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5 industries où les solutions mobiles deviennent incontournables

Rédigé par Nicolas Huet | 16 juil. 2015 12:00:00

L’adoption rapide des appareils et applications mobiles par les consommateurs et par les entreprises commence à redéfinir la façon de raisonner, pour résoudre les problèmes d’affaires et saisir les opportunités de croissance.

Des industries comme le commerce de détail font partie des pionnières dans l’adoption des technologies mobiles. Dans ce secteur, la transition grandissante vers le commerce en ligne a déjà commencé à forcer la transformation du commerce de détail, là où il est nécessaire de focaliser les efforts sur l’expérience omni-canal.

Cependant, aucun secteur d’activité ne peut envisager son évolution sans une stratégie de mobilité.

Le changement de paradigme causé par la transformation numérique doit entrainer une réflexion sur les leviers d’amélioration et de croissance des organisations. La mobilité permet déjà aux entreprises qui ont pris le virage dès le début d’obtenir des avantages concurrentiels.

Voici cinq industries dans lesquelles les solutions mobiles deviennent incontournables.

 

1. La santé et les services sociaux

Dans le secteur de la santé et des services sociaux, la priorité des employés est d’assister et d’aider la population. Cependant, cette fonction est souvent amputée en raison des tâches administratives qui sont requises.

Le temps effectif consacré aux bénéficiaires et patients peut aujourd’hui être augmenté en centralisant les informations pour les dossiers grâce à des solutions mobiles qui regroupent des fonctions de dictée, transcription ou encore de saisie d’actes. Les gains de temps peuvent rapidement atteindre 2 à 3 heures par jour et par employé.

D’un point de vue opérationnel, les solutions de mobilité permettent d’utiliser au mieux l’expertise du personnel médical et des intervenants pour les actes à valeur ajoutée.

 

2. L’hôtellerie et l’hospitalité

Le secteur du tourisme international connaît un taux de croissance annuel de 5% au niveau mondial selon les chiffres de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

De plus en plus, les voyageurs organisent leurs déplacements à partir de leurs appareils mobiles, y compris leurs réservations d’hôtels. Cependant, l’enregistrement dans les hôtels peut être une source de friction au niveau de l’expérience client.

Avec des solutions mobiles, l’enregistrement peut se faire sans passer à un comptoir et l’appareil sert de clé pour donner un accès direct aux chambres. L’expérience client est rehaussée par ce type de solution, et du côté des hôteliers, cette solution permet de réduire le personnel d’accueil.

 

3. La chaîne logistique

La gestion de la chaîne logistique est complexe et chaque maillon de cette chaîne l’est également. Aujourd’hui, il n’y a plus de gains significatifs à faire au niveau de la vitesse d’acheminement des marchandises. Par conséquent, c’est lors du transfert et de la manutention des marchandises que les entreprises peuvent s’améliorer.

La mise en place de solutions mobiles dans ce secteur peut permettre d’atteindre plusieurs objectifs :

• Réduire les erreurs dans l’acheminement des marchandises

• Augmenter les flux dans les entrepôts

• Simplifier et accélérer les opérations dans les entrepôts

 

4. Le transport aérien

Les compagnies aériennes font face à d’importants défis de rentabilité et les solutions de mobilité sont capables d’apporter des outils pour accroître l’efficience.

Plusieurs compagnies aériennes ont commencé à remplacer les manuels d’instructions et procédures imprimés par des applications mobiles sur tablette. Dans le cas d’Air Canada, la mise en place de cette solution a permis de supprimer 16kg de documents par officier de vol.

En plus de réaliser des économies en raison de l’allègement de la charge transportée, les officiers disposent d’informations plus accessibles pour leur permettre de prendre des décisions plus efficacement.

Air Canada Cargo utilise également des solutions mobiles pour l’aide à la prise de décisions en temps réel, concernant la gestion des marchandises sensibles.

 

5. Le service après-vente 

Les entreprises offrant un service en déplacement peuvent grandement bénéficier de la mise en place d'une stratégie de mobilité.

Les services de livraison à domicile, les entreprises qui font de la livraison pour la restauration ou encore un département qui doit gérer des techniciens sur la route, voilà tous des exemples d’environnements ou la mobilité pourrait contribuer à rehausser le niveau de satisfaction et améliorer l’efficience.

Qu’il s’agisse de prendre une commande pour des produits, de valider une livraison, de gérer les bons de travail d’une journée pour un technicien, il existe une multitude d’applications et de solutions qui permettront d’offrir un service de classe mondiale.

 

Allez plus loin…

Les possibilités d’améliorer l’efficacité des processus, d’augmenter la productivité, d’améliorer l’expérience client ou encore de générer davantage de ventes se trouvent aujourd’hui dans les solutions mobiles. La raison principale est que leurs capacités dépassent amplement celles des outils informatiques traditionnels.

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