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4 étapes pour transformer les TI en une unité d’affaires

Rédigé par Marc Beaulieu_ | 16 nov. 2017 12:45:00

À l’ère digitale, les entreprises qui veulent réussir doivent transformer leurs TI d’un service distinct vers les unités d’affaires, et d’un centre de coût à un partenaire d’affaires stratégique.

Pour ce faire, les TI doivent modifier fondamentalement leur façon d’approcher les affaires. Les TI ne peuvent plus se contenter d’être un département qui maintient les lumières allumées, elles doivent avoir une vision stratégique – tout comme les autres lignes d’affaires – en se concentrant sur le retour sur investissement (ROI) et l’efficacité.

Chez Present, nous aidons les départements de technologies de l’information à devenir une unité d’affaires à part entière, qui contribue aux profits de la même façon que les ventes, les opérations et le marketing.

Nous avons identifié 4 étapes pour réussir dans ce processus. Elles sont simples mais radicales, car il est souvent plus simple d’en parler que de les mettre en œuvre.

 

1) Prendre la décision de changer les TI d’un service à un levier d’affaires en embarquant l’ensemble de l’équipe de direction générale et TI dans l’aventure.

 Aussi simple que cela puisse paraître, cet élément joue un rôle clé pour le succès de la démarche. S’assurer que tout le monde embarque dans cette transition est incontournable, étant donné que l’ensemble des effectifs devra également s’adapter.

 

2) Développer une infrastructure TI agile qui ne requiert pas de temps de mise en place et mise à jour, afin de supporter la croissance et porter de nouveaux projets.

 La plupart des entreprises sont encore structurées selon les traditionnels silos qui ne supportent pas les requis de vitesse du monde des affaires digital actuel. Les entreprises doivent pouvoir être capables de se dimensionner pour la croissance et la position de tête en se dirigeant vers la 3e plateforme, c’est-à-dire le Cloud public, le Software Defined Data Center (SDDC) et l’infrastructure hyperconvergée (HCI).

 

3) Soulager les TI des tâches de maintenance quotidiennes qui interfèrent avec les projets qui ont un impact sur le succès de l’entreprise.

Les services gérés TI illustrent très bien comment les organisations peuvent rationaliser leurs opérations informatiques et se débarrasser des tâches quotidiennes qui entrent en conflit avec les projets stratégiques clés. Les entreprises peuvent s’appuyer sur un partenaire stratégique de confiance pour assurer la gestion quotidienne des opérations TI tout en augmentant la sécurité, l’efficacité et la vitesse.

Les infrastructures informatiques sont surveillées en temps réel, à distance, pour que les problèmes potentiels qui pourraient avoir des effets néfastes sur les opérations d’affaires puissent être identifiés et corrigés rapidement. En réduisant les risques liés aux menaces de sécurité, en maintenant les fonctionnalités et en assurant la protection des systèmes et données, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur d’activité et les initiatives de génération de revenus.

 

4) Choisir des partenaires externes qui vont contribuer au succès, plutôt que des fournisseurs qui vont répondre à des demandes.

Un des pièges dans lesquels de nombreuses entreprises tombent est de se lancer seules ou de choisir un fournisseur qui cherche simplement à répondre à des besoins liés aux technologies de l’information, au lieu d’avoir comme objectif plus large de contribuer au succès de l’entreprise.

En combinant l’expertise externe d’un partenaire stratégique, qui a l’expérience de gérer plusieurs clients provenant d’environnements d’affaires différents, avec les talents de votre équipe interne, les chances de réussir augmentent grandement.

Lisez l’article de Present dans l’édition récente de CIO Review afin d’en apprendre plus sur nous, notre mission et comment nous aidons les entreprises à utiliser les TI comme avantage concurrentiel.