D’ailleurs, VMware pousse encore plus loin son offre de services infonuagiques, notamment avec les systèmes de stockage d’objets numériques (object storage) et la protection des données après sinistre (disaster recovery), qui permettent aux entreprises de mieux gérer leur infrastructure informatique.
Voici 4 situations pour lesquelles les entreprises pourraient envisager le nuage dans leur stratégie TI.
Les entreprises devraient se prémunir contre les éventuels sinistres qui pourraient survenir sur les lieux de travail et endommager ou ralentir leurs serveurs. C’est d’autant plus vrai, si l’on considère les frais directs et indirects reliés aux interruptions de service, souvent considérables.
Certains services dans le nuage, comme le vCloudAir Disaster Recovery, permettent de mettre en œuvre un cloud hybride rapidement. En cas de sinistre au centre de données principal, l’entreprise peut donc profiter d’un cloud externe sécuritaire et surtout tout à fait compatible avec son propre centre de données. Et comme il est offert sous forme de service, la capacité de stockage peut être ajustée au besoin pendant une période critique.
Dans cette même logique, la flexibilité qu’offre le nuage peut aussi servir lorsque surviennent des pics d’activité ou de besoins. Toute entreprise connaît des périodes de pic d’activité au cours desquelles l’infrastructure est davantage sollicitée qu’à l’ordinaire.
Au lieu de se procurer le matériel en fonction de ce pic temporaire d’activité, il est maintenant possible de transférer des serveurs dans le nuage public pour accéder à plus de ressources rapidement.
Contrairement à l’achat de serveurs et selon le cas, on paie seulement à l’utilisation, c’est-à-dire pour les mois où l’on se sert du cloud public. De cette façon, vous passez d’un modèle d’investissement capital à celui de dépenses opérationnelles.
De plus, une fois la période de pic passée, le transfert vers les serveurs privés de l’entreprise peut s'effectuer en toute transparence, sans qu’elle ait à modifier son infrastructure.
Bien souvent, les entreprises doivent modifier, optimiser ou carrément faire la refonte de certaines applications spécifiques. Alors, des développeurs sont embauchés temporairement pour effectuer des travaux ponctuels, comme le développement d’une application.
Afin de permettre ce développement, la plupart des entreprises se procurent des serveurs additionnels, qui aussitôt la tâche terminée, ne servent plus à rien. Les services cloud offrent des capacités et des ressources de processeurs, de stockage et de réseautique qui peuvent être utilisées de façon ponctuelle, éliminant ainsi la nécessité d’acheter du nouveau matériel coûteux.
Enfin, les services infonuagiques peuvent représenter la solution parfaite pour les entreprises qui ne souhaitent plus gérer de matériel à l’interne. Cette décision peut être prise par manque d’expertise dans la gestion informatique ou tout simplement pour éliminer la présence d’équipements et leur gestion dans le centre de données. Les entreprises peuvent ainsi décider d’avoir une certaine portion des composantes de leur infrastructure TI sur le cloud, y compris la production.
À première vue, cette façon de faire pourrait faire peur aux gestionnaires et soulever des questions quant à la sécurité des données et la pertinence de leurs équipes. Par contre, il faut comprendre que les grands fournisseurs de services infonuagiques ont des systèmes de sécurité à la fine pointe de la technologie, souvent bien plus robustes et optimisés, par exemple, que ceux d’une PME. Aussi, ils jouissent d’une équipe complète d’experts qualifiés en sécurité informatique.
Ces quatre situations illustrent parfaitement des contextes dans lesquels les services cloud constituent une solution de choix. Ultimement, les entreprises doivent évaluer la migration vers l'infonuagique comme tout autre changement technologique en pesant les bénéfices par rapport aux éventuels désavantages. Demandez une consultation avec un de nos experts en cloud pour vous aider à évaluer vos options.
Crédit photo : © ra2 studio - Fotolia.com