Conjointement avec le plan de continuité des activités, les entreprises doivent développer des plans de recouvrement de désastre TI dans l'éventualité où les systèmes TI venaient à cesser de fonctionner. Les stratégies de recouvrement doivent avoir pour but principal la restauration des données, des applications et du matériel informatique dans le délai imparti par les besoins de rétablissement des fonctions de l'entreprise. Ce que nous entendons souvent lorsque nous interrogeons nos clients concernant leurs plans de recouvrement de désastre est qu'ils disposent de bandes de données de sauvegarde hors-site, et pas vraiment beaucoup plus que cela.
Une des plus importantes étapes de la planification de la reprise après sinistre est l'évaluation des risques potentiels pour l'entreprise dans l'éventualité où les systèmes informatiques devenaient inaccessibles ou inopérants pour une durée de temps prolongée. Pour les départements TI, la planification débute avec la définition du seuil critique pour le temps d’interruption et d’indisponibilité des systèmes : s’agit-il d’une heure, d’un jour, ou d’une semaine? Naturellement, ce seuil variera entre différents services TI.
Il existe différentes stratégies de recouvrement de désastre dont nous discutons dans notre ebook 5 étapes vers une infrastructure TI plus fonctionnelle et efficace. La stratégie adéquate dépendra des besoins de chaque entreprise et du budget consacré.
A titre d’aperçu, il existe des entreprises qui ne tolèreront aucun temps d’arrêt et recourent donc à des centres de données doubles, capables de supporter l’ensemble de leurs besoins de traitement en parallèle, grâce à la synchronisation des données entre les deux centres. Néanmoins, cette méthode s’avère particulièrement chère et n’est généralement abordable que pour de grandes entreprises.
Les petites entreprises ont aussi besoin de solutions de recouvrement TI afin de protéger leurs données et applications. La plupart d’entre elles ont accès à plus d’une installation et le matériel informatique des autres installations peut être synchronisé afin de faire fonctionner du matériel similaire lorsque nécessaire. Si les données sont sauvegardées sur le site alternatif, alors elles peuvent être employées afin de restaurer les fonctions normales au niveau du site principal.
Les applications de traitement de données, le flux de données et les services de sécurité peuvent être gérés et hébergés par les fournisseurs. Les informations peuvent être accédées par le biais d’un navigateur internet depuis d’autres sites ou celui de l’entreprise. Si un problème survient, les fournisseurs peuvent le détecter et conserver les données de leurs clients jusqu’à que les systèmes soient restaurés au niveau du site principal. De plus, les fournisseurs peuvent détecter les menaces de logiciels malveillants et améliorer la sécurité de votre entreprise.
Quelle que soit la stratégie de recouvrement de désastre, elle doit être conçue pour les données, les applications et systèmes TI incluant les données et connectivités, les périphériques mobiles, les ordinateurs portables et de bureau ainsi que les serveurs et réseaux. Les systèmes TI dépendent des données, de la connectivité, des logiciels et du matériel informatique : en cas d’indisponibilité de l’un de ces éléments, les systèmes ne peuvent correctement fonctionner. Aussi, le plan de recouvrement de désastre doit être conçu en anticipant une potentielle défaillance des éléments suivants :
Environnement physique des ordinateurs
Connectivité au fournisseur de services
Matériel informatique
Restauration des données
Applications logicielles
Plan de recouvrement TI
Il est important pour les entreprises de développer des plans de recouvrement de désastre TI et de débuter avec l’inventaire des données, des applications logicielles et du matériel informatique. Ceci doit être inclus dans une stratégie afin de garantir que l’ensemble des données a été effectivement sauvegardé. Identifiez l’ensemble des données critiques, les logiciels et le matériel nécessaire pour les exploiter.
Données et matériel seront protégés
Les périodes d’indisponibilité seront significativement réduites et votre entreprise pourra récupérer rapidement et facilement les données essentielles.
Permet une meilleure préparation dans l’éventualité d’un sinistre
Les employés seront informés quant aux actions et mesures à prendre rapidement afin de s’assurer que l’entreprise puisse se rétablir et continuer suite au sinistre.
Aide à protéger l’image de votre entreprise, ainsi que votre marque et réputation. Être reconnu en tant qu’entreprise fiable est toujours positif.
Avec un plan de recouvrement de désastre, les compagnies d’assurance auront une perception plus favorable de votre entreprise.
Un désastre peut se produire à n’importe quel moment, il est donc important de prendre les mesures nécessaires. Mettre en place un plan de recouvrement de désastre garantira que les effets d’un potentiel désastre seront limités et que l’entreprise reprendra aussi vite que possible ses activités normales. Et n’oubliez pas de tester votre plan : un plan de recouvrement de désastre non testé n’est pas un plan !
Pour en apprendre davantage sur les solutions de recouvrement de désastre TI, téléchargez notre ebook 5 étapes vers une infrastructure TI plus fonctionnelle et efficace.
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