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La culture d'entreprise : l'âme derrière le succès de Present

Rédigé par Marc Beaulieu | 14 mars 2018 11:50:00

Je pense qu'une culture d'entreprise forte et bien définie est essentielle au succès. Comme chaque individu travaille sur lui-même au cours de sa vie, chaque compagnie doit s'améliorer avec l'objectif d'atteindre son plein potentiel. C'est en suivant des valeurs bien définies qu'elle arrivera à se dépasser.

Parce qu'il s'agit d'un élément conceptuel, la culture d'une entreprise est souvent difficile à identifier et à vulgariser pour les dirigeants, plus habitués aux actions concrètes. Par conséquent, un travail de réflexion s'impose. Chez Present, nous faisons ce travail et parce que l'on comprend mieux qui nous sommes en tant qu'organisation, nous sommes capables d'en donner plus !

Notre culture d'entreprise repose sur les valeurs et l'ambition de toute l'équipe

Il est primordial pour nous que chacun soutienne notre culture et l'incarne dans ses actions quotidiennes. Elles représentent à la fois ce que l'on est et ce que l'on cherche à devenir.

  1. Générosité
  2. Classe mondiale
  3. Efficacité et organisation
  4. Humain
  5. Expertise
  6. Professionnalisme

Les 6 piliers de la culture d'entreprise de Present

Nous visons de faire vivre chacun de ces idéaux à nos clients, partenaires et à travers l'équipe. 

1. Générosité

L'un de nos dictons favoris est : « Plus je donne, plus je reçois ! » Dans notre industrie, les experts sont peu portés à dévoiler la recette de leur réussite. Personnellement, je suis convaincu que la générosité et la transparence sont les voies gagnantes à emprunter.

En effet, plus on donne à nos clients, plus on leur offre de solutions, et plus ils ont envie de travailler avec nous. En leur fournissant un maximum de services et d'expertise, on bâtit une relation de confiance inébranlable et même une équipe avec eux. On s'éloigne ainsi de l'industrie habituelle, qui cherche toujours à vendre et à prendre. Nous considérons avant tout le client comme une personne, et non comme un moyen.

Bien que ça puisse sembler contre nature, il s'avère que plus nous sommes généreux, plus nous nous approchons de nos objectifs financiers. Tout le monde en sort donc gagnant.

2. Classe mondiale

Offrir un service de classe mondiale consiste à faire de chaque geste posé envers le client une expérience mémorable. Un service impeccable ne suffit plus. Il faut être en mesure de surprendre son intervenant et d'être un rayon de soleil dans sa journée. Nous visons toujours à offrir un service équivalent ou supérieur aux meilleures entreprises du monde.

Pour y parvenir, il est essentiel de se présenter avec une énergie positive et un entregent impeccable. Il faut également bien connaître la personne que l'on s'apprête à rencontrer afin de personnaliser l'interaction.

Le but est de faire de la rencontre un moment si marquant que le client oubliera toutes les autres rencontres de la journée !

3. Efficacité et organisation

Afin d'être efficace, il est nécessaire d'être bien préparé. La spontanéité est à l'agenda, mais gardons en tête que 90 % du succès repose dans la préparation.

Il est primordial de faire les recherches préalables sur l'entreprise, les personnes à rencontrer, les tendances et défis de son industrie, ses projets ainsi que les ressources disponibles pour les mettre en place…

À l'interne, nous avons des outils et formations afin de gérer notre temps et nos priorités et des meilleures pratiques et recettes afin d'être le plus efficace possible.

4. Humain

Certes, nous nous faisons un devoir de traiter nos clients et partenaires avec respect et humanisme et cette attitude commence à travers l'équipe interne. Nous ne sommes pas intéressés par les travailleurs prêts à écraser les autres pour réussir et qui manquent d'humilité.

Afin de parvenir à cibler des collègues qui répondent d'emblée à nos valeurs et qui s'intègrent bien à notre équipe, nos entretiens d'embauche ont un axe fort sur les valeurs de la personne. Notre expérience nous a appris à valoriser l'attitude, la générosité et la volonté avant les compétences techniques.

Lorsqu'un individu avec des valeurs opposées entre au sein d'une équipe, un effet d'entraînement pervers est à craindre. La culture de l'entreprise est dès lors menacée. Pour renforcer l'esprit d'équipe et l'empathie, nous organisons régulièrement des fêtes dans l'objectif de célébrer nos réussites et d'apprendre à mieux nous connaître. 

5. Expertise

Afin que chacun soit un expert dans son domaine, nous offrons un maximum d'occasions de se perfectionner. Ainsi, nous suivons un maximum de formations, effectuons tous les tests nécessaires et nous assurons le partage des connaissances.

Nous déployons toutes nos ressources personnelles et financières, autant internes qu'externes, afin de faire partie de l'élite de l'industrie. Selon nous, c'est la seule façon de perdurer dans un univers technologique de plus en plus complexe et exigeant.

6. Professionnels

« Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. » Il est important d'informer le client des étapes à venir dans la collaboration et de livrer en conséquence. Rien ne doit être laissé au hasard : rencontre avec les experts, élaboration d'un plan précis du projet, d'un plan de réalisation, d'un échéancier, etc.

On cherche toujours à livrer un peu mieux et un peu plus rapidement que ce que le client s'attend.

Définissez votre culture d'entreprise pour une équipe, des clients et partenaires heureux

Ces 6 facettes sont propres à la personnalité de Present. Vos valeurs différeront probablement des nôtres, selon vos objectifs spécifiques et votre vision unique.

Une chose est certaine : une culture d'entreprise claire résulte en une équipe engagée et qui a envie de se dépasser. Vous verrez alors des clients confiants d'investir dans une équipe forte, entraînée et compétente. Une fois qu'ils y auront goûté, ils ne songeront plus à retourner en arrière, je vous le garantis !

 

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