En ce sens, il s’agit d’un nuage qui peut réellement être hybride et représente une option des plus intéressantes pour répondre aux besoins en TI toujours croissants des entreprises et ainsi assurer leur productivité.
Avec une extrême flexibilité, qui est un des avantages recherchés par les entreprises lorsqu’elles utilisent le cloud, les services vCloud Air offrent à la fois tous les éléments de l’IaaS (Infrastructrure-as-a-Service) et également du RaaS (Recovery-as-a-service), aussi connu sous DRaaS (Disaster-Recovery–as-as-service).
Si vous utilisez déjà VMware et son hyperviseur, l’utilisation des services offerts dans vCloud Air est une prochaine étape logique et efficace aussi bien d’un point de vue opérationnel que financier.
Ce qui rend vCloud Air unique est sa portabilité incomparable, puisqu’il a été développé sur les bases éprouvées de vSphere — qui occupe 70 % des parts de marché de l’hyperviseur (encore plus au Québec). De ce fait, il constitue un nuage « prêt à utiliser », un avantage unique sur le marché.
Le service vCloud Air supporte les charges de travail vSphere existantes, en plus des applications externes et du développement de nouvelles applications, ce qui en fait une plateforme polyvalente qui répond aux besoins aussi bien permanents que ponctuels des organisations.
En ce sens, il s’agit de la solution idéale pour les entreprises qui utilisent déjà vSphere et qui désirent migrer simplement une partie de leurs applications et de leur centre de données dans un nuage public.
Comme le service vCloud Air permet d’utiliser le même portail, sans en modifier la configuration ou les paramètres, la migration est aisée. Une fois celle-ci effectuée, elle permet de disposer d’un véritable cloud hybride, avec tous les avantages qui en découlent, comme par exemple la disponibilité des charges de travail partout dans le monde.
Cette transparence optimale permet aux administrateurs d’avoir une vue d’ensemble de toutes les ressources, indépendamment de l’endroit où elles se trouvent. Ceci facilite grandement la gestion des entreprises qui possèdent des centres de données à plusieurs endroits.
Finalement, la portabilité de vCloud Air permet d’exécuter des applications de partout, comme si l’utilisateur se trouvait dans les locaux de l’entreprise. De même, les nouvelles applications s’intègrent facilement à l’infrastructure privée ou au cloud public, selon le cas.
Comme vCloud Air est développé avec une technologie éprouvée, il assure le même niveau de sécurité, de fiabilité et de performance que l’infrastructure VMware conventionnelle.
De plus, grâce aux partenaires du vCloud Air Network, les entreprises peuvent se conformer aux exigences quant à l’emplacement géographique pour l’hébergement de leurs données, si telle est leur réalité.
L’offre de base de vCloud Air couvre principalement 3 axes : le cloud privé virtuel, le cloud dédié et le centre de récupération des données.
Il offre plusieurs types de services, qui incluent tout le nécessaire en matière de processeurs, de mémoire, de stockage de données et de réseautage, en plus de supporter au-dessus de 5 000 applications et 90 systèmes d’opération.
Ses applications comblent différents besoins qu’éprouvent les départements TI des entreprises. En voici 3 exemples :
Comme il est possible de recourir au service Infrastructure as a Service de façon périodique, cette application est tout indiquée pour combler un manque de ressources, que ce soit pour le développement d’une nouvelle application ou lors d’un pic d’activité.
C’est un système de récupération fiable, qui assure la continuité des activités de l’entreprise en cas de sinistre. Comme vCloud Air, ce service a une grande portabilité et facilite la réplication dans le nuage de VMware.
Le service vCloud Air offre une option intéressante pour des bases de données. Il permet aux entreprises de maintenir le contrôle, tout en profitant de ressources externes qui assurent l’optimisation de l’environnement, sa pleine performance et sa mise à niveau.
Crédit photo : © adrian_ilie825 - Fotolia.com