Dans le cadre des systèmes IBM i (AS/400), malgré les efforts qui ont été faits par IBM pour assurer la compatibilité des applications sur les différentes générations de systèmes, l’obsolescence finit par se concrétiser.
Depuis l’avènement d’Internet, la vitesse à laquelle les entreprises doivent s’adapter ne cesse d’augmenter. D’où l’importance d’une bonne gestion du cycle de vie des applications (ALM pour Application Life cycle Management) et un passage obligé à la modernisation de celles-ci.
Cette nécessité s’impose de plus en plus aux yeux des dirigeants et elle est renforcée par les gains importants qui en découlent comme :
• La réduction du temps de réalisation des projets;
• La meilleure compréhension et gestion des applications;
• L’amélioration de la satisfaction des utilisateurs;
• La réduction des coûts d’opération.
Cependant, la difficulté de la tâche peut conduire au statu quo ou à une mauvaise approche de modernisation. Afin de vous éviter des difficultés supplémentaires dans votre voyage vers la modernisation de votre environnement IBM i, voici une approche en 3 phases qui a fait ses preuves.
L’analyse de votre système actuel permettra de fixer les objectifs et structurer adéquatement vos priorités de modernisation.
Les besoins d’affaires actuels imposent de moderniser les systèmes dans 3 axes :
• Les bases de données;
• L’interface;
• Le langage de programmation.
Votre analyse doit donc prendre en compte l’ensemble de ces aspects et vous fournir des informations sur :
En analysant des données quantitatives et qualitatives, vous pourrez définir quelles applications doivent être remplacées, abandonnées ou modernisées.
Dans cette phase, vous devrez bâtir votre plan de modernisation en vous basant sur les priorités établies lors de la phase 1. Il s’agit de mettre en place une véritable stratégie de gestion de changement.
Celle-ci passe inévitablement par la mise en place d’une approche de livraison Agile (Agile Delivery) et de DevOps.
Pour structurer entièrement votre développement, vous aurez besoin de :
Alors que les deux précédentes phases vous permettront de faire la planification nécessaire à la modernisation de vos applications IBM i, la phase 3 est purement opérationnelle.
C’est à ce moment que l’architecture des applications, le langage de programmation, les bases de données et l’interface sont développés, déployés, testés et corrigés dans un cycle continu.
La modernisation des applications de systèmes hérités fait place à un système plus flexible, ouvert, homogène et conforme.
Pour la modernisation des applications sur IBM i, comme dans beaucoup d’autres domaines, malheureusement, ce sont des circonstances négatives (incident, mauvaise expérience client, manque de conformité...) qui déclenchent l’action.
Pourtant, le déploiement efficace d’une stratégie de modernisation repose sur une planification rigoureuse qui ne peut se faire dans l’urgence. Est-il temps de revoir vos priorités d’affaires pour y incorporer cette modernisation?
Participez au webinaire gratuit présenté par Arcad Software et Present mercredi 14 septembre pour obtenir tous les détails sur la stratégie de modernisation des systèmes IBM i (AS/400). Inscrivez-vous ici.