Le terme sensibilisation à la sécurité est couramment utilisé pour désigner un large éventail d'activités et de résultats d'apprentissage en matière d'éducation, de communication et de gestion du comportement.
Ces résultats comprennent donc :
En fin de compte, la sécurité est la responsabilité de chacun. Il suffit d'un courriel ou d'un appel téléphonique convaincant, mais frauduleux, pour inciter un employé non formé et ignorant la sécurité à ouvrir la porte aux cybercriminels et cela aura un impact énorme sur votre entreprise ainsi que sa réputation.
Les programmes de sensibilisation à la sécurité sensibilisent les employés aux meilleures pratiques en matière de sécurité ; ils modifient le comportement des employés pour le rendre plus sûr ; ils créent une culture soucieuse de la sécurité ; et ils réduisent le nombre d'incidents de sécurité d'origine humaine. Ainsi, vos employés prennent la sécurité de votre entreprise à coeur.
Les menaces d’hameçonnage sont littéralement partout. Et si vos employés ne parviennent pas à les identifier, vos données sont en danger. Dans ce contexte, la planification d'une simulation d’hameçonnage permet d'identifier dans quelle mesure les employés sont capables de détecter par eux-mêmes les dernières menaces.
Étant donné que de nombreuses organisations ne fournissent pas de formation adéquate en matière de sensibilisation à la cybersécurité, les recherches montrent que plus de 25 % des travailleurs nord-américains sont victimes de courriels d'hameçonnage.
En termes simples, une simulation d’hameçonnage est un test dans lequel vous envoyez un courriel à un groupe d'utilisateurs pour les inciter à cliquer sur un faux lien ou une pièce jointe … C’est un piège. Si un employé clique sur le lien, la pièce jointe saisit ses données dans un formulaire sur un faux site Web, il est considéré comme à risque, car il aurait pu infecter votre réseau si l'attaque avait été réelle. Vous serez donc avertis en temps réel de ce maillon faible et pourrez lui fournir la formation adéquate afin que cela ne se produise pas.
C'est pourquoi, lorsque vous décidez d'exécuter une simulation d'hameçonnage, ciblez un groupe d'utilisateurs et informez uniquement une poignée de personnes (qui ne font pas partie du groupe évalué) au sein de votre organisation.
Votre premier test doit être utilisé pour évaluer la sensibilisation à la cybersécurité de vos utilisateurs par rapport à d'autres organisations.
La plupart des organisations qui exécutent des simulations d’hameçonnage obtiennent les résultats suivants :
La sensibilisation à la cybersécurité au sein de votre entreprise est donc un outil primordial afin de transformer vos employés en maillons faibles en véritables adversaires contre les cyberattaques. En plus de la sensibilisation et la formation il est important de tester vos employés grâce a de fausses tentatives d’infiltration on appelle cela des simulations d’hameçonnage.
Si vous avez comme mission de former vos employés dans ce domaine, Present peut vous assister. Nous collaborons avec Terranova Security, un leader du Magic Quadrant de Gartner, pour offrir un programme de formation personnalisable de haute qualité. Contactez l’un de nos experts en cybersécurité pour en apprendre plus!