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3 technologies pour la performance des compagnies d’assurance

Rédigé par Francois Desjardins | 17 mai 2016 14:00:00

Toutes les compagnies d’assurances Canadiennes et Québécoises sont soumises à des règles strictes en matière de conformité entre autres qui s’accompagnent de contraintes au niveau des technologies de l’information.

Cependant, les technologies de l’information ne constituent par le core business de ces entreprises, ce qui peut compliquer la vie des dirigeants et leur donner des sueurs froides.

Present travaille depuis plusieurs mois avec une de ces compagnies d’assurance Québécoise pour consolider son infrastructure TI, en assurer la stabilité et faciliter sa gestion afin de permettre aux dirigeants de se concentrer sur l’essentiel.

Comment des TI optimisées permettent d’atteindre les objectifs d’affaires critiques comme la conformité dans les compagnies d’assurance?

 

Même si les TI ne sont pas au cœur des compétences des compagnies d’assurances, ces entreprises doivent demeurer à l’avant-garde lorsqu’il est question d’infrastructure informatique. En effet, les assurances sont régies par l’AMF, donc tenues de se conformer à des normes élevées concernant la gestion des données.

Il est d’ailleurs fréquent pour ces entreprises de devoir faire des ajustements de conformité réglementaire à la suite d’une vérification.

Dans le cas de notre client, la première tâche visait à stabiliser son environnement et à reproduire ses données afin d’assurer la résilience.

En travaillant en silo avec différents partenaires externes, l’entreprise avait augmenté la complexité de la gestion de ses TI et perdu en visibilité.

 

Solution multiforme : infrastructure redondante et services gérés

L’infrastructure informatique de notre client était au départ relativement classique pour le domaine des assurances avec des serveurs IBM AS/400, un environnement Windows et la téléphonie sur IP.

Cependant, cette infrastructure comportait des risques bien réels quant à la sauvegarde des données et la reprise en cas de sinistre.

1. Réplication des données

Le premier volet de la solution mise en place par Present est l’installation d’un serveur AS/400 dans un espace de colocation chez Netelligent pour permettre la réplication des données de l’autre AS/400 situés dans les bureaux de l’entreprise à Montréal à l’aide de la solution Quick-EDD/HA de Trader’s.

La solution offre la réplication complète du serveur en reproduisant seulement les données modifiées. Ceci garantit que toutes les données confirmées ont été reproduites sur le second serveur.

D’autre part, l’équipe de Present est immédiatement alertée si, pour quelque raison que ce soit, la reproduction ne s’effectue pas pendant plus de cinq minutes. Cette situation pourrait se produire, par exemple, s’il y a un échec avec la connexion Internet par fibre optique, un problème avec un des serveurs ou l’environnement.  

2. Stockage et environnement de relève
De plus, Present a centralisé le stockage à l’externe sur deux v3700, car il était préalablement fait à l’interne sur diverses générations de systèmes x. La compagnie a gardé deux x3650 m4 dans son bureau principal et deux x3650 en réserve chez Netelligent pour permettre la relève de l’environnement.
3. Monitoring et surveillance

La dernière partie de la solution adresse le besoin de soutien aux utilisateurs et la gestion constante des TI sans entraver les opérations. La compagnie a donc fait appel aux services gérés TI de Present.

Ce service consiste à effectuer l’ensemble des mises à jours requises sur les différents serveurs, monitorer l’infrastructure TI, les sauvegardes et la réplication des données. Aussi, toutes les demandes des utilisateurs passent maintenant par Present, à l’aide d’un système de demande en ligne.

 

Résultat : tranquillité d’esprit, confiance et conformité

Mis à part le fait que notre client est maintenant en conformité avec l’ensemble des réglementations, ses dirigeants ont maintenant confiance en leurs systèmes.

Ils savent que les données et les applications seront disponibles en tout temps et que l’accès systèmes de récupération est garanti en quelques minutes seulement en cas de défaillance.

 

Conclusion

Aujourd’hui, comme toutes les entreprises, les compagnies d’assurance trouvent des leviers d’efficacité dans les technologies de l’information, bien que cette compétence ne fasse pas partie de leur core business.

C’est pourquoi, elles sont de plus en plus nombreuses à s’acheter la tranquilité d’esprit qui leur permet de se concentrer sur leur croissance grâce aux services gérés informatiques.

 

 

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