout ce qui pourra être analysé et automatisé le sera 

Alors que de nombreuses organisations sont soutenues par un patchwork de technologies, elles devront rationaliser leurs processus pour devenir plus efficaces et agiles. La prolifération de l'IA dans nos vies déclenchées par la pandémie permettra que cela se produise, à commencer par de meilleures analyses et des ensembles de données plus propres à utiliser dans la Business Intelligence.

Cela offrira en retour la possibilité d'une automatisation allégée des tâches courantes, permettant à la main-d'œuvre de se concentrer sur l'essentiel. L'ingénierie de l'IA contribuera également à économiser du temps et des coûts, offrant un chemin plus clair vers la valeur lors de la combinaison de plusieurs techniques. Ceci associé au fait que l'IA se démocratise et déjà utilisée dans le traitement des données, la reconnaissance faciale ou le service client grâce à la puissance du cloud, promet une croissance rapide en 2021.

De nombreuses autres technologies continueront à se développer dans les années à venir - parmi lesquelles, la 5G, l'Internet des comportements, l'informatique améliorant la confidentialité, la blockchain, la réalité augmentée - et nous avons hâte de voir comment elles évoluent, mais les 3 tendances mises en évidence sont celles que nous croient auront le plus d'impact sur les entreprises.