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5 façons de s’assurer que les incubateurs d’innovation réussissent

Rédigé par Nicolas Huet | 21 oct. 2014 19:00:00

Le développement de solutions de mobilité au sein des entreprises demeure au premier rang des priorités de celles qui cherchent à réinventer des procédures dépassées, à développer de nouveaux processus et à explorer de nouvelles voies de développement. Néanmoins, l'environnement nécessaire pour l'innovation technologique rend désormais obsolète l'approche de réingénierie linéaire et rigide adoptée par nombre d'entreprises au cours des années 90. Cette méthode utilise une approche développée à l'interne, au design hiérarchique, du début à la fin.

Aujourd'hui, innover requiert une approche plus ascendante : un environnement plus flexible, incrémental et itératif. Cette méthodologie génère de la transparence qui permet aux innovateurs de réagir rapidement, et de faire les ajustements au fur et à mesure de l'avancement du projet.  Les incubateurs d'innovation peuvent s'avérer un outil essentiel pour saisir la valeur d'innovations transformatrices et ainsi gagner un avantage concurrentiel. Certaines industries, comme le commerce de détail voient des résultats impressionnants avec leurs innovations mobiles.

Nous présentons ici des éléments importants à considérer pour les entreprises désirant créer un programme d'innovation fructueux et couronné de succès.

 

1. Définition des objectifs à court, moyen et long terme

Les décideurs clés se doivent de définir avec précision la mission de l'incubateur, afin de pouvoir établir un consensus parmi les différents acteurs concernés, et ainsi avoir un objectif commun. Un des aspects les plus critiques de la définition d'incubateurs d'innovation concerne la structuration des objectifs pour le programme. L'ensemble des objectifs, à court, moyen et long terme, doivent être clairement explicités, adéquatement communiqués et alignés avec vos stratégies d'affaires afin d'assurer une cohérence globale.

Indépendamment des échéances, les objectifs doivent être cohérents, qu'il s'agisse des cibles à court terme ou des objectifs à long terme.

 

2. Gestion des installations, soutien exécutif et de la direction

Les entreprises auront besoin d’un gestionnaire expérimenté qui comprend l'importance de contourner les diverses couches de processus inhérentes aux cultures d'entreprise traditionnelles. Les incubateurs d'innovation nécessitent des processus capables de s'adapter aux changements constants, qui soutiennent la créativité et un mode de pensée « hors des sentiers battus », ainsi que l'avancement rapide.  

Les incubateurs efficaces disposent aussi du soutien inconditionnel des gestionnaires et cadres supérieurs, qui ont eux-mêmes le désir de fournir le soutien ou l'aide nécessaire pour le déploiement de divers programmes. Ces dirigeants ont à cœur d'établir de solides relations interpersonnelles ainsi que de créer un environnement adéquat pour que la passion des innovateurs puisse pleinement s'épanouir.

 

3. Utilisation d'un modèle d'externalisation ouverte (crowdsourcing)

Quelque soit le secteur d'activité, de plus en plus de gestionnaires et propriétaires d'entreprises ont intégré l'idée que la culture joue un rôle essentiel en matière d'innovation et de croissance. Il en va de même pour les environnements relatifs à l'innovation en mobilité. Que les informations proviennent d'un technicien de terrain ou d'un cadre de la direction, les incubateurs d'innovation en mobilité s'appuient sur les différents niveaux de connaissance, d’expertise et de compétence existants, afin de créer un environnement dynamique et collaboratif propice à la production de solutions de mobilité performantes.

L'élément-clé étant de faire preuve de confiance quant aux capacités créatives de l'ensemble des individus, et d'encourager une collaboration active.

 

4.  Définition d'une stratégie claire

La formulation d'un plan d'action précis permet aux responsables des incubateurs d'aligner capacités et ressources avec les objectifs de l'entreprise. La planification stratégique aide à définir clairement les repères et critères, permettant d'évaluer adéquatement si les choses se déroulent tel que prévu et de prendre en compte les éventuelles contingences.

Les éléments critiques d'une stratégie doivent inclure :

- Parties prenantes impliquées
- Niche du marché - structure de l'incubateur de mobilité
- Services proposés
- Prévisions des revenus

 

5.  Développement des infrastructures critiques

Les infrastructures d'un incubateur de mobilité doivent fournir l'environnement nécessaire pour le développement et la maturité.  Cela veut essentiellement dire que les conseillers doivent disposer de compétences, d'expérience et d'expertise dans le domaine de la mobilité.  Un conseil consultatif indépendant devrait également être mis en place pour assurer le contrôle et l’équilibrage.

 

Conclusion

Ces divers éléments accroissent les chances de succès et permettent de s'assurer que l'incubateur d'innovation ne devienne pas simplement un autre centre de coûts. Étant donné que les solutions de mobilité continuent à s'imposer et à gagner du terrain, de plus en plus d'entreprises cherchent à exploiter leur formidable potentiel afin d'aboutir à un niveau d'engagement plus élevé de la part des employés, et à améliorer le niveau de satisfaction des clients. Les entreprises avisées cherchant à augmenter leurs ventes et à créer de nouvelles sources de revenus peuvent entrer en partenariat avec un incubateur d'innovation technologique, afin d'identifier les nouvelles tendances, aborder divers problèmes d'affaires et gérer les risques. Cette approche permet de développer preuves de concept et petites solutions mobiles pouvant avoir un impact aussi rapide que durable sur le retour sur investissement de l'entreprise.

Cependant, la majorité des entreprises en sont encore à leurs premiers pas dans la compréhension de ce que les solutions de mobilité peuvent accomplir à la fois pour les employés et pour les clients. Le livre blanc 10 raisons pour lesquelles une entreprise a besoin de solutions de mobilité aujourd’hui va vous éclairer sur ces possibilités. Nous proposons un incubateur d’innovation concentré sur la mobilité comme solution abordable et rapide pour vous aider à identifier les gains rapides en innovation mobile. Contactez-nous aujourd’hui au 1-866-426-2748 pour une estimation.

 

 

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