Les grandes tendances TI de 2015 étaient largement à l’honneur dans les présentations, et tout ce qui concerne le big data, l’Internet des Objets (Internet of Things - IoT) et l’open source a grandement retenu notre attention. En effet, tous ces aspects des TI ont un point commun : la transformation des entreprises de toutes tailles.
Le volume de données produit par chaque entreprise est en augmentation constante depuis plusieurs années, à tel point que l’on parle maintenant de lacs de données ou data lakes, un concept à recommander pour ces gros volumes de données dont on ne connaît pas a priori les structures analytiques.
Le grand intérêt des sessions se trouvait dans les exemples concrets d’exploitation du big data pour améliorer des produits et des processus dans des domaines d’affaires très variés.
L’analyse des données a permis d’optimiser la performance de la moto et du pilote en course, et de remporter des victoires en championnat.
Dans le cas de la topographie et de la géolocalisation, le cas d’une entreprise qui fournit des prises de vues à Google Earth démontre comment des algorithmes puissants peuvent assembler ces prises de vues faites à des moments différents, pour recenser les modifications du territoire.
Le tremblement de terre du mois d’avril au Népal illustre tragiquement le besoin de collecter des données topographiques, et la nécessité de les traiter pour mieux intervenir en cas de crise par exemple.
Un dernier exemple qui mérite d’être souligné est celui de la collecte de données médicales à grande échelle. La corrélation des données des patients peut par exemple aider à identifier les zones où les incidences de certaines maladies sont plus élevées. Par la suite, l’analyse de ces données permet de déduire les facteurs de risques qui peuvent entraîner ces pics d’incidence.
L'objectif d’EMC est de bouleverser le paysage des entreprises avec les logiciels open source pour sortir de l’enfermement des plateformes propriétaires. Cette stratégie s’ancre dans la volonté d’offrir à toutes les entreprises, grandes ou petites, la possibilité d’accéder et de contribuer à une communauté qui sert à la fois les intérêts privés et communs.
Aujourd’hui, cette ouverture n’est plus réservée aux seules plateformes qui se sont positionnées d’emblée sur l’open source comme Linux. Les géants des logiciels qui ont toujours défendu ardemment les technologies propriétaires s’y mettent. Parmi ceux-là, on trouve évidemment EMC avec sa démarche de stratégie open source d’abord, mais aussi Microsoft ou encore VMware.
Pour Randy Bias, VP Techologie d'EMC, la stratégie de l'entreprise passe par le projet CoprHD (Copperhead) pour l'ouverture du contrôleur ViPR, pour le stockage programmable ou le software defined storage.
L’open source a un niveau d’acceptation croissant et redéfinit les paradigmes de la collaboration en communauté.
Dans l’ère de la digitalisation, les entreprises ne peuvent plus négliger l’importance grandissante des informations et de leur valeur. Par conséquent, elles doivent les exploiter pour développer des opportunités.
Aujourd’hui, la technologie est la clé pour ouvrir un tout nouveau monde d’analyse et de traitement des données, ce qui doit amener les entreprises à placer les technologies de l'information au cœur de la stratégie de développement et de croissance.