L’évolution très rapide de ce rôle, forcée par les innovations mobiles et les comportements des clients, s’accompagne de défis considérables pour les entreprises.
Pour aider les dirigeants marketing à livrer des résultats, voici ce qu’ils doivent savoir sur la mobilité en 2015.
En 2015, même si on peut encore parler de mise en place de stratégies mobiles dans les entreprises, c’est la transformation digitale complète qui se retrouve au cœur des initiatives des CMOs et CIOs pour atteindre 5 objectifs principaux selon Accenture :
• Créer des opportunités de revenus
• Augmenter la vitesse de développement de produits et services
• Augmenter l’engagement client
• Répondre plus vite aux demandes des clients
• Permettre la pénétration de nouveaux marchés
Finalement, les CMOs ont besoin de partager un agenda commun avec les CIOs pour accomplir cette transformation et appliquer la technologie mobile dans l’ensemble des systèmes et processus de l’entreprise.
La pertinence des applications mobiles qui ne font pas partie d’un écosystème plus vaste va aller en diminuant. Pour une expérience client plus homogène, les responsables marketing doivent aujourd’hui offrir des applications mobiles qui permettent de les utiliser en combinaison avec d’autres.
Par exemple, Uber permet à ses utilisateurs de réserver leur trajet à l’aide de son application, mais également avec Google Maps.
Même les solutions mobiles pour entreprises doivent intégrer la dimension de l’expérience pour favoriser l’adoption et augmenter l’efficacité du travail.
Le trafic sur mobiles a dépassé le trafic sur ordinateurs en 2014 et la progression va s’amplifier dans les années à venir. Il est donc devenu superflu de tenter d’ajuster les gabarits de publicités pour PCs au format des téléphones intelligents et tablettes.
Les publicités natives aux plateformes mobiles ont déjà prouvé qu’elles causent moins de perturbations que les bannières traditionnelles, elles contribuent à l’expérience utilisateur, et augmentent le niveau d’engagement. Selon Celtra, l’engagement avec les publicités natives est 5 fois supérieur à celui des bannières.
Exemples de publicités natives aux plateformes mobiles
http://appsfire.com/
La sensibilité des utilisateurs mobiles à la vie privée s’accroît et différents pays prennent des mesures réglementaires pour protéger la sphère privée. Un récent sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada fait état des préoccupations des utilisateurs d’appareils mobiles, dont 75% affirment qu’ils ont décidé de ne pas installer une application en raison de préoccupations concernant les renseignements personnels demandés.
Cette notion de vie privée sera un enjeu majeur, particulièrement avec l’augmentation de l’utilisation des Beacons dans le commerce de détail entre autres.
Les CMOs doivent collecter les informations à partir de leurs applications mobiles pour se doter d’un avantage concurrentiel, mais doivent également agir avec précaution et s'ajuster aux nouvelles règles de conformité qui seront tôt ou tard imposées.
Aujourd’hui, nous assistons à une révolution sans précédent dans le rôle des CMOs. En effet, en 2015, toute stratégie marketing s’ancre inévitablement dans les technologies de l’information et doit contribuer à transformer les paradigmes de l’entreprise.
Le partenariat entre les CMOs et les CIOs est plus que jamais une nécessité, étant donné le contexte d’évolution très rapide des comportements des acheteurs et des technologies. Cependant, la vitesse à laquelle les changements se produisent s’accompagne d’une nécessité de faire appel à des spécialistes pour plus de proactivité.
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