Pour ce faire, les recruteurs spécialisés en TI doivent posséder des qualités bien précises. Si la qualité du réseau de contact est un atout non négligeable pour toute firme de recrutement, d’autres qualités plus pointues permettent de distinguer les firmes entre elles. Les voici.
La firme de recrutement choisie doit bien connaître le poste TI à combler. Elle doit bien entendu savoir quelles sont les compétences spécifiques requises, elle doit aussi savoir quels sont les projets auxquels la personne embauchée collaborera et quelles seront ses responsabilités.
Le recruteur doit chercher à en savoir le plus possible sur le mandat et cibler les éléments les plus attirants pour les candidats.
Une firme spécialisée dans le recrutement de ressources TI peut cerner les aptitudes nécessaires au poste à combler et les différencier des atouts intéressants. Si ces deux éléments ne sont pas bien séparés, on rencontre vite un problème de recherche et de tri des candidats, qui diminue le nombre de candidats et complique leur sélection.
Par conséquent, on se retrouve souvent avec une banque de candidatures trop modeste, de qualité insuffisante et beaucoup de difficultés à savoir qui possède ou non les qualifications réellement nécessaires au poste.
Dans les entreprises, la tendance naturelle est de faire une liste beaucoup trop longue des compétences requises pour correspondre au poste. Le rôle de la firme de recrutement TI est d’aider les entreprises en ciblant les critères qui sont essentiels.
Le processus de recrutement en TI doit être effectué rapidement, car c’est un milieu en mouvement rapide. On peut cibler une ressource intéressante une journée, pour apprendre le lendemain qu’elle est maintenant placée ailleurs.
La firme de recrutement doit donc être rapide afin de permettre au client de l’être lui aussi.
Les bons recruteurs ont un intérêt marqué pour les rapports sociaux et font ce travail pour aider les gens. Ils prennent le temps de parler avec les candidats et de les connaître, et ce, pour plusieurs raisons :
• Pour comprendre les besoins et les attentes de la personne;
• Pour vérifier si sa personnalité cadre bien avec le poste et la culture de l’entreprise;
• Pour valider que son profil professionnel corresponde à ce qui est demandé.
En effet, lorsqu’il a pris le temps de bien décortiquer le mandat, comme qu’indiqué au point 1, il peut facilement valider si le candidat est celui que l’on recherche.
Le bon recruteur en TI n’a pas besoin de raconter toute l’histoire d’un candidat pour le présenter à l’entreprise. Les informations essentielles sont :
• Qu’est-ce qui ressort de la discussion avec le candidat ?
• Quelles sont ces forces?
• Qu’est-ce qui le démarque?
• Pourquoi le propose-t-on?
Le rôle du recruteur est véritablement d’identifier les meilleurs candidats pour un poste donné par rapport à ses compétences, son potentiel, ses forces et sa compatibilité, pour ensuite permettre à l’entreprise de faire un choix éclairé.
Ce dernier point est essentiel, mais trop souvent absent dans les firmes de recrutement en TI. Dans ce domaine, les recruteurs doivent être des pros du marketing et de la vente pour attirer les candidats, générer leur intérêt pour les postes et leur « vendre » l’emploi.
Une bonne capacité de persuasion s’avère utile quand vient le temps de présenter positivement les projets TI de l’entreprise et les défis qu’ils impliquent. En effet, les recruteurs qui excellent savent comment susciter l’intérêt pour l’emploi offert en le personnalisant et en le rendant unique.
Dans un domaine aussi en demande que celui des TI, il peut être bénéfique de faire appel à une firme de recrutement spécialisée qui est capable de déployer toutes ses ressources pour combler vos postes avec des candidats de qualité.
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