Nutanix a donné le 21 septembre le coup d’envoi de sa conférence .NEXT 2021.
Rajiv Mirani, le CEO de Nutanix, explique très clairement le positionnement actuel du pionnier de l’hyperconvergence, en ouverture de la conférence :
« La plateformeCloud de Nutanix continue de briser les silos habituels au sein des équipes informatiques, avec pour objectif de simplifier les opérations afin que les entreprises puissent se concentrer sur leurs besoins d’affaires. Avec les nouvelles fonctionnalités de AOS 6, nous nous sommes attachés à relever les défis communs auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées dans les environnements hybrides Multi-Cloud, notamment la sécurité, la reprise après sinistre et les réseaux virtuels. »
En d’autres termes, de la même façon que Nutanix a simplifié l'architecture informatique traditionnelle de trois tiers à un seul tiers, il cherche maintenant à simplifier l’approche Multi-Cloud Hybride, que ses clients utilisent des VMs ou des Containers.
Mais atteindre cette simplicité est beaucoup plus exigeant pour des déploiements hybrides et Multi-Cloud que dans le cadre de remplacements d’infrastructure 3 tiers.
Alors que Nutanix s'appuie sur des partenaires d'infrastructure tels que SuperMicro, Lenovo et HPE pour les centres de données , le passage au Cloud public, nécessite un autre type d’alliances.
Au .NEXT 2021, Nutanix s'est concentré sur Red Hat pour les conteneurs, AWS et Microsoft Azure pour le Cloud public et Citrix pour le bureau en tant que service.
Voici les 5 points principaux que nous avons retenus de .Next.
La vedette de .Next 2021 est assurément AOS avec sa révision majeure 6.0.
Nutanix a enrichi sa plateforme avec de nombreuses fonctionnalités innovantes afin de faciliter la création des centres de données définis par logiciel et d’accélérer la livraison de déploiements Multi-Cloud.
Dorénavant les clients de Nutanix d’un réseau virtuel intégré, d'une reprise après sinistre améliorée et d'une sécurité Zero Trust simplifiée qui, autrement, nécessiteraient du matériel, des logiciels et des compétences spécialisées supplémentaires.
Plus important encore, toutes les fonctionnalités sont gérées par une interface unique, ce qui diminue considérablement les coûts opérationnels.
« AOS 6, ainsi que les innovations en matière de réseau virtuel et de sécurité dans les plates-formes cloud Nutanix, fournit une plate-forme de bout en bout prête à l'emploi pour exécuter n'importe quelle application, y compris les plus critiques, sur site et dans le cloud public ,» a declare Eric Sheppard, Research Vice-President, IDC Infrastructure Platforms and Technologies Group. « Les nouvelles fonctionnalités répondent à de nombreuses demandes des entreprises clientes qui cherchent à gagner en efficacité et en fiabilité à travers les Clouds, pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. »
Avec environ 64%, des charges de travail encore sur site, les entreprises, dans leur très grande majorité, ont adopté une stratégie Multi-Cloud hybride, car c’est cette approche qui offre le plus de flexibilité.
Dans ces conditions, la gestion transparente des opérations dans différents environnements devient particulièrement critique, en particulier lorsque les organisations cherchent à étendre les limites de leurs réseaux virtuels à travers les Clouds publics et privés.
Dans ce contexte, même si Nutanix a affaire à forte partie avec ses différents ennamis (frenemies), il dispose d’arguments extrêmement convaincants, tels que son NPS score de 90 associé à une base de plus de 20 000 clients, et son obsession pour la simplicité incarnée dans son approche one-clic.
Nous avons bien hâte à .Next 2022!