En effet, les bénéfices constatés de cette approche de services infonuagiques sont nombreux et incluent plus spécifiquement :
• La réduction du coût total de possession de l’infrastructure TI en remplaçant les systèmes et applications désuets et à risque ;
• L’accélération de la mise en œuvre des initiatives d’affaires ;
• L'intégration avec les infrastructures sur place (Infonuagique hybride, et site de relève dans le nuage).
Cependant, malgré ses avantages indéniables, l’infonuagique n’est pas à toute épreuve concernant la protection des données.
L’entreprise américaine CTERA a commandé une étude concernant la protection des données dans le nuage à la firme indépendante Vanson Bourne. Cette dernière a examiné la stratégie de reprise après sinistre de 400 organisations américaines, allemandes et françaises. La recherche fait état de statistiques plutôt étonnantes, pour ne pas dire alarmantes :
Certains supposent donc, à tort, que, parce que leurs données d’applications d'entreprise sont déjà emmagasinées dans le nuage, ils n'auraient pas besoin d'une solution de sauvegarde.
Ces prises de position découlent d’une fausse croyance, selon laquelle les applications dans le nuage public sont fondamentalement résilientes, comparées à celles hébergées dans votre centre de donnés.
Or les applications qui s’exécutent dans le nuage exigent le même niveau de protection que celles de votre infrastructure locale.
Essentiellement ce sont pour les mêmes raisons qui vous conduisent à procéder ainsi pour votre infrastructure sur place.
Et donc plus vos données sont critiques, plus votre processus de sauvegarde doit être solide.
Lorsqu’une solution de protection des données est mise en place par le fournisseur de services infonuagique, il convient d’en apprécier la pertinence par rapport à vos besoins.
Par exemple, Exchange Online dans Office réplique automatiquement les données des utilisateurs sur plusieurs sites distincts de telle manière à pallier la perte d’un site. Mais ce n’est pas pour autant une solution de prise de copie, et en fonction de vos requis de restauration, vous pourriez devoir utiliser une solution de sauvegarde tierce partie.
Faire une diligence raisonnable de votre plan de relève informatique vous permettra de cerner vos besoins et d’amorcer une réflexion.
N’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes du domaine.