Blogue Present | Innovation TI pour les affaires

4 points sur lesquels le stockage Flash surpasse les autres technologies

Rédigé par Nicolas Brodeur | 20 juil. 2015 12:30:00

La transformation digitale qui est en cours sollicite les infrastructures des entreprises et peut entrainer des problématiques lorsqu’un élément critique d’infrastructure comme le stockage n’est pas capable de suivre.

Certaines grandes entreprises s’attaquent au problème avant que celui-ci se présente. C’est le cas de Coca-Cola Bottling Co. qui a trouvé une façon de quadrupler la vitesse de traitement, tout ça uniquement en remplaçant son matériel de stockage sur disques par IBM FlashSystem.[i]

Voici 5 domaines dans lesquels la technologie Flash surpasse les autres technologies de stockage.

 

1. Le temps de réponse

Lorsque la charge de travail ou la demande augmente au-delà d’un certain point, on se rend vite compte de l’augmentation du temps de réponse. La plupart du temps, ce sont les usagers qui se plaignent de la situation.

La technologie Flash est à l’heure actuelle la plus performante sur le marché. Elle peut faire diminuer la latence de façon significative ce qui permet aux usagers de voir passer le temps réponse des applications de 25 millisecondes à 2 millisecondes (exemple réel d’un client récent). Les systèmes à disques mécaniques sont en général de 20 à 50 fois plus lents que le flash.

En captant les données d’une infrastructure pendant quelques semaines, les entreprises peuvent mesurer ce temps de réponse. Il est ainsi possible de mesurer les gains potentiels en utilisant la technologie Flash en modélisant ces charges de travail sur ce type d’équipement.

Il faut systématiquement prendre un pas de recul sur les comparatifs de performance des systèmes de stockage qui sont disponibles sur Internet, car ces tests sont réalisés en laboratoire, dans des conditions non-reproductibles dans un environnement d’entreprise.

Quelles que soient les spécificités de l’environnement, seule la modélisation des charges de travail réelles va fournir un aperçu de la performance attendue. Chaque environnement étant différent, il n’est pas possible de généraliser les attentes de performance.

La captation et la modélisation restent donc les options les plus précises et fiables pour bâtir un cas sur le remplacement de systèmes en place par la technologie Flash.

 

2. Les coûts de fonctionnement et de maintenance

Les systèmes de stockage d’entreprise traditionnels comprennent des dizaines et des dizaines de disques, et donc bien souvent, un bon nombre de tiroirs d’expansion qui requièrent beaucoup d’espace.

De plus, ce matériel génère beaucoup de chaleur qu’il faut dissiper, et les remplacements de modules de disques restent fréquents. Les coûts cumulés d’acquisition, de fonctionnement et de maintenance du stockage sur disques peuvent même souvent dépasser ceux des systèmes Flash.

Avec la technologie Flash, les gains sont majeurs au niveau de la taille du centre de données et de l’empreinte de celui-ci au niveau de la consommation électrique, le tout avec une performance excessivement élevée, ce qui peut faire diminuer les coûts de licences logicielles.

 

3. La rapidité de mise en place

Les interruptions de service nuisent grandement aux entreprises et ont un impact direct sur les opérations. Les besoins de disponibilité sont de plus en plus importants et le remplacement d’une unité de stockage sur disque peut provoquer une interruption de service incompatible avec les niveaux de services visés.

La technologie Flash peut être mise en place avec un minimum ou même une absence complète d’interruption de service selon le cas, ce qui permet de se conformer aux requis de disponibilité de service.   

 

4. L’utilisation réelle des ressources

Tel que mentionné précédemment, les plaintes des usagers et l’absence de performance décente amènent les entreprises à remplacer leur vieux système de stockage. Cette situation survient généralement parce que les entreprises n’ont pas les outils à l’interne pour vérifier l’utilisation réelle des ressources et donc, de la performance. Par exemple, si l’on veut atteindre des dizaines de milliers d’I/O en performance avec un système de stockage à disques, cela peut requérir un bon nombre de disques.

Pour arriver à la performance souhaitée, une entreprise pourrait ainsi devoir acheter des dizaines et des dizaines de To de capacité, alors qu’elle n’a un besoin réel que de 10 To en capacité. Un système flash, selon le cas, peut à lui seul gérer un demi-million d’I/O.

Le monitoring de l’infrastructure et des charges de travail sur plusieurs semaines est nécessaire pour identifier les goulots d’étranglement et la capacité et performance requise.

 

Conclusion

Les contraintes de performance qui pèsent sur les environnements informatiques amènent aujourd’hui les CIOs et dirigeants à repenser leurs infrastructures. La technologie Flash est sans conteste une solution à considérer pour atteindre les objectifs de temps de réponse et d’efficacité.

La première étape pour valider que la technologie Flash est celle qui répond à vos besoins réels est de monitorer vos charges de travail.

 

 

 

[i] Source : www.ibm.com/ca

Crédit photo : © Dreaming Andy - Fotolia.com