C’est dans ce contexte que les solutions de mobilité pour entreprise ont commencé à remplacer le traditionnel papier.
Air Canada Cargo est un pionnier dans l’adoption de nouvelles technologies et a résolu un problème d’affaires majeur quant au transfert des marchandises sensibles (produits réfrigérés, animaux vivants, etc.) à l'aide d'une nouvelle application mobile pour iPhone et iPod.
Voici comment l’entreprise a réussi à faire des gains opérationnels substantiels en passant du papier à la plateforme iOS.
Le problème sous-jacent, et raison principale, pour passer à une solution mobile était d’éliminer le papier et crayons requis pour la collecte d’informations initiale, et de supprimer l’étape de la saisie dans un terminal. Il y avait beaucoup trop de colis perdus, à cause de papiers qui restaient dans les poches des employés et finissaient à la maison, ou simplement envolés, égarés.
Air Canada Cargo avait déjà tenté de passer du papier à une solution mobile, mais cette dernière s’est avérée trop complexe, ce qui a conduit à une mauvaise utilisation et un faible taux d’adoption. En passant à une application mobile personnalisée sur iOS avec une approche plus simple, le succès a été au rendez-vous immédiatement.
La solution mobile mise en place inclut des scanneurs Linea Pro d'Infinite Peripherals pour entrer rapidement les données dans le système pour traitement. Étant donné que ce processus de saisie ne repose plus sur des opérations manuelles, le risque d’erreurs et de mauvaise manipulation a considérablement diminué.
En scannant les marchandises avec les iPhone et iPod, le personnel au sol peut avoir accès à l’information sur les colis, mais aussi toute l'information sur les camions qui vont venir transférer ces colis. De cette façon, la coordination est améliorée et les risques d’exposer les marchandises à des conditions non conformes sont très réduits.
L’adoption de la solution mobile a également permis au personnel de pouvoir utiliser les nouveaux terminaux pendant toute la durée de leur quart de travail, sans avoir besoin de les recharger. La solution de mobilité apporte également des gains de temps importants pour le personnel au sol qui n’a plus besoin de faire des allers-retours pour prendre et déposer les documents associés à chaque chargement.
Non seulement les gains apportés par la solution mobile sur iOS sont importants pour le personnel, mais les clients en bénéficient également, car ils reçoivent des informations en temps réel sur les marchandises. Cette amélioration de l’expérience client a permis à Air Canada Cargo de se différencier de la concurrence.
Le personnel sur le tarmac et dans les entrepôts bénéficie d’informations contextuelles qui contribuent à augmenter l’efficacité de leur travail. Même si les appareils mobiles comme les iPhone ou les iPod sont encore souvent considérés comme de simples téléphones, ils peuvent être utilisés de façon presque infinie.
L’expérience d’Air Canada Cargo démontre que les applications mobiles peuvent grandement améliorer les flux logistiques. La gestion des flux de marchandises est un défi pour les entreprises et plusieurs réalisent que c’est dans les transferts que de précieuses minutes peuvent être gagnées et que la fiabilité peut être améliorée.
À travers le partenariat entre le transporteur, le fabricant de terminaux Infinite Peripherals, Apple et Present, la compagnie aérienne a réussi la mise en place rapide d’une solution mobile qui permet des gains opérationnels significatifs, qui ont été immédiatement mesurables.
Les solutions de mobilité pour entreprise qui réussissent à résoudre des problèmes d’affaires sont le résultat d’un processus très structuré, depuis la phase conceptuelle jusqu’au déploiement. En vous associant à des partenaires qui ont l’expertise spécifique en la matière, vous allez pouvoir augmenter très significativement la pertinence, la convivialité, l’efficacité et le niveau d’adoption de votre application mobile.