Et les raisons ne manquent pas. En premier lieu, l'industrie pharmaceutique est la troisième industrie, après le secteur de la finance et du commerce électronique. Et surtout les données des sociétés pharmaceutiques, y compris les dossiers de médicaments brevetés, les développements pharmaceutiques et les données technologiques, sont toutes des informations d’une très grande valeur.
Et nous avons déjà été témoins d’attaque par ransomware qui ont réussi à arrêter des chaînes d'approvisionnement de fabrication entières.
Qu’arriverait-il si une telle attaque prenait en otage une chaine de fabrication d’un vaccin contre la COVID-19 ou arrêtait la production de médicaments de chimiothérapie?
Et tout comme les autres secteurs d’activité privée ou publique, l’industrie pharmaceutique se tourne maintenant vers l’approche de sécurité dite Zéro Confiance (Zero Trust) se concentre sur les utilisateurs, les actifs et les ressources au lieu du seul périmètre réseau traditionnel.
L’approche Zero Trust se caractérise de manière suivante :
En se basant sur les mesures CIS controls , voici par ordre de priorité les 6 meilleures pratiques ayant le plus fort impact.
L’image ci-dessous fait référence à CIS Controls V7
Le 6ème est celui qui a pour but de collecter, gérer et analyser les journaux d'audit d'événements qui pourraient aider à détecter, comprendre ou se remettre d'une attaque.
Chaque utilisateur, appareil ou système d'un réseau laisse derrière lui une trace virtuelle d'informations de sécurité, connue sous le nom de données de journal (log).
La solution SIEM utiliser ces données des journaux pour analystes à identifier les menaces en temps réel, enquêter sur les violations et à générer des informations sur les attaques et les événements.
Elle collecte, classe, détecte, corrèle et analyse ces informations de sécurité de manière centralisée afin de permettre aux équipes de sécurité de surveiller et de dépanner plus facilement l'infrastructure informatique en temps réel.
Le SIEM est le moyen de répondre à plusieurs exigences de et de prouver sa bonne foi aux autorités de certification. D’autant que le SIEM peut générer des rapports hautement personnalisables selon les exigences des différentes réglementations, tout en faisant gagner un temps précieux.
Ceci est d’autant plus vrai, que comme dans le cas de Present, la solution SIEM Perch est fournie en tant que service, pour simplifier et réduire le temps de mise en œuvre, d'administration, de maintenance et de mise à l'échelle.
Ce seul bénéfice suffit à convaincre les organisations d’utiliser un SIEM.
Pour plus d'information sur notre offre de sécurité gérée en TI consultez notre site web et demandez une rencontre avec l'un de nos experts en sécurité en cliquant sur le lien figurant ci-dessous.