L’Internet des objets est le lien avec les objets connectés. Il permet la connexion des appareils et la cueillette des données pour en permettre ultimement la valorisation.
Les données générées ont un large éventail d'utilisations, mais sont généralement considérées comme un moyen de déterminer la santé et l'état des objets, qu'ils soient inanimés ou vivants.
L’Internet des objets s’implante dans pratiquement tous les secteurs d’activité ouvrant ainsi une foule de nouvelles opportunités et de nouvelles menaces de sécurité.
Parmi les opportunités, citons :
Big Data ou Mégadonnées fait référence au traitement d’ensembles de données si volumineux qu’ils deviennent difficiles à effectuer avec des outils classiques de gestion de bases de données.
Exemple : transformer les téraoctets de Tweets créés quotidiennement en analyse poussée des opinions sur un produit.
Exemple : analyser en temps réel les masses volumineuses d’événements afin d’identifier les fraudes potentielles.
Exemple : utiliser les flux vidéo des caméras de surveillance pour gérer les points d’intérêt.
Il arrive que l’on mentionne également la véracité pour qualifier la précision et la validité des données
L’intelligence artificielle est un terme générique qui fait référence à la capacité des systèmes d’apprendre par eux-mêmes, leur permettant ainsi de répondre de manière autonome aux signaux du monde extérieur.
En tant qu’utilisateurs, nous avons constamment recours à l’intelligence artificielle sans même nous en apercevoir. C’est notamment le cas lorsqu’on demande à Siri de faire une recherche à notre place ou lorsque Amazon nous recommande des produits selon notre historique d’achats.
La voiture autonome et la reconnaissance automatisée s’appuient également sur l’intelligence artificielle.
Dans notre monde connecté, l’Internet des objets est la capture des données, le Big Data est le carburant et l’intelligence artificielle est le cerveau.
Les appareils connectés à l'Internet des objets génèrent de grandes quantités de données qui seront toutes collectées.
Ces données sont emmagasinées et traitées.
L'apprentissage automatique utilisera ensuite ces immenses océans de données pour améliorer les processus et accroître l'autonomie e des systèmes.
Pour amener les opérations à un autre niveau, être plus efficaces et se démarquer, les entreprises ont besoin que l’information générée à partir des données soit mise à profit pour répondre à leurs défis les plus pressants.
Dans cette perspective, la première étape consiste à identifier ces défis, les données requises pour y répondre et à valoriser les efforts et les ressources requises.
Present et ses partenaires peuvent vous aider à évaluer vos options en fonction des technologies sur le marché.
N'hésitez pas à nous contacter pour commencer la conversation.