Cependant, ces initiatives d'agilité informatique ne doivent pas faire oublier que la protection des services et des données est devenue encore plus stratégique que par le passé, étant donné le périmètre grandissant des applications et des données, ainsi que leurs caractère de plus en plus critique et généralisé à toutes les fonctions de l’entreprise. Il s’agit bien dès lors de valoriser et de protéger les données.
Ci-dessous, nous aborderons le déploiement de la sauvegarde dans le nuage en tant que service avec Azure Backup, mais d’abord voici quelques points sur les objectifs et les défis de la sauvegarde.
Le but ultime de votre solution de prise de copie est la restauration des données primaires en cas de nécessité.
Et sa valeur ultime réside dans la manière dont elle aide l'entreprise à atteindre ses objectifs critiques de temps restauration (RTO), de points de restauration (RPO) et de niveau de granularité (RGO) au meilleur coût.
C’est pourquoi votre stratégie de prise de copie doit être conçue et exécutée en respectant des contraintes de coûts qui vont de pair avec vos objectifs.
En réalité, les solutions de prise de copies ne sont pas toujours optimisées en regard de la réalisation des objectifs de restauration et/ou des coûts.
En effet les entreprises font face à de nombreux défis associés à la protection des données, parmi lesquels ceux qui suivent sont les plus cités par nos clients.
En matière de prise de copie et d’optimisation de coûts, l’énoncé de la démarche est clair, à savoir faire correspondre les caractéristiques du support de sauvegarde avec les exigences de restauration des données.
Comment l’infonuagique s’intègre-il dans l’optimisation des solutions de protection des données? Il y a deux modèles de sauvegarde dans le nuage offerts dans une démarche classique, c’est-à-dire, lorsque vous possédez le logiciel de prise de copie. Le premier abrite votre logiciel de prise de copie en mode IaaS, et le deuxième, celui dont nous parlons ici, est le nuage en tant que cible de stockage.
La plupart des entreprises utilisent un stockage local pour la restauration de premier niveau, soit via des instantanés dans le stockage de production, soit via des restaurations rapides partir du stockage de protection de sauvegarde.
Pour assurer la deuxième copie hors site, la tendance actuelle est l’utilisation du nuage en tant que cible de stockage.
Les solutions de sauvegarde traditionnelles ont évolué et considèrent désormais le nuage comme une destination de stockage tout comme les disques ou les bandes. Bien que simple, cette approche peut s’avérer limitée.
Avec le deuxième modèle adopté par Azure Backup, Microsoft fournit une solution complète en tant que service (SaaS) en remplaçant votre logiciel de sauvegarde par une solution dans le nuage à la fois fiable, sécurisée et économique.
Azure Backup prend en charge les machines virtuelles VMware et Hyper-V exécutant Linux et Windows, ainsi que les serveurs Windows physiques.
Il fournit à votre entreprise une solution adaptée à votre environnement afin de vous permettre de sauvegarder et restaurer toutes vos données, suivant 3 scénarios principaux dont vous pouvez prendre avantage à savoir :
Quel que soit le scénario retenu, Azure Backup vous offre les principaux avantages suivants :
Azure Backup alloue et gère automatiquement le stockage de sauvegarde sur la base d’un modèle de paiement à l’utilisation.
Azure Backup utilise la puissance et l’échelle illimitée du nuage Azure pour allouer dynamiquement de la capacité mais aussi garantir la haute disponibilité de manière transparente. Vous pouvez certes configurer des alertes pour fournir des informations sur les événements, mais vous n’avez pas à vous soucier de la haute disponibilité de vos données dans le nuage.
La réplication du stockage est l’un des facteurs de haute disponibilité. La solution Sauvegarde Azure propose deux types de stockage : le stockage localement redondant et le stockage géo-redondant. Vous choisissez l’option de stockage de sauvegarde en fonction de vos besoins.
Azure Backup ne limite pas la quantité de données entrantes ou sortantes transférées. Par ailleurs, les données transférées ne sont pas facturées.
Le chiffrement des données garantit une transmission et un stockage sécurisés de vos données dans le nuage public.
Pour sauvegarder un serveur de fichiers, une machine virtuelle ou une base de données SQL, vous avez besoin d’un point de récupération contenant toutes les données requises pour restaurer la copie de sauvegarde. Azure Backup fournit des sauvegardes cohérentes avec les applications pour garantir l’intégrité de la restauration.
Au lieu de basculer les copies de sauvegarde sur disque vers la sauvegarde sur bande, puis de déplacer cette dernière vers un emplacement hors site, vous pouvez utiliser Azure pour la rétention à court terme et à long terme sans limite sur la durée de conservation des données.
Le modèle de tarification est basé uniquement sur le nombre d’instances à protéger et le volume de stockage localement redondant (LRS) et géo-redondant (GRS) pour l’archivage de sauvegarde.
Ceci veut dire que la bande passante et les restaurations ne sont pas facturées
Les décideurs informatiques doivent impérativement, si ce n’est pas déjà fait, transformer leur protection des données étant donné que :
La réponse la plus appropriée n'est peut-être pas quels ajouts faire à l'infrastructure en place, mais plutôt quelle démarche, quels modèles et quels scénarios de protection de Microsoft Azure Backup pourraient être utilisés avantageusement pour atteindre vos objectifs critiques de prise de copie et restauration au meilleur coût.
Prenez contact avec l’un de nos architectes pour obtenir un aperçu du scénario Azure Backup le mieux adapté à votre environnement.