Bien souvent, la difficulté ne réside pas tant dans le manque de données associées aux applications, aux bases de données et aux médias sociaux, que dans la capacité, en surmontant les silos de données, d’en extraire une vue unifiée et finalement une information utilisable.
C’est précisément tout l’objet de l’intelligence d’affaires ou BI (Business Intelligence).
Le terme intelligence d’affaires a été utilisé pour la première fois en 1958 par IBM, en faisant référence à la capacité d’appréhender les interrelations entre des faits disponibles de manière à guider l’action vers un but désiré.
De nos jours, l'intelligence d’affaires englobe les différents outils, applications et méthodologies en vue de fournir aux décideurs la bonne information au bon moment par le biais de rapports, de tableaux de bord et des statistiques.
Son objectif est de transformer vos données en levier de croissance en offrant une vue synthétique des activités actuelles (voire prévisionnelles) après avoir collecté et modélisé les données de l’entreprise provenant de sources aussi variées que des tableurs, des bases de données, des fichiers texte, ou des services web.
Note : L'intelligence d'affaires se préoccupe d'examiner les données actuelles et historiques tandis que l'analytique d’affaires (Business Analytics) est principalement utilisée pour analyser des données dans l'intention de prévoir les tendances. C’est une utilisation des données tournée vers l'avenir.
À ses débuts, l’intelligence d’affaires était bien l’apanage des grandes entreprises.
Mais dans un contexte de concurrence accrue, les dirigeants des PME ont compris tout l’enjeu de pouvoir disposer, en temps réel, d’indicateurs clés de performance, pour accélérer leurs prises de décision, et anticiper les attentes de leurs clients.
Cependant, reste qu’une part encore trop importante de nos compagnies, base encore leur décision sur l’intuition.
Destinés à ses débuts aux directions financières et comptables et aux hauts dirigeants des grands compagnies, les outils de l’intelligence d’affaires s’appliquent aujourd’hui partout où la prise de décision est importante pour la bonne marche de l’entreprise.
Il existe donc un nombre infini de cas d’usage. Mais il y en au moins un que tous les chefs d’entreprise PME connaissent, à savoir :
L’objectif final est d’augmenter le volume des ventes en optimisant l’expérience du visiteur.
Et dans cette perspective, les cinq indicateurs les plus utiles que votre entreprise collecte et surveille, sont :
Les fournisseurs de solutions d’intelligence d’affaires ont maintenant des offres pour les PME, que les déploiements soient effectués sur place ou dans le nuage.
D’autre part, le coût de ces solutions est à mettre en perspective avec :
Dans l’économie de la donnée, votre nouveau domaine d’activité consiste à extraireet à raffiner les données afin de la transformer en information et en action afin de vous démarquer.
Quel que soit le type d’analyse effectuée, les compagnies qui vont survivre et prospérer seront celles qui sauront le plus intelligemment et le plus vite possible produire et mettre en œuvre l’information pertinente.