Pourtant, si ces ressources sont absentes pendant la période estivale, tout le monde espère que l’infrastructure informatique ne connaîtra pas de problème et que les services seront disponibles.
Ce n’est pas pour rien que les entreprises consacrent en moyenne 70% de leur budget TI pour « garder les lumières allumées ». Il s’agit d’un besoin véritablement quotidien.
Mais lorsque la gestion ne peut être assurée, la conséquence est une augmentation du niveau de risque et éventuellement le recours à des interventions d’urgence coûteuses en cas d’interruption de service. Parfois, il faut appeler l’employé qui est en vacances, voire même le faire rentrer au travail pour intervenir.
Trop souvent, les absences durant les vacances sont vues comme un mal nécessaire, alors qu’il existe des solutions permettant de maintenir le fonctionnement des TI, de limiter votre risque et d’assurer votre tranquillité d’esprit.
Si vous êtes comme la majorité des dirigeants de PME, vous ne pensez peut-être pas qu’il est possible de trouver une ressource TI en remplacement pendant seulement quelques semaines, pourtant c’est bien le cas.
Si certaines compétences ne sont assurées que par une seule personne, le placement temporaire peut-être une excellente solution pour les remplacer pendant des congés par exemple. Ce type de placement est plus fréquent que ce que les dirigeants pensent.
Au Québec, des firmes comme Present ont accès à des travailleurs très qualifiés qui peuvent être placés pour de courtes ou longues durées. En prévoyant le remplacement seulement quelques semaines à l’avance, vous pouvez avoir une ressource qualifiée en seulement quelques jours. Il serait dommage de s’en passer!
De plus en plus d’entreprises favorisent l’externalisation de la gestion quotidienne de leurs infrastructures informatiques pour éviter de dédier des ressources internes à cette activité.
Avec ce type de service, il n’y a plus de vacances à planifier, car c’est votre fournisseur qui gère vos TI et s’assure d’avoir une continuité dans les opérations de gestion quotidienne.
Bien entendu, si vous envisagez d’avoir recours aux services gérés, il s’agit avant tout d’une décision stratégique plutôt que d’une solution temporaire pour quelques semaines.
En période de vacances, ce sont avant tout les opérations qui doivent être maintenues comme en temps normal. Les projets peuvent généralement attendre le retour de la personne responsable.
En ayant recours à une ressource temporaire, vous permettez aux projets de repartir plus rapidement lorsque le responsable revient de vacances. De cette façon, d’une part, vous avez maintenu le bon fonctionnement de vos opérations et évité des pertes de temps sur les projets.
Crédit photo : © BartPhoto - Fotolia.com