Blogue Present | Innovation TI pour les affaires

Le marketing viral a-t-il sa place dans le domaine des TI?

Rédigé par Jennifer Bridgeman | 25 juin 2015 12:30:00

La définition du marketing viral que je préfère, en raison de sa simplicité, est la suivante : « toute technique de marketing qui incite les sites Web ou les utilisateurs à diffuser un message de marketing à d'autres sites ou à d'autres utilisateurs, créant potentiellement une croissance exponentielle de la visibilité et de l'effet du message. »

Les vidéos virales existent depuis un bon moment. Certaines des plus populaires qui nous viennent à l'esprit sont « Gangham Style » (2,3 milliards de consultations), « Double Rainbow » (41,6 millions de consultations) et « Charlie Bit Me » (860 millions de consultations).

Nous avions tendance à penser à la vidéo virale à des fins de divertissement, mais on a constaté une montée de son utilisation dans le monde des affaires au cours des dernières années (pensez à la série de miracles de Noël de WestJet). Il s'agit toutefois du segment marchand-consommateur du marketing. Qu'en est-il du commerce électronique interentreprises? La vidéo virale fonctionne-t-elle? EMC, un de nos partenaires en est convaincu.

Étude de cas

Dans la plus récente vidéo de l'entreprise, un immense camion gros porteur affichant le logo d'EMC saute par-dessus une rampe à plus de 110 km/h, plane dans les airs et atterrit 25,2 m (83 pi, 7 po) plus loin. Selon les records mondiaux Guiness, qui étaient sur place pour observer l'exploit, il s'agit du plus long saut de camion gros porteur jamais réalisé. Comme si ce n'était pas suffisamment incroyable, pendant la seconde où le camion gros porteur se trouve dans les airs, une voiture de course formule 1 Lotus passe sous le camion, dans une cascade défiant la mort.

Regardez:

 

La vidéo a été consultée plus de 11,5 millions de fois. Les vidéos d'affaires virales se propagent rapidement pour les mêmes raisons que les vidéos sans mention de marque, elles sont captivantes et partageables. Ces vidéos permettent aux personnes qui les regardent d'apprendre à connaître une marque de façon simple. Les gens partageront donc les vidéos virales (d'affaires ou non) qu'ils croient valent la peine d'être diffusées, et ce, peu importe les motifs derrière la création de vidéos de la marque.

Il faut voir grand

Récemment, j'ai eu la chance de rencontrer le directeur du marketing d'EMC, Jonathan Martin, lors de la conférence C2 à Montréal. Il a propulsé EMC dans une toute nouvelle direction en ce qui concerne le marketing. Il a commencé une de ses conférences en disant : « Si vous êtes assis à côté d'un spécialiste en marketing, prenez-lui la main, car vous êtes sur le point de réaliser à quel point son travail est difficile. Le marketing est en train de subir la plus grande transformation depuis plus d'un siècle. »

Voilà qui est particulièrement vrai. Le facteur d'encombrement est extrêmement élevé et les spécialistes du marketing se réveillent tous les matins en réfléchissant à comment ils réussiront à se démarquer dans ce fouillis. Les vidéos virales sont un moyen de faire connaître sa marque et d'entrer en contact avec le public. La clé du succès semble être « il faut voir grand ». L'équipe de chez Present entreprendra-t-elle donc une prouesse extrême, comme sauter d'un avion, pour promouvoir son offre? Attendez, pour voir!

Crédit photo: © Minerva Studio - Fotolia.com