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C'est la loi de la jungle - Réussissez-vous à vous adapter à la vitesse fulgurante des changements dans le monde des affaires aujourd'hui?

Rédigé par Jennifer Bridgeman | 21 mai 2015 11:30:00

Le marché des affaires mondial subit une transformation électrisante et agressive depuis quelques années. À moins d'avoir vécu dans une grotte avec aucun accès au monde extérieur, vous avez sans doute remarqué que la situation évolue à vitesse grand V. Les anciens modèles d'affaires sont laissés derrière, tandis que de nouvelles entreprises plus rapides et plus agiles se hâtent pour répondre à la demande de la clientèle. Les manières traditionnelles de faire des affaires sont en voie d'extinction. La taille était autrefois la plus importante mesure de succès, les grandes entreprises dévoraient les plus petites. Aujourd'hui, c'est comme dans la jungle, les plus rapides mangent les plus lents.

Des études récentes ont démontré que dans les entreprises mondiales, 50 % des revenus annuels proviennent maintenant de nouveaux produits ayant été mis sur le marché au cours des trois dernières années! L'époque des produits à long terme provenant de vaches à lait et qui demeurent dans le portefeuille d'une entreprise pendant des années est terminée.

Vous avez besoin de preuves? Sortez votre téléphone intelligent de votre poche. Quand l'avez-vous acheté? Depuis combien de temps aviez-vous l'ancien téléphone intelligent quand vous l'avez changé pour celui-ci? Si vous êtes un consommateur typique de téléphones, vous le remplacez tous les 22 mois, et ce, même s'il fonctionne encore bien. Si on vous voit avec un iPhone vieux de quatre ans, vous passerez pour une sorte d'australopithèque.

Les biens de consommation technologiques ne sont pas les seuls à faire face à cet enjeu. Il y a à peine cinq ans, le cycle moyen des nouveaux modèles de voitures était de 60 mois. Maintenant, le cycle typique de la conception automobile est d'environ 24 à 36 mois.

Le commerce d'aujourd'hui est principalement axé sur l'expérience de la clientèle. Les clients exigent donc une expérience extraordinaire chaque fois, ce qui est difficile à faire à moins d'être constamment en mode innovation. Les objets deviennent ennuyants très vite et les clients se tournent vers les nouvelles offres sans cligner des yeux.

À juste titre, les PDG ressentent la pression. Des sondages démontrent que 86 % des dirigeants s'attendent à ce que les avancées technologiques transforment considérablement leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Près de 60 % d'entre eux sont très préoccupés par la vitesse des changements technologiques.

Qu'en est-il de vos TI dans ce tourbillon étourdissant? Les TI constituent l'épine dorsale de presque toutes les entreprises en ce qui concerne la production et la livraison de produits et de services.

Nous avons commandé une étude sur le sujet que nous partageons avec les entreprises canadiennes. Le rapport contient des données très pertinentes axées sur les trois principaux défis des TI qui déséquilibrent les entreprises et leur secteur d'activité, dans un contexte où nous devons déployer de nouvelles applications et technologies plus rapidement pour améliorer l'expérience de la clientèle et obtenir un avantage concurrentiel. Il s'adresse non seulement aux services des TI, mais également aux autres secteurs d'activités (AGG, directeur financier, CO, PDG). Il présente différentes solutions possibles pour aider les entreprises canadiennes à utiliser les TI comme levier de changement et de croissance.

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