Pourtant, dans un environnement qui évolue rapidement, de nombreuses décisions de recrutement sont prises de façon précipitée, sans y accorder l’importance qu’elles devraient recevoir.
Il y a de nombreux ouvrages sur le recrutement et les principes de base sont constants :
Définir clairement le poste et les compétences requises (techniques et humaines)
Obtenir autant de candidats que possible
Faire un tri et arriver à une liste réduite
Faire les entrevues
Vérifier les références
Faire un choix
En plus de ce processus, notre expérience démontre qu’il y a 5 compétences indispensables à rechercher pour recruter des ressources de talent dans les TI. Identifier ces habiletés peut éviter des erreurs de recrutement coûteuses et se révèle être une aide précieuse pour vous aider à prendre votre décision d’embauche.
Voici ces 5 compétences clés que vous devez rechercher chez vos futures ressources en TI.
Le candidat est-il efficace pour résoudre des problèmes? Est-ce qu’il va apprendre rapidement?
Dans les TI, des défis très variés doivent être résolus au quotidien et il faut être rapide pour trouver les solutions appropriées. Les candidats qui ont de fortes capacités d’analyse, de logique, en résolution de problèmes et pourvus d'une vision globale apportent beaucoup de valeur dans les départements TI.
• Avez-vous déjà été confronté à telle ou telle situation? Comment l’avez-vous gérée?
• Disons que vous devez régler tel problème, pouvez-vous me décrire les étapes de votre processus pour y parvenir?
Le candidat est-il organisé? Est-ce qu’il dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il a dit? Le candidat reste-t-il professionnel en toute situation? Cet aspect est absolument essentiel pour le support à la clientèle et également pour la collaboration au sein de l’équipe.
• Quel type de situation vous met sous pression?
• Comment réagissez-vous au stress?
• Comment gérez-vous le stress lorsque vous êtes en équipe?
• Comment gérez-vous le stress avec les clients?
Le candidat a-t-il une réelle passion pour les TI? Est-ce qu’il va se plaire dans le poste que nous lui offrons? Vous ne voulez pas recruter quelqu’un qui va rester passif, au contraire, vous voulez embaucher des individus qui vont se donner et aller au-delà des attentes.
• Où vous voyez-vous dans 5 ans?
• Comment pensez-vous que ce poste va vous aider à y parvenir?
• Quelles sont les tâches du poste avec lesquelles vous vous sentez inconfortable? Comment cela peut-il affecter votre performance?
Nous vivons et travaillons dans un monde de plus en plus complexe. Il y a 30 ans, avec un ordinateur central, tout ce dont vous aviez besoin était quelques programmeurs et des techniciens. Aujourd’hui, il y a une multitude d’applications externes et internes à supporter, plusieurs serveurs, le stockage, la virtualisation, les réseaux complexes, la VoIP, la sécurité, etc. Le candidat est-il suffisamment versatile?
• Je vois que vous n’avez pas d’expérience dans tel domaine. Bien que ce ne soit pas un requis principal pour le poste, nous nous attendons à ce que la personne que nous embauchons soit capable de gérer cela. Comment allez-vous être fonctionnel?
• Quel est votre niveau de confort à utiliser des technologies avec lesquelles vous n’êtes pas familier?
Le candidat impute-t-il la responsabilité de certains problèmes à d’autres personnes? Le candidat a-t-il du succès ou donne-t-il des excuses? L’attitude a un impact considérable sur l’équipe, que ce soit positif ou négatif.
• Quel est le plus grand succès professionnel que vous avez obtenu? Comment l’expliquez-vous?
• Quel est votre plus grand échec professionnel? Comment l’expliquez-vous? Qu’en avez-vous appris?
En fonction du type que poste que vous avez à combler, la liste des compétences techniques requises est simple à déterminer. Par exemple, vous ouvrez un poste de programmeur analyste Java: vous n’embaucherez pas quelqu’un qui n’a pas les compétences en développement Java.
Les compétences techniques sont importantes, évidemment. Pourtant, étant donné le coût pour recruter et développer des ressources de talent en TI, les gestionnaires doivent avoir une vision à moyen et long terme. Cette vision doit les amener à recruter des individus qui partagent des valeurs communes à celles de l’entreprise, qui ont de saines habitudes de travail et une bonne éthique.
Le manque de compétences techniques est un fossé qui peut être facilement comblé lorsque l’individu possède les 5 habiletés mentionnées ci-dessus.
Pour prendre de meilleures décisions d’embauche, vous devez mettre l’emphase sur les valeurs et les aptitudes générales qui font d’un candidat une valeur ajoutée pour l’équipe, plutôt que de considérer uniquement les compétences techniques qui ne permettront de recruter que de bons exécutants et subalternes.
@vege - Fotolia